SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
10 octobre grève unitaire
Article publié le lundi 2 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

10/10/2017 3500 à Tours, les fonctionnaires tirent la sonnette d’alarme

Répondant à l’appel unanime de leurs organisations syndicales, les fonctionnaires se sont massivement mis en grève aujourd’hui et ont manifesté dans toutes les villes de France par centaines de milliers.

Parmi eux, les enseignants, en nombre, ont exprimé leur déception et leur colère en réponse aux  annonces concernant leurs salaires et leurs carrières. Les mauvaises nouvelles se sont en effet accumulées au fil des mois : gel du point d’indice, rétablissement du jour de carence, hausse du taux de la CSG avec une compensation aléatoire, incertitude sur la complète mise en Å“uvre du PPCR …

La coupe est pleine et les fonctionnaires, qui ne supportent plus la stigmatisation dont ils font l’objet, se sont fortement mobilisés pour dire leur ras le bol et exiger que l'Etat respecte ses engagements.

C’est un signal fort qu’ils viennent de lancer au Président de la République et à son Premier ministre.En tirant cette sonnette, c’est sur leurs métiers, leurs conditions de travail, leurs salaires, qu’ils ont tenu à alerter.

On ne construit pas une politique contre les personnels et les agents de l’Etat, mais avec eux, dans le respect, la considération et la reconnaissance qu’on leur doit.

Le SE-Unsa rappelle que les fonctionnaires ne sont pas des variables d’ajustement. Il engage le gouvernement à entendre ce qui s’est exprimé avec force aujourd’hui dans tout le pays et à y répondre.

02/10/2017 Appel unitaire

Grève et manifestation unitaire le 10 octobre à 14h30 place de la Liberté à Tours

Appel commun en bas d'article

27/09/2017 L'UNSA-Education appelle à la grève le 10 octobre

 
L’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires comme pour les autres salariés était une promesse du candidat Emmanuel Macron. Par la conjugaison de plusieurs mesures, elle est en passe de se transformer en une forte diminution dès 2018.
 
La hausse de 1.7 % de la CSG serait au mieux compensée mais sans gain de pouvoir d’achat. Par ailleurs, d’autres hypothèses laissent craindre que la compensation ne soit pas durable.
 
Le gouvernement a déjà annoncé le gel du point d’indice pour 2018.. Après un gel de 2010 à 2016, deux augmentations successives de 0.6% chacune ont légèrement desserré l’étau en juillet 2016 et février 2017.
 
Le gouvernement souhaite décaler l’application pleine et entière du protocole PPCR, sans donner d’échéance. Dans le cadre de cet accord issu de deux années de négociations entre l’état employeur et les représentants des fonctionnaires, une augmentation de l’indice de chaque échelon est prévue en janvier 2018 pour tous les corps d’enseignants.
 
Pour compléter le pack, le retour du jour de carence est annoncé. C’est une mesure injuste, discriminatoire et populiste.
 
Pour l’Unsa, les Services publics sont un investissement gagnant pour la Nation. Ses agents doivent être reconnus dans leur engagement et non être considérés comme la variable d’ajustement budgétaire.
Avec l’Unsa Fonction publique, le SE-Unsa s’engage dans la journée d’actions interfédérale de la fonction publique  le 10 octobre et appelle à la grève.
 

 

16/09/2017 Dans un communiqué commun, 10 organisations syndicales défendent les quelques 5,4 millions d'agents publics

Quelles raisons de faire grève ?

  • Gel du point d'indice,
  • Hausse de la CSG pour tous les salariés mais sans compensation durable pour les 5,5 millions de fonctionnaires et aucune compensation pour les nouveaux entrants,
  • Retour du jour de carence annoncé pour janvier 2018,
  • Pour l'UNSA même si ce n'est pas dans l'appel commun nous pouvons y ajouter la question du PPCR: annonce du possible allongement du calendrier de mise en oeuvre du protocole carrières et rémunérations. Donc un décalage des augmentations de salaire.

Pourquoi cette date du 10/10 ?

  • C'est le jour du rendez-vous salarial obtenu avec PPCR.

En savoir plus


   Appel du 10 octobre   
(199.9 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation