SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

CTSD et DHG rentrée 2017
Article publié le mardi 31 janvier 2017.

Compte rendu 2nd degré du CTSD

Point sur l’ASH 1er et 2nd degrés confondus

• Au 15 décembre 2016, 889 élèves notifiés, 868 élèves accompagnés (97,6%)
  • 56 AESH en CDI, 263 en CDD, 281 CUI, soit 600 personnes.
  • 86 CUI ont été transformés en CDD depuis le 1er septembre. 28 personnes seront concernées d’ici la fin de l’année scolaire.
  • Une trentaine d’élèves ayant une notification n’ont pu avoir de place en ITEP.
  • En moyenne, 100 élèves supplémentaires bénéficient d’une notification MDPH chaque année.
  • Le DASEN précise que les heures de SEGPA ne sont pas réduites par l’inclusion des élèves dans les classes.
  • Une ULIS collège sera créée à Bergson.
  • Une ouverture d’ULIS école au nord de Tours, sur un lieu à définir.

Pour le 2e Degré : 73 élèves et 191 heures supplémentaires pour le département

Le CTSD qui prépare la rentrée des écoles  et des collèges s’est tenu le mardi 31 janvier 2017. Nous tenons à remercier tous les correspondants d’établissements qui nous ont  apportés des renseignements précieux. Le DASEN nous a présenté ses choix pour expliquer « sa clé de répartition Â» des moyens. Comme d’habitude, les établissements ont été dotés à la «structure Â». Mais pour  l’année prochaine, « la marge professeur augmente Â». Tout n’est pas parfait. Le SE-UNSA déplore encore des effectifs par classe bien chargés dans de nombreux établissements. Le choix du DASEN, dans sa clé de répartition des moyens, est d’alléger les effectifs par classe des 6e pour permettre plus facilement l’inclusion. Je rappelle que la fin du cycle 3 est un niveau d’observation ou de pré-orientation avant l’intégration définitive de l’élève en cycle 4.

A l’issue de la réunion, UNSA-Education a pris ses responsabilités et a été la seule organisation syndicale  Ã  voter « POUR Â» la carte scolaire en raison des moyens et des créations de postes annoncés (200 postes pour l’académie). Est-ce la dernière année d’une relative abondance ? UNSA-Education redoute le changement de politique éducative issu des prochaines élections nationales.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris