SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Bilan de rentrée institutionnel
Article publié le mercredi 18 octobre 2017.

CTSD du 9 octobre suivie du CDEN du 12 octobre 2017

En préambule du CTSD, la chef de service de la DPE nous rappelle que dès la rentrée des vacances d’automne les arrêtés de gestion seront en ligne. Plus aucun envoi postal de la part de la DSDEN. Décision relevant d’économie d’envois postaux. Interrogation de l’UNSA-Education : Y aurait-il une signature électronique possible pour les PV d’installation ?

A propos de la rentrée, tout est dit dans la déclaration de l’UNSA-Education.

Le collège ne s’en sort pas trop mal malgré son cortège de divisions chargées, la pénurie de profs de math et sciences physiques, titulaires, contractuels et TZR. L’UNSA est intervenue sur les motivations du projet de fusion des collèges du Grand Pressigny et de Preuilly sur Claise ainsi que l’état des travaux et la persistance de modulaires (nom récent des vieux préfas) insalubres.

Pour le premier degré, la rentrée n’est techniquement pas bonne avec ses recrutements de contractuels, la fin des CUI qui touche principalement l’aide à la direction et la vie scolaire dans certains établissements.

Coup de sang sur les applications et autres tableaux proposées par l’Education Nationale

• GAIA et les animations pédagogiques : horaire d’ouverture, connexions aléatoires, avertis ultérieurement que l’animation est annulée…
  • Application ECECA de remontée les résultats des élections. Un bug dès le départ avec une solution donnée en fin d’après-midi
  • L’application en ligne du DUERP mise en place trop rapidement et sans piqûre de rappel
  • Remontée des résultats des évaluations CP : 1109001901110190… Un tableur excel sans aucune exploitation possible par l’école
  • Le meilleur pour la fin CHORUS Diphtérie Tétanos : l’application diabolique pour se faire rembourser des frais de déplacements. Objectif : vous décourager et abandonner.

Et le CDEN ?

Bien souvent redite du CTSD mais en plus politique avec la présence du préfet et du Conseil Départemental. L’UNSA-Education a reconnu que le Conseil  Départemental avait accédé à nombre de demandes et présenté les documents attendus.

Bilan de rentrée : même constat tant pour le 1er que le 2nd degré. L’UNSA Education est intervenue :

• Pour rappeler qu’au-delà des chiffres, la profession est malmenée ce qui n’a pas plu à M le DASEN au prétexte que c’est un sujet de CAPD,
  • Pour rappeler que la réforme des rythmes est un immense gâchis à mettre au crédit d’une mise en place catastrophique,
  • Pour rappeler notre grande inquiétude quant au projet de fusion des collèges du Grand Pressigny et de Preuilly sur Claise,
  • Pour rappeler que la rédaction de deux PPMS dans un temps très contraint retombait sur les épaules des collègues directrices et directeurs,
  • Pour rappeler son attachement à la création de RPI concentrés pour ne pas laisser de jeunes collègues isolés sans émulation pédagogique.

Le CDEN s’est terminé sur une crise d’autoritarisme de M le Préfet qui a refusé de faire voter une motion commune aux fédérations de syndicats à propos de la fin des CUI. Volonté jupitérienne…

Déclaration UNSA-Educ
(388.1 ko)