SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Risques Psycho Sociaux : un nouvel outil à l’étude
Article publié le mardi 21 novembre 2017.

Enfin un nouvel outil pour évaluer les RPS !

Les membres des CHSCT ont reçu dernièrement une formation sur un outil expérimental appelé « travail et réalité Â». Cet outil devrait être mis en place dans les écoles et les établissements du second degré pour évaluer les Risques Psycho Sociaux auxquels sont exposés les personnels.

Le Rectorat, en partenariat avec l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), est en passe de finaliser cet outil destiné à l’analyse des situations de travail pouvant conduire à des RPS.

Cet outil doit « repérer, évaluer, analyser et proposer Â» des solutions aux problèmes rencontrés par nos collègues vivant une situation de travail difficile. Une version « Education Nationale Â» est prévue et doit être validée par le Rectorat prochainement.

Dans quelques mois cet outil devrait être déployé sur le terrain, selon des modalités qui restent encore à définir.

La fédération UNSA EDUCTION soutient cette expérimentation et sera un acteur pour promouvoir et installer cette méthode de détection et d’expertise dans les écoles et les établissements. Cet outil ne fera pas de « miracle Â» mais il aura le mérite de « libérer la parole Â» de nos collègues. L’objectif est  de faire de la prévention et de trouver des solutions aux situations de travail problématiques.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris