SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
DIRECTION ET CHSCT
Article publié le mardi 2 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une question restée sans réponse

Lors du CHSCT du 27 mars 2018, le SE-Unsa avait proposé l’avis suivant :

"Le CHSCT alerte sur la dégradation continuelle des conditions de travail des directeurs d’écoles. Interfaces indispensables entre l’administration, les personnels et les usagers, les directeurs d’école ont vu leur charge de travail augmenter au cours des dernières années. La simplification des tâches annoncée aux niveaux ministériel et académique n’a jamais eu de conséquences concrètes dans la réalité.

Aujourd’hui, suite à la disparition des CUI, les quelques directeurs qui avaient encore une assistance administrative se retrouvent sans, au fur et à mesure de l’extinction de ces contrats.

Le déséquilibre est de plus en plus manifeste entre les contraintes et exigences pesant sur les directeurs et les ressources dont ils disposent pour y faire face : ils sont exposés au stress quotidiennement.

Le Décret n°95-680 du 9 mai 1995 précise dans son art. 2  précise que Â« Les chefs de service sont chargés(…) de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. Â»

La mise en œuvre d’un plan d’actions relève donc de la responsabilité des chefs de services, sur qui repose l’obligation d’assurer la sécurité et de garantir la santé des agents.

Le CHSCT-D demande quelles actions la DSDEN 37  a mis et mettra en place pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des directeurs d’école du département."

Cet avis ayant été adopté à la majorité, la DSDEN 37 devait répondre à la question posée. Cependant, rien lors du CHSCT-D du 4 juillet dernier.

En revanche, quelques éléments de réponse édifiants nous sont donnés depuis la rentrée, que ce soit via les lettres d’information 1er degré ou les notes de service des IEN :

  • temps des Conseils école-collège qui n’est plus intégré dans les animations pédagogiques, donc de fait plus récupérable,
  • demande de mise en Å“uvre du registre public d’accessibilité,
  • enquête locale de climat scolaire,
  • et cerise sur le gâteau, le Plan Mercredi, dont le comité de pilotage local intégrera la présence du directeur d’école. Sur quel temps ? Ah, oui, bien sûr, probablement les 108 heures …

Pour le SE-Unsa, c’est non !

Nous reviendrons donc sur ces points lors du CHSCT-D qui aura lieu demain.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation