SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Direction et conditions de travail
Article publié le mercredi 20 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Insatisfaction, exaspération, stress

AFFELNET, Vigipirate, circulaire absentéisme, nouveaux programmes, nouveaux cycles, préparation de la rentrée 2016, liaison TAP, enquêtes diverses...
Où est la simplification administrative annoncée ? Il est temps de passer à l'action !

21/04/2016 Propositions et exemples de fiches

Le sentiment de faire le travail d'un "chef d'établissement" (autonomie, analyse des documents officiels, tri...) sans en avoir ni le temps, ni les moyens.

Directeur d’une école de 10 classes dont une ULIS TSL, je bénéficie d’une demi-décharge. A ce titre, mon temps de présence à l’école totalise 35 heures entièrement dédiées à la direction sans compter des réunions le soir avec différents partenaires de l’école (parents, mairie) qui peuvent m’amener à des journées de plus de 12h00. Le morcellement et l’ampleur des tâches administratives  ne me permettent pas d’assurer pleinement mon rôle d’animateur pédagogique créant un sentiment d’insatisfaction et de frustration engendrant un stress au travail.
Propositions d’améliorations : une réelle simplification administrative, une aide administrative, la création d’un 3/4 de décharge.

Directrice d'une école de 15 classes dont une ULIS, l'absence d'aide administrative me conduit à des interruptions constantes pour répondre au téléphone, accueillir taxis, parents,...  Les temps de présence qui s'allongent, les réunions le soir avec les différents partenaires de l'école, les circulaires de plus en plus longues et complexes alourdissent la charge de direction, génératrice là encore de stress.

20/04/2016 Courrier aux directrices et directeurs d'Indre et Loire

Chers collègues directeurs,

Le SE-Unsa s’est largement impliqué, depuis de nombreux mois, dans le dossier de la direction d’école : les directeurs sont en attente forte de changements, de moyens supplémentaires, de reconnaissance.

Nous avions fondé de grands espoirs dans la simplification administrative, indispensable, annoncée par notre Ministère. Les faits montrent une toute autre réalité : les conditions de travail des directeurs ne s’améliorent pas concrètement, ce dossier n’avance pas.

Certains collègues nous disent leur volonté de prendre un poste d'adjoint. Ce n'est pas la solution, puisque le problème est alors reporté sur de jeunes collègues, comme on l’observe en milieu rural.

Aussi, nous vous proposons plutôt de passer à l’action, en rédigeant une ou plusieurs fiche(s) au Registre Santé et Sécurité au Travail. Chaque fiche devra être étudiée en CHSCT, elle appellera obligatoirement une réponse de l’administration, et laissera une trace. Ainsi, personne ne pourra dire qu’il n’a pas été informé de la situation.

Pour éviter que cette action ne soit trop consommatrice de votre temps, vous trouverez ci-dessous des propositions de fiches RSST. Vous pourrez bien sûr les modifier à votre convenance.

Toujours sur le même sujet, nous vous proposons ci-dessous une lettre type de demande d’EVS de direction.

Nous espérons que les quelques minutes que vous consacrerez à participer à cette action permettront que ce dossier progresse enfin !

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part.

Bien cordialement.

François Tardiveau
Secrétaire 1er degré en charge du dossier direction


   Fiche RSST 1   
(93.4 ko)
   Fiche RSST 2   
(93.5 ko)
   Courrier EVS   
(6.3 ko)
   Fiche RSST 3   
(94.7 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation