SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Gestion contrats CUI
Article publié le mardi 21 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Réunion technique "Gestion des AESH / AVS sous contrat CUI"

Le SE-Unsa a participé le 21 juin à une réunion technique concernant la gestion des AESH (ou AVS) sous contrat CUI. Elle avait lieu au lycée professionnel Victor Laloux. C'est lui, en effet, l'employeur et le gestionnaire de ces personnels.

Nous avions obtenu quelques avancées lors de la réunion de décembre 2015: un vademecum devait parvenir à  chaque école et rappeler  l’ensemble du dispositif, les directeurs n'avaient plus de document d’absence à renvoyer pour les sorties scolaires sur le temps du salarié (la fiche d’autorisation de sortie pouvait être gardée à l'école). D'autre part, le lycée Laloux avait apporté des précisions concernant les demandes de sorties scolaires dépassant le temps de travail du salarié, les modifications d’emploi du temps, le recrutement et la période d'essai.

6 mois plus tard, les directeurs n'ont reçu aucune consigne écrite leur permettant d'appliquer ces allègements, ni reçu le vademecum promis. Ces éléments devraient, nous dit-on, leur parvenir à la rentrée, via la lettre info de la DSDEN, sous la forme d'un "Kit AVS". Nous serons attentifs à ce que tout cela aille dans le sens d'une simplification des tâches demandées aux directeurs, comme nous l'a dit Madame Lamy.

Nous avons obtenu deux avancées intéressantes au cours de cette réunion, répondant aux remontées de terrain qui nous sont parvenues.

  • Il n'est plus nécessaire de transmettre un état de présences mensuel si l'AVS / AESH n'a pas été absent.
  • Lors des sorties de proximité donnant lieu à dépassement du temps de service de l'AVS / AESH, un rattrapage pourra avoir lieu sans en aviser l'employeur. Il sera supervisé par le directeur.

Des précisions sont ensuite apportées par le lycée, sur des points précis posant questions aux directeurs.

Absences des AVS / AESH

Le lycée Laloux demande que les directeurs préviennent la DSDEN (M. Albert), et les mettent en copie, dans les cas très marginaux où les AVS / AESH sont absents sans en avoir informé leur employeur (le lycée, donc), ou sans en avoir informé l'enseignant et /ou le directeur. Afin aussi d'anticiper d'éventuels problèmes dans les école, M. Albert demande aux directeurs de l'informer rapidement de dysfonctionnements récurrents: retards, comportements inappropriés ...

Sorties scolaires avec nuité(s)

Une demande d'accord devra être adressée au service ASH (M. Albert) pour que l'AVS / AESH puisse encadrer l'élève dont il a la charge. Un document type sera envoyé aux directeurs en début d'année dans le "Kit AVS" prévu. Les AVS / AESH ne pourront pas récupérer de temps à la suite de ces sorties. Même chose pour les sorties hors département.

Activités à risques

Patinoire, canoé, voile, escalade, etc ... Les AVS / AESH peuvent contribuer à la préparation de l'activité (habillage, chaussage, ...) mais pas y participer activement.

Piscine

L'AVS accompagne l'élève dans le vestiaire. Seuls les AVS encadrant des élèves ne pouvant d'être seuls dans l'eau sont autorisés à entrer dans l'eau. L'AVS est "la bouée qui rassure", selon M. Albert. Ce dernier précise que les AVS / AESH ne sachant pas nager, ou ayant la phobie de l'eau, ne sont plus recrutés.

Respect des horaires de service

Il est rappelé que les AVS / AESH doivent 20 heures au maximum par semaine. Le lycée Laloux demande aux directeurs d'être vigilants sur ce point, particulièrement lorsque les AVS ont un emploi du temps partagé sur plusieurs écoles.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation