SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Premier mai
Article publié le vendredi 28 avril 2017.

Triste constat

• Pour la deuxième fois consécutive il n'y aura pas de défilé unitaire du premier mai,
  • Pour la deuxième fois consécutive, la CFDT et l'UNSA ne défileront pas le premier mai,
  • Pour la deuxième fois consécutive, la CFDT et l'UNSA n'ont pas été conviées à une intersyndicale qui se réduit à un "quarteron" portant des revendications allant à l'encontre de nos mandats,
  • Pour la deuxième fois consécutives, certaines organisations font pression pour que la CFDT et l'UNSA ne soient pas invitées aux intersyndicales.

Ostracisme résultant d'une guerre syndicale consternante qui ne sert pas les intérêts des salariés. Entre les deux tours des présidentielles, la CFDT et l'UNSA appellent clairement à ne pas voter Front National et voter pour un candidat républicain.

La CFDT et l’UNSA laissent le libre choix à leurs sympathisants. Il n’y aura pas de rassemblement et nous regrettons cet état de fait. Le cÅ“ur de notre syndicalisme n’est pas d’être dans la rue, n’est pas dans la grève « presse bouton Â» mais dans le travail et la négociation pour faire avancer les droits des salariés.

Appel commun départemental

1ER MAI : MOBILISATION RÉPUBLICAINE CONTRE LE FN !

Le 23 avril 2017, pour la seconde fois de notre histoire, le Front national est arrivé au second tour de l’élection présidentielle.

Parce que le Front national est un parti autoritaire, xénophobe et de régression sociale, il n’est pas un parti comme les autres, nous refusons sa banalisation. Nous appelons les électeurs et les électrices à lui faire barrage et à voter massivement pour le candidat républicain.

Les inquiétudes exprimées par les citoyen-ne-s pendant ces élections témoignent des difficultés et des clivages qui touchent notre pays. Le sentiment d’injustice et d’abandon ressenti par certain-e-s encourage le chacun pour soi et la tentation de solutions autoritaires. Pourtant, notre pays possède des raisons d’espérer, des énergies et des talents à mobiliser, pour peu qu’il soit inscrit dans une ambition collective de progrès social.

A l’inverse, nous l’affirmons, le programme de Marine Le Pen est dangereux pour la France.

L’Histoire nous enseigne que l’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même ou la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui ne peuvent conduire qu’à la division, à l’affrontement et aux drames.

Parce que notre action est portée par les valeurs de paix, de fraternité, de solidarité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, parce que la démocratie se joue dans les urnes, parce que notre pays est riche de ses femmes et de ses hommes qui s’engagent au quotidien,

Voter pour la démocratie, c’est voter contre Marine Le Pen.

Ce n’est pas donner un chèque en blanc à Emmanuel Macron. La CFDT et l’UNSA  sauront rappeler à celui-ci l’exigence de réconcilier un pays profondément divisé par une politique porteuse de progrès social pour tous.

Aujourd’hui, l’urgence est de faire barrage au Front national

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris