SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

DGH CTSD CDEN 2nd Degré
Article publié le lundi 19 février 2018.

07/03/2018 CTSD du 12 mars

A l'ordre du jour : compléments de services rendus ou donnés, Blocs de moyens provisoires, ouvertures et fermetures.

A l'issue du CTSD, les compléments et BMP seront publiés. Attention, c'est modifiable jusqu'à la rentrée 2018.

20/02/2018 Report du CSTD

Avec seulement 3 jours pour tenir compte des remarques des OS, la Direction Académique reporte le CTSD initialement prévu le vendredi 23 février au lundi 12 mars.

19/02/2018 GT compléments de services et BMP

12 postes en moins cette année. 171 CSD et 158 CSR, chiffres en augmentation.

Un constat partagé : beaucoup de petits compléments de services et peu de "gros" BMP. Des interventions pour alerter l'admninistration sur des couplages induisant des déplacements multiples. Des demandes de créations de postes sur des BMP importants. L'admnistration va nous communiquer les changements possibles. A la fin du CTSD (prévu le 23 février qui pourrait être repoussé au lundi 12 mars), nous publierons les couplages avec deux avertissements :

• Les couplages sont susceptibles d'évoluer jusqu'à fin août,
  • Un couplage avec un collège intégrant une SEGPA peut, en fonction des matières, induire des cours en SEGPA.

12/02/2018 CDEN : aucun changement

Redite du CTSD. L'UNSA Education a voté contre le projet de répartition, sanctionnant le peu de moyens alloués et non le travail des sercices départementaux de la Division de l'Organisation Scolaire.

Suite des opérations

• Groupe de travail lundi 19 février
  • CTSD  le vendredi 23 février

08/02/2018 Aucun changement

Rappel de la réglementation par M l'Inspecteur d'Académie. Tout est fait dans les règles et l'équité.

L'UNSA-Education est revenue sur les flux d'élèves. La marge d'autonomie utilisée de fait pour les classes bilangue. Des effectifs lourds dans beaucoup de divisions. La quasi disparition du dispositif "Enfants du voyage" qui voit sa dotation se réduire drastiquement.

L'UNSA Education a voté contre le projet de carte scolaire.

30/01/2018 Une carte scolaire chaotique et contrastée

La fédération UNSA-éducation prépare la rentrée prochaine dans les collèges en apportant son analyse et son expertise issues des remontées d’informations de nos réseaux de correspondants d’établissements. La fédération UNSA-éducation est préoccupée par les variations importantes de la démographie scolaire dans notre département fléchées sur certains établissements.

D’après les effectifs prévisionnels attendus à la rentrée prochaine, les plus fortes hausses concernent :

• + 60 élèves à Tours Corneille (capacités d’accueil ?)
  • + 50 à Stalingrad Saint-Pierre –des Corps (clg de petite taille et problème de locaux)
  • + 47 à Monts (clg plein)
  • + 46 à Tours Rabelais (clg déjà plein)
  • + 46 à Sainte Maure (capacité d’accueil ?)
  • + 37 à la Béchellerie à Saint Cyr (problème de groupes de langues surchargés)
  • + 35 à Ligueil (clg plein )
  • + 31 Vallée Violette à  Joué les Tours
  • + 29 Tours Ronsard (clg déjà plein)
  • + 29 Bléré (clg déjà plein)

Certains collèges vont se retrouver en « sureffectifs Â»si ce n’est pas déjà le cas. La capacité d’accueil est atteinte et les conditions de travail vont se dégrader pour nos collègues (classes surchargées, groupes de langues qui n’en sont plus ! HSA plus ou moins imposées, flux tendu pour l’utilisation des salles et recours aux préfabriqués ! De plus, ces prévisions ne prennent pas en compte l’inclusion…Tous ces éléments nous semblent préoccupants surtout que les marges professeurs, même bien utilisées, ne pourront pas faire de « miracle Â».

D’autres collèges sont touchés par une baisse des effectifs plus ou moins forte :

• – 51 élèves à Tours Philippe de Commynes
  • – 40 à Vouvray
  • – 29 à Fondettes
  • – 23 à Luynes (le plus fragilisé de l’axe ligérien nord)
  • – 23 à Esvres  (le plus fragilisé de la vallée de l’Indre)
  • – 18 à Langeais
  • – 18 à Descartes (clg fragilisé)
  • – 10 à Preuilly sur Claise (clg à faible effectif déjà fragilisé menacé de fusion ou de fermeture)
  • – 8 au Grand Pressigny  (clg à faible effectif déjà fragilisé menacé de fusion ou de fermeture)

Pour ces collèges, ces baisses vont provoquer des compléments de service puisque le mécanisme de la dotation s’applique à la structure. Fragiliser encore certains établissements à faibles effectifs nous questionne sur les objectifs institutionnels.

En conclusion, La fédération UNSA-éducation constate et déplore une mauvaise anticipation de la carte scolaire. La poussée démographique constatée est fléchée sur certains collèges alors que d’autres établissements se vident lentement de leurs effectifs.  Depuis 3 ans, nous alertons et nous demandons la prise en compte de ces phénomènes démographiques. Revoir la sectorisation en collaboration avec les services de l’Inspection académique et du Conseil départemental nous paraît urgent et incontournable. Ces approches concertées permettraient de corriger ce genre de carte scolaire nuisible aussi bien à la qualité d’accueil de nos élèves qu’aux conditions de travail de nos collègues. Pour toutes ces raisons, UNSA-Education votera « contre Â» cette carte scolaire mal anticipée.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris