SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT-D du mercredi 4 juillet 2018
Article publié le mercredi 4 juillet 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT-D s’est réuni mercredi 4 juillet. Il avait pour ordre du jour les points suivants :

  • Approbation du PV du 27 mars 2018
  • Application des articles 3-2 et 5-8 / Décret 2011-774 du 28 juin 2011
  • Bilan d’activité de la médecine de prévention
  • Bilan Inspecteur Santé et  Sécurité
  • Guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels
  • Bilan annuel de la situation générale de la santé de la sécurité et des conditions de travail dans les services et les établissements de la DSDEN 37
  • Programme annuel de prévention départemental 2018-2019

 

Le thème de la direction d’école a été abordé dès le début de la réunion, et en particulier le cas de la circonscription de Joué les Tours, où 6 écoles sont restées sans direction après les 2 tours du mouvement.  

Notre analyse : cette situation est significative des conditions de travail des directeurs, en permanente dégradation. Elle conduit à un manque d’attractivité de ce type de postes. Des enseignants devront pourtant occuper ces directions, bien que n’étant  pas volontaires initialement, voire pas volontaires du tout. On peut donc craindre des difficultés l’an prochain, tant en termes de gestion de ces écoles qu’en termes de santé des personnels qui feront fonction.

Etude des fiches RSST

Ecoles élémentaires et maternelles : 9 fiches  pour élèves avec comportement violent, 1 pour comportement agressif de parents, 2 fiches rédigées par des parents pour violence d’un enfant, 2 pour des conditions matérielles dégradées dans une école, 1 pour difficultés de communication entre enseignants

Notre analyse : l’inclusion des « Ã©lèves à besoins éducatifs particulier Â», à laquelle nous avons toujours été favorables, est parfois problématique. Elle peut mettre à mal les enseignants. L’essentiel des fiches du 1er degré concerne ce type de situations. En cause, entre autres, le manque de formation des enseignants et le manque d’AESH malgré les notifications, mais aussi le fait que pour les EBEP les plus jeunes,  les besoins éducatifs peuvent ne pas encore avoir été définis. Ils sont donc accueillis sans adaptation formelle ni moyens.

Collège : 1 fiche pour maladie contagieuse, 1 fiche pour agression d’un élève en direction d’un enseignant, 2 pour difficultés relationnelles entre le principal et les enseignants.

Lycée : 1 pour le climat dégradé entre enseignants. Le SE intervient sur cette dernière fiche, car l’enseignant rédacteur de la fiche a été convoqué ensuite par sa hiérarchie par 2 fois, dont une où il n’a pu être accompagné.

Suivi de la situation au collège Decourt

Les préconisations évoquées lors du CHSCT extraordinaire, ayant donné lieu à enquête, ont été mises en œuvre, et continueront à l’être à la rentrée. Ce dossier devra continuer à être suivi étroitement.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation