SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Protocole de simplification des tâches des directeurs d’écoles.
Article publié le mardi 8 novembre 2016.

Des avancées, à confirmer

Les représentants des organisations syndicales étaient réunis le 8 novembre au Rectorat d’Orléans pour un groupe de suivi du protocole de simplification des tâches des directeurs d’écoles.

Les axes de progrès retenus par le Rectorat sont les suivants : Aide au pilotage pédagogique de l’école, Aide à la gestion administrative, Formation initiale et continue des directeurs. Ces axes de progrès sont étayés par deux axes transversaux : Communication (courriels et accès aux ressources), Allègement de la charge liée aux enquêtes.

Si les intentions de l’Administration nous semblent aller dans le bon sens - nous ne pouvons qu’adhérer à l’essentiel des axes de travail retenus, et à une grande partie des propositions qui ont été faites -, l’arbre ne doit pas cacher la forêt : la simplification des tâches est nécessaire, mais pas suffisante. Vos représentants l’ont rappelé en séance : les directeurs attendent un temps de décharge en adéquation avec leur charge de travail, une rémunération en rapport avec leurs responsabilités. La disparition programmée des EVS d’aide à la direction, constatée lors de l’enquête nationale du SE-Unsa, est donc un bien mauvais indicateur, que ne compensent pas les timides avancées obtenues en termes de décharge et de salaire.

En Indre et Loire, la mise en place progressive du protocole a néanmoins permis des avancées non négligeables : la lettre info évite en grande majorité les courriels redondants et inutiles, l’ergonomie de base élèves s’améliore peu à peu, les enquêtes sont en effet moins nombreuses qu’auparavant, la gestion des contrats CUI devrait être prochainement moins lourde.

Mais il conviendra d’être vigilants : notre Ministère de tutelle est comme la nature, il a horreur du vide, et il pourrait être tenté de demander d’autres tâches aux directeurs sur le temps gagné grâce au protocole de simplification.

Ainsi, le renforcement des consignes de sécurité demandé à la rentrée, nécessité indiscutable, a alourdi la charge de travail des directeurs. Il aurait été souhaitable que cela soit pris en compte. Or, cela n'a pas été réellement le cas: des demandes qui pourraient être différées leur ont été adressées : généralisation des ENT lors de réunions de rentrée, mise en place rapide du Livret Scolaire Unique par courriel ministériel. Les représentants du SE-Unsa ont rappelé qu’en l’état des moyens mis à disposition, le pilotage pédagogique de l’école par le directeur était utopique, faute de temps.

En syndicat pragmatique et responsable, le SE-Unsa s’associera néanmoins au suivi du protocole de simplification des tâches : il montre des premiers effets positifs, et semble être le fruit d’une vraie volonté de faire avancer les choses. Nous serons cependant attentifs à ce qu’il conduise à une réelle diminution de la charge de travail.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris