SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Liste complémentaire
Article publié le jeudi 6 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des recrutements mais par pour tous

06/10/2016 Positionnement du SE UNSA sur la réouverture de listes complémentaires

Nous ne pouvons défendre cette idée pour des soucis d'équité et pour éviter toute forme de sentiment d’injustice. Des personnes susceptibles d'apparaître sur cette liste ont peut-être fait d'autres choix, ce qui signifie que d'autres candidats leur passeraient devant.

Notre action se place sur le terrain du calibrage de la liste complémentaire qui doit permettre à des départements qui se retrouveront en déficit plus tard dans l'année de puiser dans la liste complémentaire et ne pas avoir recours à des contractuels.

03/10/2016 Réouverture de listes complémentaires

Le ministère a pris le parti de privilégier la précarité dans le recrutement. Suite au communiqué de presse du 28 septembre, il revoie sa copie.

Dès le jeudi 29, le ministère donnait une consigne à 11 académies de rouvrir les listes complémentaires. Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Lyon, Nantes, Montpellier, Poitiers,  Rouen, Toulouse.

L'académie d'Orléans-Tours ne figure pas dans la liste. Et pourtant, en Indre et Loire notamment, l'équilibre est quasi atteint et nous allons nous retrouver en déficit avant la fin de l'année civile.

Communiqué de presse

Primaire : le ministère privilégie la précarité des recrutements

Depuis la rentrée, et malgré l’augmentation des recrutements au cours des trois dernières années, de nombreux Dasen(*) reconnaissent des manques importants de personnels. Plusieurs départements n’ont déjà quasiment plus de remplaçants disponibles pour pallier les absences pour maladie ou maternité et pour assurer la formation continue.
 
À ce jour, alors que les besoins sont connus, ce sont les recrutements sur contrats précaires qui sont privilégiés. Pour le SE-Unsa, le choix de cette voie de recrutement moins sécurisante pour les personnels et moins stable pour l’École n’est pas acceptable. Alors que la question de l’emploi est cruciale dans notre pays, le ministère de l’Éducation nationale opte pour la précarité plutôt que pour la stabilisation dans l’emploi des reçus au concours.
 
Chaque fois que possible, il faut privilégier le recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire afin qu’ils se consacrent entièrement à leur nouveau métier, levant ainsi toute préoccupation quant à leur avenir. Le recrutement de contractuels ne doit intervenir qu’en dernier recours, lorsque les listes complémentaires sont épuisées. Il doit alors s’accompagner d’un plan d’appui aux premiers pas dans le métier et à la préparation du concours 2017.
 
Le SE-Unsa demande solennellement au ministère de procéder à une gestion des ressources humaines cohérente avec la politique de l’emploi et sa propre mission d’un service public de qualité.
 
Paris, le 28 septembre 2016
Christian Chevalier
Secrétaire Général

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation