SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Rectorat
Article publié le mercredi 13 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE académique reçu en audience au Rectorat

Laurent Boimare, secrétaire 2nd degré était présent

Second Degré
Merci à nos nombreux correspondants d’établissements qui ont permis de faire remonter certains problèmes ou des inquiétudes face à la préparation de la rentrée prochaine. Nous avons fourni à Mme la Rectrice des renseignements précieux qui lui permettront d’agir par la suite.
Mme Reynier a commencé l’audience avec cette phrase « Faire simple et faire souple ».
Le bilan de la tournée des IA-IPR s’est relativement bien passé sauf dans quelques établissements où le climat n’était pas propice à l’échange. Elle nous a avoués que certains IA-IPR n’étaient pas rompus à l’exercice du dialogue social. Nous comprenons mieux maintenant.
Mme le Recteur ne veut pas casser les dynamiques d’équipe dans les établissements.
Toutes les DHG ont été versés aux établissements. Les dotations  doivent être « confortables » et doivent abondés pour faire vivre aussi bien les anciens projets qui réapparaissent au travers des EPI que les nouveaux projets établissements. A voir dans la pratique…
Ainsi 108 bi-langues sont conservées dans l’Académie. Elle reste attachée à la continuité des classes bi-langues. Elle tient aussi à réaffirmer l’identité de chaque discipline à l’intérieur du pôle Sciences.
Important : une réserve de précaution est conservée et sera distribuée en février pour ajuster en moyens supplémentaires les établissements qui en font la demande : « Rien ne doit être gardé ».
Enfin l’explication de la réforme aux parents par les chefs d’établissement doit être simplifiée.
Le SE-UNSA est aussi intervenu pour dénoncer la situation des 81 stagiaires ex-contractuels en situation qui ont vu leur charge de travail augmentée. L’ESPE a demandé une production écrite à fournir dans le cadre de leur formation. Nous rappelons qu’ils ont 18 h d’enseignement. Mme la Rectrice a compris la situation de cette surcharge de travail, elle va donc revoir avec les responsables de la formation les modalités de  validation. 

Premier Degré
L’articulation du cycle 3 Ecole-Collège pointe le problème des réunions communes des enseignants dans l’année. Les PE sont difficilement remplaçables. Mme la Rectrice nous a affirmé que les réserves des brigades vont être augmentées. A voir !
Elle souhaite l’instauration et l’harmonisation d’un plan de formation du cycle 3 construit à partir de chaque établissement.
Des conventions de ruralité sont à l’étude. Elle souhaite travailler à l’extension des écoles en encourageant davantage de RPI. Ainsi, des écoles de taille plus importantes dégageraient de la décharge pour les directeurs d’école.
Enfin, elle souhaite que les IA travaillent davantage à harmoniser le mouvement et la CAPD. L’administration veut travailler en amont pour les permutations.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation