SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CAPD du 10 mars 2016
Article publié le mardi 15 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Listes d'aptitudes - départs en stage CAPA-SH - Protocole élèves "perturbateurs"

Départs en stages, listes d'attente, listes d'aptitude

En préambule, le SE-Unsa

  • s’étonne du faible nombre d’écoles concernées par l’apprentissage de l’allemand en fonction de la commande ministérielle du sauvetage de la langue tout en demandant qu’il n’y ait pas de fléchages de postes.
  • souhaite que le ratio d’accès à la hors-classe soit augmenté dès cette année pour atteindre, a minima 7%

Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école

24 enseignants ont passé l’entretien et 19 faisant fonction ont été dispensés d’entretien.

Une réunion d’information préalable était proposée par l'administration

Les IEN ont émis 27 avis favorables, 17 avis réservés, de nombreux IEN se sont remis à l’avis de la commission, car ils ne connaissaient pas les directeurs.

40 enseignants ont obtenu un avis favorable, 3 avis défavorables.

Le SE-Unsa signale des  différences importantes entre la réunion d’information et le passage de l’entretien. Des collègues se sentent parfois déstabilisés devant les questionnements.

M. Rouyer  rappelle que les entretiens ne sont pas suffisamment préparés et propose de mettre les collègues en situation d’entretien. Cette réunion d’information mise en place pour la deuxième année consécutive est une bonne chose et le SE-UNSA proposera des améliorations.

DASEN : le système peut être amélioré, et ne sera pas abandonné.

Le DASEN souhaite que les IEN puissent visiter tous les candidats faisant fonction au poste de direction avant d’émettre un avis.

La liste est arrêtée.

Liste d’accès aux fonctions de conseiller pédagogique

Une réunion d’information a eu lieu, 6 enseignants proposés,  5 enseignants ont eu un avis favorable et M. Rouyer propose que M. Emile soit inscrit sur la liste des avis favorables.

Approbation de l’ensemble des représentants du personnel.

Départs en stage de préparation au CAPA-SH

25 candidats ont déposé un dossier, 1 absent et 5 candidatures doubles

29 collègues ont passé les entretiens, 18 avis A, 8 B et 3 C ont été émis.

M Souvent, IEN ASH propose pour l’option C d’envoyer 2 personnes en formation, pour l’option D, ce sont 4 collègues que sont concernés, pour l’option E 5 collègues et enfin pour l’option G 1 collègue partira en formation avec l’ouverture d’un poste prévu à la rentrée..

Il rappelle également que 12 stagiaires partiront en formation pour l’année 2016/2017.

M Boulay rappelle que les derniers équilibrages concernant les ouvertures se feront en septembre. Les départs en formation se font en fonction des besoins.

Les avis C (éliminatoires) sont lus par M. Souvent

Le SE-Unsa insiste sur la  nécessité d’étoffer les réseaux d’aides en évoquant la surcharge de travail et les priorités de suivi au détriment de la maternelle et du cycle 3. Un psychologue scolaire pour 1500 élèves, est-ce raisonnable ?

Protocoles des élèves perturbateurs ou violents

  • Le document a été présenté en conseil d’inspection, il sera diffusé à l’ensemble des écoles.
  • Le SE-UNSA s’étonne d’une annotation concernant le faible niveau scolaire.
  • Proposition de reprendre le document pour la prochaine CAPD
  • Le document est soumis au vote (document adopté)

Informations diverses

  • Simplification de l’imprimé de remboursement des frais kilométriques pour la formation continue,
  • Maitre d’accueil temporaire : l’indemnité est de 150 euros pour chaque étudiant accueilli avec une rétroactivité sur un an,
  • M. Rouyer annonce la suppression pour cette année des commissions de suivi de scolarité par manque de remplaçant,
  • Absence de l’IEN de la circonscription TOUS NORD SUD , Mme Tétard  (directrice) prend en charge les travaux de la circonscription tours nord sud. Mme Malaize fait fonction d’IEN sur le secteur.

Questions diverses

Prise en compte de l’AGS pour les congés parentaux. Le ministère a transmis une mise à jour, elle sera bientôt opérationnelle pour le mouvement. Les enseignants pourront vérifier via la lettre du département. Voir article publié le 3 mars

Décharges de direction et écoles de moins de 4 classes. Sur les 70 écoles qui ont des décharges, il existe de grandes disparités au sein des circonscriptions. Certains directeurs n’ont pas encore bénéficié de ce temps de décharge. Le Dasen se tourne vers les IEN pour que ces temps soient donnés. Pour le Se-UNSA, il est regrettable que cela ne corresponde pas aux périodes demandées par les directeurs.

Autorisation d’absence pour décès. M Gérardin rappelle les obligations légales.

  • Décès d’un ascendant ou descendant, 3 jours avec traitement
  • Décès d’un autre membre de la famille, 1 jour avec traitement
  • Pour les autres situations, 1 jour sans traitement, à l’appréciation de l’IEN  (la bienveillance est de mise)

M Boulay rappelle l’acceptation contemporaine de la famille.

Remontée des feuilles de grève. Un gréviste ne doit pas remplir de fiche, le non gréviste renvoie sa fiche.

Paiement des Droits Individuels à Formation.  Le paiement des DIF interviennent très tardivement. Le Sagipe est débordé.

Arrêt maladie.  Les arrêts maladie doivent être envoyés sous 48 heures au secrétariat de la circonscription, la bienveillance est de rigueur. M Boulay rappelle l’Importance  pour les directeurs d’être informés de l’absence d’un collègue.

Prise en compte du temps de service. Le temps de service d’un ZIL ou  BD est compté à partir de son école de rattachement.

Calendrier des TD et TRS. Demande de report de la réunion  GT au lundi 6 juin 2016 matin. Tous les TD participeront à la même phase, qu'ils soient à temps partiel ou à temps plein. Les TD à temps partiel informeront l'admnistration du complément à retirer.

Interventions du SE

Le Se-Unsa s’interroge sur  certaines informations qui prétendent qu’un agrément serait demandé dès la première intervention d'un bénévole et rappelle que cela mettrait les écoles en difficulté.

Sécurité et fête d’école. M Boulay rappelle l’obligation de moyens et non de résultats en ce qui concerne la sécurité à l’école dans le cadre de l’état d’urgence. Si vous êtes concernés par une fête d’école, veillez dans la mesure des moyens à contrôler les allées et venues. Les Mairies peuvent être sollicitées également.

VPI et TBI. L’installation d’un tel matériel demande un investissement lourd en temps qui s’assimile à de l’autoformation. Ce temps devrait être pris en compte sur les 108 heures. De façon individuelle ou collective. Réponse de l’administration : à voir avec les IEN

Allemand. Une liste des écoles concernées par l’apprentissage de l’allemand va paraître, des professeurs de collège seront sollicités pour l’apprentissage de l’allemand au sein de ces écoles. Sur les bi langues dites de continuité, il faut une harmonisation de bassin de recrutement des collèges pour éviter une mise en concurrence des écoles : celles qui ouvrent l’accès à une bi langue en 6ème et les autres.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation