SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Congés longue durée & congés parentaux
Article publié le jeudi 2 mars 2017.

Vers une gestion humaine

Deux organisations syndicales présentes : SE-UNSA et SNUIPP. Une seule volonté : la défense des personnels

13 janvier 2017, GT au rectorat portant notamment sur la gestion administrative des congés longue durée et des congés parentaux. Volonté de l’administration. Dès qu’un collègue passe en congé longue durée ou décide de prendre un congé parental, il perd son poste immédiatement et ce dernier devient vacant au mouvement. Réaction unanime des organisations syndicales et l’administration décide d’un « moratoire Â», chaque département conservant pour cette année scolaire sa gestion.

1er mars 2017, nouveau GT au rectorat traitant exclusivement des congés longue durée et des congés parentaux

Explication de l’administration Un collègue en congé (longue durée ou parental) conserve son poste. Un remplaçant est nommé ce qui induit une « surconsommation Â» (deux personnes sur le même poste).  Conséquence : le calibrage  des postes ouverts au CRPE ainsi que celui des permutations informatisées est faussé.

Concrètement Différentes pratiques dans chaque département allant de la perte immédiate de son poste à une conservation pour deux ans en passant par des priorités absolues. Une « surconsommation Â» si elle était généralisée sur l’académie représenterait 200 postes (36 pour l’Indre et Loire). Le rectorat souhaite une harmonisation des pratiques.

L’enjeu du Groupe de Travail Concilier l’intérêt des collègues en congés avec l’intérêt du service. S’en est suivi une étude des pratiques de chaque département et un long échange constructif.

• Pour les congés parentaux, les collègues conserveraient leur poste à titre définitif à la fin de la première période de 6 mois. Perte si prolongation de 6 mois mais priorité absolue pour le mouvement,
  • Pour les congés longue durée ce serait du cas par cas avec possibilité de participer au mouvement avec une priorité absolue.

L’administration a été attentive à nos remarques et doit envoyer un compte rendu rapidement. Le SE-UNSA veillera à ce que la gestion de ces personnels soit la plus humaine possible.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris