SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Audience avec le Directeur Académique du 19/09/16
Article publié le mardi 20 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 37 a été reçu lundi 19 septembre en audience par le Directeur Académique, son IEN adjoint  et son Secrétaire Général. Les points suivants ont été abordés:

•    Relations avec la Direction Académique : plusieurs de nos courriers sont restés sans réponse, notamment l’un où nous demandions la prorogation des projets d’école en cours, ou encore un autre où nous souhaitions obtenir des éclairages quant à l’organisation des élections de représentants de parents d’élèves. Monsieur Boulay demandera à ses services une plus grande vigilance.  


•    Equipes de circonscription : nous avons été sollicités, au cours de l’année dernière, par des PES décrivant un suivi des PEMF déstabilisant. Des PE nous ont aussi signalé des rapports d’inspections durs, ne reflétant pas l’entretien ayant eu lieu avec l’IEN. Nous demandons que, dans un cas comme dans l’autre, les équipes de circonscription fassent preuve de bienveillance, et soient dans l’accompagnement des enseignants. Monsieur Boulay nous indique que cela sera rappelé prochainement en conseil d’IEN.


•    Fonctionnement des écoles

Projets d’écoles : nous demandons un report de l’échéance des projets d’école 2014-2017. Les projets de certaines écoles ne sont toujours pas validés, les nouveaux programmes et cycles vont nécessiter qu’ils soient adaptés. Monsieur Boulay nous indique que la rédaction d’un projet en 2018 ne peut être remise en cause. Cependant, une évaluation du projet 2014-2017 doit permettre aux équipes enseignantes d’en dégager les thèmes et actions à poursuivre, en les adaptant aux nouveaux programmes et cycles. Il n’est pas souhaitable qu’une nouvelle rédaction complète soit faite, il faut partir de l’existant.

Temps de concertation pour les écoles intégrant une ULIS : la concertation entre les enseignants, les services de soins est indispensable. Pour autant, ces temps de concertation ne sont pas prévus institutionnellement. Nous proposons qu’ils soient pris sur les temps de réunion prévus dans les 108 h, ou sur les temps d’animations pédagogiques. Cette proposition sera étudiée en conseil d’IEN.

•    Direction 

la charge de travail ne cesse d’augmenter, entre autres du fait des nouvelles mesures de sécurité, légitimes, dont la mise en place est demandée aux directeurs.  Signaler par écrit au Maire le liste des travaux de sécurisation à effectuer, en adressant copie à la DSDEN. Les directeurs peuvent, s’ils le souhaitent, faire appel au référent sécurité qui les assistera pour définir ce qu’il convient de demander aux municipalités. 

Compte tenu des nouveaux dispositifs de sécurité, nous demandons des informations complémentaires sur l’organisation des élections de représentants de parents : faut-il ouvrir un bureau de vote, alors qu’un filtrage strict des entrées est demandé ? Il n’est pas possible légalement de supprimer le vote à l’école. Un bureau devra être ouvert. Il est recommandé d’inciter au vote par correspondance.

Nous demandons qu’un quart de décharge supplémentaire soit accordé aux directeurs des écoles de 10 à 13 classes intégrant une ULIS, comme c’est déjà le cas pour les écoles à quart de décharge dans la même situation. Monsieur Boulay indique qu’une telle décision doit être prise au niveau ministériel.

Nous demandons ensuite si un recrutement supplémentaire d’EVS d’aide à la direction est prévu. Ce n’est pas le cas. Priorité est donnée à l’ASH, les postes budgétaires ont été transférés vers les AVS ou AESH. La DSDEN essaiera de maintenir les postes d’EVS actuels. Les emplois Services Civiques ne peuvent effectuer des tâches d’EVS.

•    Nous demandons à ce que les collègues qui ont sollicité un 80 % sur autorisation, et qui ont essuyé un refus, en reçoivent les raisons. Monsieur Boulay nous indique que c’est déjà le cas, les enseignants concernés étant reçus par leur IEN.

•    Second degré 

Certains collèges demandent aux enseignants de CM2 d’effectuer un classement, ou un tri, des élèves désirant s’inscrire en bi langue. Le SE-Unsa souhaite que tout élève voulant intégrer ces dispositifs puisse le faire. Il sera rappelé aux principaux de collèges qu’une telle sélection n’est pas souhaitable. Monsieur Boulay précise qu’avant la réforme, nous avions 36 classes bi langues en Indre et Loire, pour aujourd’hui 32 LV2 de continuité.

Le SE-Unsa souligne les difficultés rencontrées dans certains collèges pour réaliser des inclusions d’élèves d’ULIS avec des effectifs à 30. Nous constatons aussi que, dans certaines disciplines, le mouvement est bloqué par l’implantation des stagiaires.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation