SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Direction : que cherche le Ministère ?
Article publié le mardi 25 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des demandes à prendre en compte ...

Ou pas !

 

Au niveau départemental, académique ou national, le SE-Unsa alerte quant à l’inadéquation entre les moyens donnés aux directeurs et les tâches demandées, et ce depuis plusieurs années déjà.

Dès qu’une exigence ministérielle apparaît, « il appartient au directeur d’école Â», selon l’expression consacrée, d’y répondre.

Aujourd’hui, la situation que nous avions annoncée est là : même les médias s’emparent du sujet, et soulignent le manque d’attractivité, tant financier qu’en termes de qualité de vie au travail, de la fonction.

Pour autant, semaine après semaine, de nouvelles demandes institutionnelles s'ajoutent à celles déjà formulées.

Dernières en date : mise en Å“uvre du « Registre Public d’Accessibilité Â», ou encore de « l’enquête locale de climat scolaire Â».

Ce que nous en pensons:

Si la seconde demande relève du volontariat et pourra donc être différée (encore que la pression sera probablement forte en REP et REP+), la première, bien que présentée dans l’onglet « informations pour les directeurs Â» de la lettre info 1er degré du 37, n’est clairement pas de la compétence des directeurs. D’ailleurs, les municipalités contactées nous le confirment : ce document sera mis en place par leurs services, pour être placé dans le registre de sécurité de l’école.

Que cherche-t-on en poursuivant l’accumulation des demandes ou "informations" alors que la coupe est déjà plus que pleine ?

La question mérite d’être posée, alors que le dossier direction a été mis à l’ordre du jour de l’agenda 2019.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation