SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CAPD du 24 mars
Article publié le lundi 21 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

24/03/2016 Compte rendu de la CAPD

Suite aux attentats de Bruxelles, le SE-UNSA s’associe à la douleur des victimes et leurs familles. C’est la démocratie qui est touchée et nous rappelons que les enseignants sont particulièrement visés comme porteurs de la laïcité et des valeurs qu’elle défend.

M BOULAY, DASEN d’Indre et Loire, ajoute que les enseignants sont visés parce qu’ils portent la réflexion.

Lettre électronique : Le Se-Unsa se félicite de la diminution des courriers institutionnels arrivant auparavant en doublon. Des correctifs de circulaires arrivent encore par courriel, dus, selon le DASEN, à des initiatives parfois précipitées et plus rarement à des erreurs des services.

Rythmes scolaires : Le SE-Unsa rappelle  que les nouveaux rythmes scolaires ne sont pas adaptés à la maternelle, que ces mêmes rythmes qui ont allongé les temps méridiens entraînent des difficultés pour les enfants à se remettre au travail.

Une enquête nationale est en cours  portant sur l’impact sur les apprentissages des élèves et de l’estime de soi.

Au niveau départemental, l’évaluation sur Saint-Pierre-des-Corps se poursuit.

On peut regretter qu’aucune prise en compte des difficultés rencontrées par les enseignants ne figure dans les enquêtes concernant les rythmes scolaires.

Le DASEN rappelle qu’il existe des comités de suivi au sein des communes qui gèrent ces situations.

Simplification administrative : Simplifier les lectures des circulaires, supprimer les courriers doubles, alléger les tâches des directeurs font partie de la simplification administrative souhaitée par l’inspection académique. M. ROUYER informe la CAPD qu’une commission académique dont il fait partie s’attache à cette simplification.

Départ en congés de formation professionnelle : En augmentation cette année de 3%, le montant est porté à 175466 €

Les départs en formation seront revus au cours d’une prochaine CAPD.

Accès au corps des PE :13 collègues instituteurs encore présents dans le département.

5 en ont fait la demande.

2 places sont prévues, les services de la DPE  souhaitent l’intégration des 3 autres personnes. Une demande sera faite auprès du ministère par les services.

Le SE demande à ce que tous les collègues puissent intégrer le corps des PE afin d'arriver au plus vite à l'extinction du corps des instituteurs ce qui permettra à tous nos retraités instituteurs d'intégrer le corps des PE.

Mi-temps annualisés : 10 demandes (8 sur la première période, 2 sur la seconde). Le barème est l'AGS.

8 collègues obtiennent satisfaction,  les services de la DPE  ont accepté une demande tardive qui permettait le départ d’un huitième collègue.

Temps partiels : Les temps partiels de droit sont autorisés pratiquement automatiquement.

50% - 75% - 78,13 - 80% (de droit) : un peu moins de 390 demandes acceptées. Les collègues ont reçu leur arrêté pour l'année 2016/2017.

80% sur autorisation :

9 collègues en ont fait la demande, 2 collègues n’ont pas rencontré l’assistante sociale et sont déboutés.

La situation de 3 collègues ne relevait pas d’une situation sociale particulière selon l’administration.

4 collègues ont obtenu un 80%.

Informations diverses :

Recrutement d’enseignants contractuels : Le SE-Unsa affirme son opposition au recrutement d’enseignants contractuels, l’une a déjà été recrutée l’an passé en tant que contractuelle et se présentera à nouveau au CRPE. Les deux contractuels recrutés se présenteront au CRPE.

Le SE-Unsa rappelle que cette situation était prévisible, qu’il est nécessaire d’anticiper ce type de situation en acceptant des ineat.

Résultats , nous contacter

23/03/2016 Temps partiels - Congés formation professionnelle - Intégration Instit/PE

Temps partiels 50% - 75% - 78,13 - 80% (de droit) : un peu moins de 390 demandes acceptées. Les collègues ont reçu leur arrêté pour l'année 2016 2017. Choix du jour de décharge : à voir avec les collègues dès que les postes fractionnées pour TD seront reconstitués.

Mi-temps annualisés : 10 demandes (8 sur la première période, 2 sur la seconde). Le barème est l'AGS.

80% sur autorisation : 9 demandes. Tout collègue qui n'a pas contacté les services sociaux n'obtiendra pas de 80%. Le SE renouvelle sa demande de ne pas avoir à indiquer de quotité de repli qui pourrait influencer la commission en défaveur du demandeur.

Accès au corps des PE : 5 demandes pour 2 places.

  • barème national : AGS + deux fois la note (+ correctif + 10 points maxi pour diplôme professionnel ou universitaire + 3 points de REP + 1 point de direction)
  • Répartition : voir sur le site Legifrance.gouv.fr

Le SE demande à ce que tous les collègues puissent intégrer le corps des PE afin d'arriver au plus vite à l'extinction du corps des instituteurs ce qui permettra à tous nos retraités instituteurs d'intégrer le corps des PE.

Congés de formation professionnelle : 15 demandes pour un budget de 175 466 €. Le barème : AGS + note au 26/01/2016 + 3 points maxi de renouvellement de demande. Sont prioritaires les formations poursuivies.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation