SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Hors classe 2018 1er degré
Article publié le jeudi 5 juillet 2018.

Accès à la hors classe au 1er septembre 2018

05/07/2018 Deux CAPD d'accès

• Matin - Classe exceptionnelle
  • Après-midi - Hors Classe

Classe exeptionnelle. Seul le SNUIPP a siégé. L'admnistration devrait nous communiquer les promus.

Revendication du SE UNSA : l'appréciation du DASEN devrait être automatiquement porté à la connaissance des collègues. Réponse de l'administration : ce n'est pas dans les textes. Cette appréciation peut faire l'objet d'un recours. Encore faut-il la connaître. Cette non publication est génératrice de suspicion sans doute à tort.

Hors classe. L'appréciation du DASEN est basée sur plusieurs critères.

• Avis très satisfaisant de l'IEN et note supérieure ou égale à 18,50 : excellent
  • Prise en compte de l'age pour un départ à la retraite
  • Départage en fonction de l'ancienneté dans le corps
  • Prise en compte de la parité femme/homme

120 collègues proposés, 3 en liste complémentaire. Le ratio n'étant pas encore connu, on reste sur une liste de proposition et non de promus. Nous contacter

Avis du SE. Dénonce un ratio insuffisant et un départage à l'ancienneté dans le corps et non à l'AGS ce qui pénalise les anciens instituteurs qui ont intégré le corps des PE par liste d'aptitude. Le SE UNSA s'est abstenu lors du vote. On ne peut voter CONTRE la promotion pour 120 collègues et voter POUR au vu du ratio et du départage.

17/06/2018 Avis IEN - Appréciation DASEN et recours

Avis de l’ IEN et appréciation de l’IA-Dasen pour l’avancement à la hors-classe sont consultables sur i-prof.

Ces appréciations posées  ont un caractère définitif !

Durant la période transitoire, tous les collègues promouvables à la hors-classe au 1er septembre 2018 n’ont pas d’appréciation de la valeur professionnelle issue d’un rendez-vous de carrière, mais une appréciation basée sur l’examen du dossier du collègue et l’avis de l’IEN.

L’appréciation de l’IA-Dasen concerne la mesure de la valeur professionnelle. Les textes règlementaires et les voies de recours encadrant cette mesure s’appliquent.

Vos possibilités de recours

Si le désaccord concerne l’appréciation du Dasen

1-       Le collègue peut saisir l’IA-Dasen d’une demande de révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle dans un délai de 30 jours francs. Un modèle est mis à disposition de nos adhérents sur simple demande.

2 –       En cas de refus ou d’absence de réponse dans un délai de 30 jours francs (équivalent à un refus), le collègue peut saisir la CAPD pour demander la révision de l’appréciation finale.

Si le désaccord concerne l’avis de l’IEN, le collègue peut demander un entretien à son IEN.

07/06/2018 CAPD reportée

Initialement prévue le 12, elle est reportée au 28 juin.

Aucune incidence car l'accès se fera au 1er septembre 2018.

06/06/2018 Du retard

OUI, le SE-UNSA avec d'autres syndicats, a signé les accords PPCR. Changement de président, changement de gouvernement. Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? NON. L'accès à la hors classe est rélégué en "point d'informationé pour la CAPD du mardi 12 juin.

Entretien de carrière, appréciation de l'IEN puis du DASEN. Arbitraire ?

L'ancien barème était constitué de 2 fois l'échelon plus la note pédagogique. Seuls les 11ème échelons accédaient à la hors classe.  L'AGS entrait de fait pour moitié dans le barème. Appelons un chat un chat. Quand les noms des promus étaient publiés, combien étaient "choqués" de voir tel ou telle collègue cité ? L'UNSA Enseignant approuve le PPCR, désapprouve le retard à l'allumage. Nous demandons que les retraitables puissent accéder à la hors-classe ce qui implique une augmentation conséquente du ratio.

Le ratio n'est toujours pas connu (pourcentage des collègues promouvables). Ce n'est pas le fait du PPCR mais celui de Bercy.

18/04/2018 Qui, comment ?

La campagne débute pour un accès à la hors classe au 1er septembre 2018. Vous êtes concerné à partir de 2 ans d'ancienneté à l'échelon 9.

Il y a du changement suite aux accords PPCR. L'arbitraire infantile de la notation sur 20 disparait.

Pour rappel, l'ancien barème était constitué de deux fois l'échelon plus la note avec l'AGS pour départager.

Et maintenant ?

240 points entre l'ancienneté dans la plage d'appel et l'appréciation de votre IEN basée sur votre dernière notation (année de transition, après ce sera un rendez-vous de carrière).

• Excellent 120 points - Très satisfaisant 100 points - Satisfaisant 80 points - A consolider 60 points
  • 10 points par année d'ancienneté dans la plage d'appel jusqu'à 120 points

Pour information, la section ne publiait plus les noms des promus à la hors classe , source de mécontements... La règle change, l'avancement n'est plus "mécanique" (les points d'échelon pouvant être supérieurs à la note sur 20). Disparaissent également les points de bonification (direction, REP REP+). L'IEN devant rédiger un avis écrit, la notion d'arbitraire devrait-être réduite par rapport à une note sur 20. La question porte sur quels éléments sera fondée l'appréciation finale ? Nous y serons particulièrements attentifs.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris