SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CTSD et DHG
Article publié le jeudi 28 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD 2nd degré du 27 janvier 2016

Un grand MERCI à tous nos correspondants d’établissements et adhérents pour leurs remontées.
Petit rappel : l’année dernière, nous avions dénoncé la carte scolaire et appelé à la grève !
La rentrée 2016 s’annonce délicate avec la mise en place de la réforme du collège mais les moyens sont au rendez-vous !
Une dotation en hausse entre 5% à 20% dans tous les établissements pour la rentrée prochaine.
Le Directeur Académique a présenté les moyens répartis dans les 54 collèges de notre département dont voici l’explication de la clé de répartition.
Petit rappel : 150 élèves supplémentaires -  + 15 ETP et création de 8 divisions.

Les points forts

  • 30 bi-langues sont maintenues dans le département à la demande des équipes pédagogiques de terrain et remontée aux chefs d’établissements.
  • Un effort supplémentaire LV2  est fléché sur le chinois à avec l’ouverture à Vallée Violette, du russe à Michelet et Anatole France. C’est une volonté du Rectorat.
  • L’IA a répondu à la demande aux aides aux devoirs des établissements en priorité 1 et 3h aux établissements en priorité 2.
  • Les  mini-entreprises, là où elles existaient, sont financées et reconduites. Le dispositif DP3 disparaît mais l’esprit du dispositif se retrouve dans un EPI.
  • L’IA n’est pas inquiète pour le latin puisqu’il continue de vivre à travers les EPI. Le DASEN est plus inquiet sur la situation du latin au lycée.
  • L’IA a mis les moyens sur les SEGPA. La circulaire d’octobre sanctuarise le dispositif de SEGPA (ouverture de classe à Loches, à Ronsard et Chinon. Fermeture au collège Choiseul). Ouverture d’une classe Ulis à Montbazon.
  • Il reste encore 60 heures de réserve de moyens pour faire face aux imprévus de la rentrée 2016.


Les points faibles

  • Nos collègues d’allemand et leur service. L’IA s’est engagée à prendre en considération la dégradation de leur service. L’IA veut éviter les compléments de service et assume pour l’année prochaine l’existence d’agents en sous service rémunérés à temps plein ! C’est bien la moindre des choses ! Le  SE-UNSA a demandé à plusieurs reprises un travail sur la carte des langues.
  • Nous dénonçons le cafouillage de la communication sur les bi-langues.
  • Il y a encore trop de HSA et pas assez d’heures poste. Nous serons vigilants sur le nombre de compléments de service donnés au prochain CTSD.


Pendant le CTSD nos interventions ont porté sur les collèges de

 Cormery – Le Grand Pressigny - Preuilly sur claise- Ligueil – Savigné sur Lathan- Neuillé-Pont -Pierre –Fondettes –Montlouis  -   Saint Avertin – Loches entre autres…

La séance s’est terminée par le vote des organisations syndicales

CONTRE : FO          (ne prennent  pas part au vote FSU et SUD)         POUR : SE-UNSA

Le SE-UNSA prend acte de l’augmentation importante de la DHG dans tous les établissements. Les moyens permettent à la fois de mettre en œuvre la réforme mais aussi de continuer des dispositifs ou des projets anciens. Aucune réforme n’est idéale mais tout n’est pas à jeter dans celle-ci. Le SE-UNSA est un syndicat qui avance, capable, soit de combattre ou de soutenir les réformes proposées. Nous prenons acte des avancées et nous les soutenons. Nous continuons à apporter de l’intérieur des propositions pour améliorer les conditions de travail de nos collègues.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation