SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Elève "perturbateur"
Article publié le mardi 23 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Protocole 2016

L'UNSA Enseignant s’est toujours prononcé pour une école inclusive, où l’accueil du plus grand nombre est la norme. Cependant, dans certains cas bien spécifiques, cette volonté d’inclusion montre ses limites, parce qu’elle se heurte à la souffrance des collègues, mais aussi à celle des enfants. Les fiches étudiées en CHSCT, comme les contacts que nous avons avec nos collègues, montrent l’importance de ce moment d’échange, et la nécessité que soit mis en place un protocole clair, gradué, fixant des échéances quantifiées. Les prérogatives de chacun doivent aussi être précisées. Ce protocole permettrait aux enseignants, confrontés à ces situations, d’avoir un outil sur lequel s’appuyer.

Pour le SE, il est nécessaire que l’équipe confrontée à une situation de ce type, sache qu’au bout d’une période donnée, des décisions seront prises si cela ne s’améliore pas. Dès le début d’une situation de ce type, il convient de mettre en place une fiche de suivi individuelle de l’élève, qui relèvera au jour le jour les problèmes comportementaux, et permettra transmission aux parents, à la hiérarchie d’éléments concrets. Cette fiche permettrait aussi transmission aux collègues lors d’un changement d’école.

Suite à des groupes de travail, le SE-UNSA a validé le protocole proposé par l'administration. Force est de constater que trop souvent, les collègues se trouvent confrontés à a situation 3.


   Protocole départemental   
(246 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation