SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Circulaire mouvement 1er degré
Article publié le mercredi 13 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le compte rendu du SE et ses interventions

Présents : M. Rouyer, M. Gérardin, M. Souvent, Mme Coquard, 3 représentants FO, 5 FSU, 2 SE-Unsa

« Protocole d’action pour la gestion des élèves ayant des comportements inappropriés »

Ces élèves sont de plus en plus nombreux dans nos écoles. Le document présenté par l’administration ne convient pas in extenso au SE. C’est cependant un premier pas, qui montre la volonté de prendre en compte ce problème.
Pour l’administration, le CHSCT n’a pas à être saisi pour ces comportements d’élèves. Le SE, souhaite pour sa part que ce dossier avance et que le CHSCT ne soit pas le seul recours proposé aux enseignants.
Compte tenu de l’importance du sujet, il fera l’objet d’un groupe de travail spécifique, organisé ultérieurement après 3/4 d'heure d'échanges houleux entre une organisation syndicale et l'admnistration.

Circulaire mouvement

NOUVEAU : majoration pour mesure de carte scolaire

Demandé il y a une dizaine d'années par le SE, refusé puis reproposé cette année par le même syndicat. Possibilité de déclencher les points de majoration à partir du deuxième voeu permettant ainsi de participer sans points de majoration et éviter de retourner sur le poste en cas d'annulation de blocage ou de fermeture. Comme quoi les bonnes idées finissent par faire consensus.

Affectations des ineat
Ils participeront tous à la phase d’ajustement et seront traités après les enseignants du département.
Postes « à profil » et directions
Le SE demande que les directeurs en place puissent bénéficier d’une mesure de bonification s’ils demandent une direction avec décharge plus importante.
Nous demandons également que les « faisant fonction » nommés sur un poste de direction resté vacant après le second tour, bénéficient d’une bonification.
Nous demandons aussi que soit créée une décharge à 75 % pour les écoles actuellement à 50 % et accueillant une ULIS école.
Pour tous les postes à profil, le SE demande que seuls des avis A, B, C soient utilisés, l’avis D pouvant être inutilement blessant.
Habilitation allemand
Qui va contrôler la maîtrise de l’allemand ? L’administration fera confiance aux enseignants se déclarant germanistes, elle pourra cependant les déplacer pour besoin de service si leur niveau de langue s’avérait insuffisant. L’idée est de flécher au minimum les postes. La commande ministérielle est de conserver les classes bi-langues dans les collèges où elles existent.
Phase d’ajustement
Les enseignants remplaçant des postes PARE ou CLD pendant un an, pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’une priorité sur le poste qu’ils ont occupé, s’ils sont sans poste après le 1er tour, et après avis favorable de leurs IEN.
TD affectés sur des compléments de temps partiel à 80 %
Le SE demande que les TD, sur les jours de récupération, restent en surnombre à l’école, en application du « plus de maîtres que de classes ». L’administration préfère utiliser ces personnels pour effectuer des remplacements (+ 2 postes sur l’année). Les enseignants concernés toucheront l’ISSR. Les PES seront dispensés de ce dispositif et resteront en surnombre sur l’école.
Postes PARE
Ce sont des postes Hors mouvement.




 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation