SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Mouvement 2017
Article publié le jeudi 13 juillet 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tout sur le mouvement, des groupes de travail à la CAPD

13/07/2017 Affectations fin août

Groupe de travail le mardi 29 août

Vous n'avez pas de poste, remplissez une fiche de suivi en précisant tout ce qui pourrait influer sur votre nomination

  • Situation familiale, sociale ou médicale,
  • absence de permis de conduire,
  • RQTH...

07/07/2017 Groupe de Travail d'affectation des BD

115 supports ce qui représente 22 postes supplémentaires.

A l'issue du GT, 109 postes sont pourvus. Tous les collègues dont nous avons une adresse mail ont été prévenus

Détail des postes

  • 22 formation continue
  • 2 PEMF
  • 5 CAPPEI
  • 4 ASH
  • 82 Congés Longs dont 10 sur Formation Continue jusqu'aux vacances d'automne

05/07/2017 CAPD des sans postes

Tous les collègues qui nous ont sollicité ont été avertis.

Pas de déclaration liminaire du SE-UNSA mais nous avons indiqué que nous étions inquiets pour la rentrée 2017.

Quelques situations d'affectations étudiées. A ce jour, tous les collègues sans poste ont été nommés soit en fonction de leurs voeux soit d'office.

A noter : 20 postes de directions proposés en tant qu'adjoint. 98 classes sans directrice ou directeur à l'issue du premier tour du mouvement. De quoi s'interroger...

Informations quant au passage à 4 jours. A ce jour, environ 50 dossiers (essentiellement sur le rural) seraient validés et 4 dossiers sont rejetés. Le SE lors de la précédente CAPD avait évoqué le cas des collègues "touchés" par le passage à 4 jours : reprise à temps plein ou demande de temps partiel, postes de TRS modifiés... L'administration étudiera chaque cas avec bienveillance.

Exeat ineat. Pas d'exeat compensé par un ineat (une première dans notre département). A ce jour 16 ineat et 8 exeat. Tous les départements de l'académie n'ont pas communiqué leurs exeat.

PES. Tous les voyants sont au vert sur l'académie pour ouvrir la liste complémentaire. Bercy arbitre et au vu de la déclaration de politique générale, nous sommes inquiets. Décision normalement en fin de journée du mercredi 5 juillet. Nomination des PES dans le courant de la semaine prochaine liste complémentaire ouverte ou pas.

Intervention sur le LSU, outil non finalisé avec mise à jour suivi de plantage le mercredi après midi quant les enseignants ont un peu de temps pour le remplir. Il n'y aura aucun reproche de l'admninistation en cas de non finalisation.

Intervention sur la circulaire "chorale à la rentrée". Pourquoi pas une pièce de théâtre, un ballet ou une montée des couleurs sur l'hymne européen ?

Nouveau DASEN à la rentrée 2017. Le SE-37 souhaite une retraite méritée à M Boulay et la bienvenue à M Dominique Bourget

15/06/2017 Phase d'ajustement

  • 30 voeux avant le lundi 19 juin inclus
  • Vendredi 16, dernière mise à jour des postes vacants
  • CAPD le 5 juillet

Fiche de suivi et carte en bas d'article

14/06/2017 Suite au GT de ce matin : mise à jour des postes vacants

Dédoublement des CP en REP+ : 7 créations de classes dont 5 postes PARE redéployés et 2 ouvertures de classe. Le SE est satisfait du dédoublement mais regrette la "fongililité" des postes PARE en REP+ qui de fait disparaissent.

Suite à des nominations sur postes à profil, mise à jour de postes devenus vacants.

06/06/2017 Suite du mouvement en dates & compte rendu du Groupe de Travail

  • Postes pour TD reconstitués : mardi 6 en fin d'après-midi ou mercredi 7. Réponse attendue pour le 12 juin. GT d'affectations le 20 juin
  • Postes vacants : parution de la liste le 12 juin. Réponse des sans postes attendue pour le 19 juin. CAPD le 4 juillet. Rappel de la règle du second mouvement : un enseignant ayant obtenu un poste au 1er mouvement ne peut demander un poste au second mouvement, sauf appel à candidature émanant de la DSDEN. Les postes vacants sont proposés aux enseignants restés sans poste.

La circulaire départementale concernant les temps partiels sera modifiée pour être mise en conformité avec la circulaire nationale. Jusqu’à maintenant, certains types de postes ne pouvaient être demandés par les enseignants à temps partiel (ZIL, BD, postes ULIS collège, MF et CP). Une mesure transitoire sera mise en place pour cette année : l’administration se rapprochera des enseignants concernés pour leur demander s’ils souhaitent rester sur leur poste de remplaçant, ou opter pour un poste de TD / TRS.
L’administration précise qu’il n’est plus possible de demander de nouveaux temps partiels. Il est en revanche encore possible d’augmenter sa quotité.

Compte tenu du déficit prévisible de PE au niveau départemental, le recrutement de contractuels pourrait être (est ?) envisagé Par ailleurs, il manque encore une douzaine de berceaux PES, sur la centaine à trouver. Conséquence : 2 grosses écoles auront à gérer 2 PES à 50 %.

Le SE-Unsa rappelle son opposition à ce mode de fonctionnement, qui complique la tâche des directeurs et des enseignants.

Il est à noter que les modifications de reconstitution ont été étudiées avec bienveillance par l’administration, en tenant compte des demandes exprimées par les enseignants concernés, sur propositions consensuelles des organisations syndicales.

02/02/2017 TD et "berceaux" PES

Mardi 6 : groupe de travail TD. L'administration a travaillé sur les reconstitutions de poste et a communiqué les "berceaux" PES. Pour que vos délégués du personnels puissent vérifier que vos voeux ont été pris en compte, nous envoyer rapidement votre demande envoyée à l'administration

24/05/2017 Postes vacants  - TD (TRS)

  • La liste officielle des postes vacants mis au deuxième tour du mouvement paraitra le 12 juin sur le site de la DSDEN.
  • 150 collègues nommés TD de 0,320 à 43 points de barème dont 14 à 0,50 % - 13 à 0,75 % - 10 à 78,13 % - 21 à 80 %

22/05/2017 Appels à candidature sur le site de la DSDEN

Sur postes vacants

  • Conseiller pédagogique Saint Cyr sur Loire
  • Poste Enfants du Voyage école Marie Curie La Ville aux Dames
  • Poste PARE école Nelson Mandela Château Renault
  • PEMF école d'application George Sand Tours

Sur postes susceptibles d'être vacants

  • 3 postes de conseiller pédagogique Tours Nord-Sud - Langeais - St Cyr
  • Formateur ASH à l'ESPE

16/05/2017 Résultats du mouvement

Les résultats sont disponibles sur demande : publications par noms et par villes. Le barème étant un élément personnel, nous ne le publions pas.

  • Vous êtes sans poste
  • Vous êtes TD

Dès que les circulaires paraissent, nous vous avertissons personnellement (d'où l'intérêt des fiches de suivi)

BREF COMPTE RENDU

Participation au mouvement 2017

958 collègues ont participé, 626 collègues ont obtenu un poste.

C’est un mouvement plutôt stable avec 65 % de collègues ayant obtenu un poste au premier mouvement. 106 collègues restent sans poste, soit 11%.

Points d’amélioration à obtenir concernant les situations sociales ou médicales, le SE-Unsa souhaite que les entretiens avec le médecin scolaire ou l’assistante sociale aient lieu effectués avant la clôture du mouvement, ainsi l’administration sera en capacité d'informer les collègues des bonifications avant la clôture du mouvement.

Ineat exeat ; 

25 exeat ; 2 dans l’académie ; 23 hors académie

60 demandes ineat : 41 dans l’académie ; 23 hors académie

ZIL et BD, ZIL et BD seront susceptibles d’intervenir dans tout le département.

PES ; Prioritairement, les supports des PES se font sur les décharges de direction puis sur les temps partiels.

Congés de formation professionnelle ;12 enseignants obtiennent un congé de formation professionnelle.

Formation CAPEI ; Au total, 8 départs, 4 sur liste principale et 4 en liste complémentaire.

 

11/05/2017 CAPD du mardi 16 juin

Si vous souhaitez que votre barème soit vérifié, remplissez une fiche de suivi. Vous serez averti dès l'issu de la CAPD par SMS de votre affectation. Télélécharger la fiche de suivi.

Comme chaque année, le SE publie le mouvement par ville et par nom en ne mettant pas les barèmes qui sont confidentiels. Si vous ne souhaitez pas y figurer, nous le faire savoir en spécifiant votre nom.

Perte de poste pour les congés longs et congés parentaux

Véritable régression par rapport aux pratiques de notre département. l'harmonisation par le bas n'est pas admissible. Le SE interviendra lors de la CAPD.

05/05/2017 Le SE est en possession de tous les documents pour préparer la CPAD mouvement

Depuis hier en fin d'après-midi, vos délégués du personnel vérifient le mouvement 2017. Chaque collègue ayant envoyé une fiche de suivi sera averti rapidement de son barème exact.

25/04/2017 Groupe de travail postes à profil et bonifications

La CAPD Mouvement aura lieu le  16 mai.

Ce groupe de travail devait traiter des majorations de barème pour raisons médicales ou sociales.

41 demandes de majoration cette année.

L’administration précise que les demandes ont toutes été étudiées par le médecin de prévention ou les assistantes sociales. Une majoration de barème est proposée en fonction des règles fixées dans la circulaire mouvement et établies conjointement avec les organisations syndicales. 2 avis défavorables ont été rendus.

Pour le SE, la date de cette réunion, les documents envoyés tardivement ont été  préjudiciables à la préparation de ce GT. De nombreux collègues ont fait des vÅ“ux ne respectant pas la règle de la circulaire mouvement, car ils ne connaissaient pas les préconisations du médecin ou de l’assistante sociale avant d’avoir fait leurs demandes. Leurs cas devront être étudiés avec bienveillance. Il serait d’ailleurs judicieux que l’équipe médecin / assistantes sociales rencontre les enseignants concernés par les majorations avant la clôture du mouvement.  De même, la présence du médecin de prévention et des assistantes sociales semble indispensable pour garantir l’équité de traitement lors de tels groupes de travail.

Il est nécessaire que les majorations tiennent compte des avis médicaux et sociaux rendus, mais aussi qu’elles ne contribuent pas au blocage du mouvement, et respectent l’équité entre tous.  Sauf cas particulier, la majoration ne doit pas obligatoirement permettre l’obtention du premier poste demandé.

Le cas des enseignants ayant un avis médical ou social favorable préconisant le départ de leur école actuelle aurait dû être étudié. C’était l’objectif de cette réunion. Cependant, les informations données par le document de synthèse ne permettent aux représentants du personnel de prendre une décision. Le collègue doit-il participer au mouvement sur ses vÅ“ux, puis à la phase d’ajustement s’il n’obtient rien ? Doit-il bénéficier d’une bonification ? L’avis du médecin ou de l’assistante sociale est indispensable.

A la demande des organisations syndicales, l’étude des majorations de barème pour raisons médicales ou sociales est reportée au jeudi 27 avril 9 h 30, en présence des assistantes sociales et du médecin de prévention.

Postes à profil

Un poste allophone sera bloqué pour une collègue actuellement en poste adapté.

Les organisations syndicales demandent que les avis soient donnés aux enseignants ayant postulé sur des postes à profil avant la CAPD.

4 postes à profil n’ont pas donné lieu à entretien, pour des raisons de continuité de service ou de qualification : UEM Charlemagne / Classe relais / MDPH / CP communication.

Postes PARE

2 collègues, enseignant déjà sur des postes PARE, ne seront pas reconduits suite aux nouvelles règles régissant ce type de poste : leur IEN a émis un avis défavorable.

Si le SE-Unsa ne remet pas en cause la nécessité de profiler certains types de postes, il s’étonne cependant que ces 2 enseignants aient bénéficié auparavant d’un avis favorable pour 2 ans, puis d’une reconduction, toujours pour 2 ans, et que maintenant ils ne donnent plus satisfaction.

Les OS demandent que l’ancienneté des enseignants maintenus sur le poste PARE qu’ils occupaient soit comptée depuis leur arrivée dans l’école. Même chose pour les enseignants sur des postes TPS. L’administration émet un avis favorable.

PEMF

La décharge à 0,33 des PEMF sera maintenue pour l'année scolaire 2017-2018.

 

24/04/2017 Information de la DSDEN

M l'Inspecteur d'Académie, M l'Inspecteur Adjoint à l'Inspecteur d'Académie et M le Secrétaire Général ont tenu à informer les Organisations Syndicales sur

  • Les congés longue durée
  • Les congés parentaux
  • Les décharges des PEMF

C'est un alignement académique voire national. Pour les CLD et les CP, la règle s'applique à partir du 1er mai 2017.

Le congés parentaux conservent leur poste jusqu'au 1er renouvellement (6 mois). Si le congé est prolongé il y a perte du poste et participation au mouvement obligatoire. Le SE demande que ces collègues aient une priorité absolue pour retrouver leur poste.

Les congés longue durée conservent leur poste jusqu'à la fin de l'année scolaire. Une attention particulière sera appliquée pour les congés obtenus en fin d'année scolaire.

Décharges d'IMF. La règle académique est une décharge de 0,25. Toutefois, en fonction des besoins en formation, l'Inspecteur d'Académie peut, pour une année scolaire, demander à ce que la décharge passe à 0,33 sur tout ou partie des PEMF. Quant au choix des jours de décharge le principe de cette année sera renouvelé en raison de la complexité du dispositif. Le SE est favorable à un 0,50 de décharge qui permettrait aux PEMF d'assurer pleinement leur mission de formation. Pour cette année tous les PEMF d'Indre et Loire seront à 0,33 de décharge.

11/04/2017 Le travail de vérification est en cours

Les documents de travail sont arrivés à la section. Chaque fiche de suivi est vérifée : les voeux et les barèmes. Vous pouvez avoir deux barèmes différents en fonction de points de bonification accordés sur certains postes.

Il n'est pas trop tard pour nous envoyer votre fiche

23/03/2017 Le serveur est fermé

Vous avez reçu votre accusé réception sur votre boîte IProf.

Attention, le barème indiqué ne prend en compte que votre AGS. Les points éventuels de bonification sont ajoutés après. Nous vous conseillons vivement d'envoyer une fiche de suivi qui nous permettra de vous communiquer rapidement votre barème réel si vous avez des points de bonification.

Vous ne pouvez plus modifier vos voeux. Seule l'annulation complète est possible  jusqu'au 27 mars (courrier ou mail).

20/03/2017 Liste des postes vacants mise à jour

Fermeture du serveur le mercredi 22 mars à minuit

La liste des postes vacants publiée sur le site de la DSDEN a été mise à jour le vendredi 17. Liste mise à jour

  • IEN ST PIERRE DES CORPS - ANIM. INF.  AINF TEC RES (poste TICE) Lire  0 PV et 5 PSV
  • EM Perrault AZAY SUR CHER – TR ZIL Lire  1 PV et 0 PSV
  • EP MORAND – ECMA Lire 1 PV et 0 PSV

Rappel des règles de base

  • Je ne demande que ce que je souhaite
  • Les voeux géographiques sont à mettre en dernier sauf en cas de majoration pour raisons sociale ou médicale
  • J'imprime mes voeux et je les relis avant la fermeture du serveur
  • J'envoie ma fiche de suivi au SE avec mes voeux (format PDF)

16/03/2017 Mesures de carte scolaire

13 mesures, 10 collèges doivent participer au mouvement (3 départs en retraite).

Rappel des écoles consernées

  • Chanceaux sur Choisille élémentaire du Tilleul
  • Château Renault maternelle Prévert (fermeture de l'école)
  • Descartes Balesmes (fermeture en maternelle)
  • Druyes (fermeture en maternelle)
  • Ligueil maternelle
  • Nazelle Négron maternelle Val de Cisse
  • Saint Avertin élémentaire Christophe Plantin
  • Saint Branchs maternelle
  • Saint Pierre des Corps élémentaire Marceau Courier
  • Savonnières élémentaire Boisvinet
  • Souvigny de Touraine élémentaire
  • Véretz élémentaire Doisneau

09/03/2017 Ouverture du serveur à 14h00

Informations suite à la CAPD du 9 mars

  • 28 collègues sont inscrits sur la liste d'aptitude de direction d'école
  • Temps partiel sur autorisation : tous accordés (en dehors des 80%). En dehors de quelques postes particuliers, le temps partiel n'influe en rien vos voeux mouvement
  • Postes de psychologues scolaire : trois à quatre postes vacants

27/02/2017 ZRR et points de bonification

L'UNSA-Education avait demandé à ce que la liste des écoles en ZRR soit revue à la hausse pour être en adéquation avec la liste ministérielle. Ce ne sera pas effectif pour ce mouvement, trop d'écoles étant en jeu. Un groupe de travail devrait avoir lieu.

13/01/2017 Groupe de travail académique

Ordre du jour : la répartition des 102 postes entre les 6 départements de l'académie. Suite au groupe de travail du 12 (voir plus bas) toutes les organisations syndicales sont intervenues sur deux points de la circulaire mouvement : les congés longs et les congés parentaux.

  • Congés longs L'admnistration aurait été sensible à nos arguements et propose un moratoire. Le SE-UNSA a conscience qu'un moratoire n'est qu'une façon de reculer pour mieux sauter. Les collègues les plus fragiles ne doivent pas faire les frais d'une harmonisation des pratiques départementales par le bas. D'un autre point de vue, certaines écoles doivent pouvoir stabiliser leurs équipes. Notre département avait su trouver la juste mesure, c'est cette dernière qui doit être appliquée partout.
  • Congés parentaux Une idée, un avis, une proposition lors d'une réunion au rectorat. Il y aurait eu une "fuite". Lors du groupe de travail, le secrétaire général du rectorat nous a assuré que ce n'était pas à l'ordre du jour (perte du poste au premier renouvellement du congé parental). Le SE-UNSA s'inquiète qu'une telle idée ait pu germer et cela va certainement ressortir un jour ou l'autre.
  • Tiers de décharge des PEMF Le SE UNSA a bien noté que dans la circulaire du BO du 20/10/2016, la norme de décharge était fixée à 1/3 nationalement. L'Indre et Loire avait appliqué la circulaire dès la rentrée 2016. Encore un recul. Explication mystico-gélatineuse  au Rectorat : 1/3 c'est plus compliqué à gérer qu'1/2 et l'ESPE n'aurait pas besoin de ce temps supplémentaire.

12/01/2017 Groupe de travail circulaire mouvement

Un groupe de travail s’est tenu à la DSDEN jeudi 12 janvier. Il avait pour objet l’étude des modifications apportées  la circulaire mouvement. Cette circulaire sera discutée, puis validée le 19 janvier en CAPD. Des modifications à la marge pourront ensuite encore être apportées, puis discutées lors de la CAPD de mars.

Congé Longue Durée

  • l’administration souhaite appliquer la règle de l'harmonisation académique ; l’enseignant en CLD perdrait alors son poste. Cependant, le CHSCT A a émis un avis unanime demandant le maintien de la situation actuelle, à savoir le maintien sur la poste. Le Recteur a un mois pour répondre à cette circulaire.
  • Dans tous les cas, les OS demandent que les enseignants concernés soient prévenus de la perte de leur poste, puis bénéficient d’une priorité absolue sur leur poste s’ils le demandent en premier vÅ“u, et si le comité médical s’est prononcé. L’administration donne son accord sur ce point. Pour ceux n’ayant pas encore reçu l’avis du comité médical, le poste pourrait être gelé.
  • Ce dispositif concerne très peu d’enseignants chaque année selon l’administration (1 ou 2 par an pour le dispositif tel qu’il existait l’an dernier, 25 après modification des règles).

Congés parentaux

  • là aussi, au nom de l’harmonisation des pratiques, l’administration souhaiterait s’aligner sur les règles nationales : les enseignants en congé parental perdraient leurs postes, dans le meilleur des cas, suite à une demande de renouvellement éventuelle, dans le pire, dès l’obtention du congé. Les OS sont unanimement opposées à cette modification, qui serait préjudiciable aux conditions de travail des personnels. Il y a aussi remise en cause de modes de fonctionnement des instances, et du rôle des OS, sans concertation. Le sujet sera abordé en CTA par les OS prochainement.
  • L’administration demandera l’avis du DASEN, puis du Recteur sur ce sujet des congés parentaux.
  • L’administration souhaite pourvoir tous les postes avant les congés d’été, dans le but que les enseignants puisent s’organiser de façon plus confortable (postes peu demandés, éloignés de l’agglo, où les collègues sont nommés d’office à titre provisoire).

Postes à profil et postes à exigences particulières

  • Ces 2 types de postes ne sont pas distingués dans la circulaire. L’évolution des consignes académiques (circulaire mobilité du 10 novembre 2016) précise la distinction entre les deux types de postes. Très peu de postes relèveraient finalement du profilage avec entretien et émission d’un avis, selon la circulaire mobilité. Ce point sera revu par l’administration pour la circulaire mouvement.
  • NB : il est demandé aux IEN de rencontrer tous les enseignants faisant fonction de directeur, afin qu’ils puissent bénéficier d’un avis à la commission. En effet, l’an dernier, certains avaient un avis réservé car inconnus de leur IEN.

TD / TRS

  • Demande : les  TD TRS affectés sur les compléments de service des temps partiels à 80 % doivent rester sur l’école en surnombre lorsque les enseignants titulaires « rendent Â» des jours.

Compatibilité temps partiels / fonctions particulières.

  • Demande que les ZIL, les BD, les enseignants en ULIS puissent accéder au  travail à temps partiel.

PEMF

  • Le recteur décide du quota de décharge des PEMF. De ce fait, il devrait repasser à 0,25 l’an prochain, à la place des 0,33 actuels. Situation vue lors du groupe de travail au Rectorat

ZRR

  • Les enseignants ayant exercé au moins à mi-temps en ZRR (même sous la forme de 2 quarts temps, même sur des RPI différents) doivent bénéficier d’une majoration de points s’ils sont reconduits sur le poste. L’administration étudiera cette demande.

Congés de formation

  • Les collègues partant en congé de formation libèrent leur poste et deviennent BD, même si la durée du congé n’excède pas 2 mois. Les OS demandent que ces enseignants conservent leurs postes, et qu’un remplaçant soit nommé, si leur congé ne dure pas toute l’année.

Majoration de barème / Annexe 2

  • Les majorations  seront données sur des écoles précises (hors écoles primaires), et pas sur des zones géographiques ou écoles primaires.

Les demandes particulières du SE :

  • Retour aux 99 vÅ“ux / L’administration se retranche derrière la circulaire nationale qui indique 30 vÅ“ux,
  • Fusion ZIL / BD : toujours aucune consigne ministérielle,
  • Possibilité de faire des vÅ“ux géographiques de zone pour les BD / Déjà existant,
  • Abandon de poste : certains collègues souhaitant partir absolument du poste qu’ils occupent voudraient obtenir un poste à titre provisoire / solution : passer par le médecin conseil, l’AS, ou demander un poste de TRS. Cette possibilité doit être clairement détaillée sur la circulaire mouvement.

   Fiche suivi   
(45 ko)
   Carte   
(330.4 ko)
   Liste postes 16/06   
(58.7 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation