SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Direction
Article publié le mardi 7 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

16 engagements pour la direction d’école, ou l'art d'éviter les questions qui fâchent. 

La ministre de l'éducation nationale s'est engagée, au travers du document qu’elle a présenté le 1er mars, à alléger la tâche des directeurs d'école par divers procédés administratifs. Ces "16 engagements", bien que positifs, n’apportent rien de bien nouveau : ils font la synthèse de propositions déjà formulées, ou d’actions déjà mises en place. 

Le numérique y est présenté comme LA solution : Base Elèves devient ONDE, mise en place d’APAE (« outil statistique des directrices et directeurs d’école afin de faciliter le pilotage pédagogique des écoles Â»), développement d’ ORQUESTRA 1er degré (outil de pilotage des enquêtes, et par ailleurs outil de contrôle du travail des directeurs par leurs IEN) …

Dans les 16 engagements on trouve encore "la sensibilisation des maires à la démarche de simplification des taches administratives", la promesse de mieux gérer la réunionnite à tous les niveaux, la diminution du nombre des enquêtes. Le Ministère offrira aussi un parcours M@gistère de formation des directeurs.

Ces nouveaux dispositifs, ou leur toilettage, vont dans le bon sens. Ils ne peuvent cependant,à eux seuls, garantir l’amélioration des conditions de travail des directeurs, d’autant que notre Ministère a horreur du vide : simplification administrative a, jusqu’à maintenant, trop souvent rimé avec augmentation des tâches demandées (pilotage du LSU, des réunions de cycle 3 avec le collège, …). Les outils étant plus performants, on considère sans doute en haut lieu qu’ils permettent au directeur de gagner du temps, et qu’on peut donc charger davantage la mule.

L'avis du SE

Au final, ces 16 engagements évitent d'apporter des réponses aux questions qui fâchent. Celle des emplois d'aides administratifs. Et surtout celle du statut des écoles : il faut un vrai statut de directeur. Un statut d'établissement public du 1er degré permettrait de régler les difficultés comme les emplois administratifs. Les directeurs pourraient alors se concentrer sur leur travail : l'animation pédagogique des écoles. Voilà qui est remis à plus tard.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation