SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Modalités de remplacement : copie à revoir
Article publié le mardi 28 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Modalités de remplacement : copie à revoir

La circulaire « amélioration du dispositif de remplacement Â» est parue au BO du 16 mars dernier.

Pour le SE-Unsa, ce texte n’est de nature ni à améliorer les conditions d’exercice des remplaçants ni à rendre plus efficace le système de remplacement pour garantir la continuité du service public.

Cette circulaire redéfinit à la fois les missions et les zones d’intervention des remplaçants. En pleine période de mouvement des personnels, elle jette le trouble parmi les personnels, qu’ils soient déjà remplaçants ou qu’ils souhaitent muter sur ces types de postes. Les collègues rencontrés craignent une mise en application dès la rentrée 2017. Nous pensons cependant que le bon sens prévaudra, et que l’application de cette circulaire attendra la rentrée 2018, afin que ceux qui s’engagent sur ce type de poste le fassent en toute connaissance de cause.

Le ministère ouvre la possibilité d’avoir des zones couvrant tout le département, quelle que soit la nature du remplacement (maladie, congés, formation, rompus de temps partiels). Cela pourrait aboutir à des situations inacceptables. Aussi, le SE-Unsa a fait introduire une formulation qui pointe le fait qu’il faut tenir compte des contraintes géographiques, de distance et de temps de parcours avant de définir les zones de remplacement.

Cet agrandissement des zones d’intervention ne favorise pas non plus la rapidité d'intervention des remplaçants ainsi que la qualité de prise de fonctions. En effet, aujourd'hui les "ZIL" connaissent parfaitement les écoles où ils interviennent, les niveaux, les locaux, les collègues voire les élèves, ce qui est un plus dans la qualité du service de remplacement.  

Le texte contient en revanche les germes d’une dégradation des conditions de travail des directeurs (qui a dit comme d’habitude ?), pourtant déjà largement à la peine.  Il leur sera demandé d’informer les parents de l'absence d'un enseignant par le biais du cahier de liaison ou du carnet de correspondance, en  précisant le nom de l'enseignant absent et la (les) classe(s) concernée(s), les modalités de prise en charge immédiate des élèves, les « modalités du remplacement mobilisable ou mobilisé Â» ( ????), la date à partir de laquelle sera mise en place une solution de remplacement, le nom du ou des remplaçants. Sur quel temps le directeur, par ailleurs le plus souvent chargé de classe, et dans un contexte de disparition des EVS d’aide à la direction, pourra-t-il accomplir cette nouvelle tâche ? Par ailleurs,  cette demande montre une grande méconnaissance du terrain : compte tenu de la pénurie de remplaçants, leur gestion se fait la plupart du temps en temps réel, et il est impossible aux secrétariats des IEN d’anticiper. Les directeurs ne seront donc pas en mesure de donner des informations fiables aux familles.

Enfin, la circulaire mentionne la possibilité d’organiser la formation hors temps de service sur les petites vacances scolaires sur la base du volontariat. Mais ils ne disent rien sur les conditions et sur la rémunération de ces temps.  Le ministère considère aussi la formation continue  comme un remplacement ordinaire, ce qui risque d’accentuer sa disparition. Déjà menacée par ailleurs, la formation continue risque de disparaître complètement sans moyens de remplacement étiquetés. 

Ce texte est, pour le SE-Unsa, construit dans l'urgence et proposé trop tardivement. Il faut en effet traiter cette problématique de manière sereine en évitant la stigmatisation ainsi que les solutions uniformes et toutes faites. Ces points méritent  une réflexion plus approfondie pour améliorer le remplacement et la situation des remplaçants. Par ailleurs, et nous l’avons rappelé à maintes reprises, alourdir la charge de travail des directeurs n’est pas acceptable à moyens constants. 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation