SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Carte scolaire 1er degré rentrée 2016
Article publié le mardi 30 août 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

30/08/2016 CTSD 1er degré carte scolaire

L'UNSA-Education est intervenue pour trois Ă©coles oĂč la situation nĂ©cessite une attention particuliĂšre

  • VĂ©retz la Petite Muse : l'administration vĂ©rifie les chiffres. A suivre lors du CDEN,
  • Sorigny maternelle : un demi-poste le matin serait proposĂ©,
  • Mautpassant Monjoyeux : La fermeture est confirmĂ©e. Notre fĂ©dĂ©ration a rappelĂ© un manque de cohĂ©rence dans les consignes de la circonscription et le problĂšme de l'absence de carte scolaire sur Tours.

L'UNSA-Education est Ă©galement intervenue sur le prise en compte des effectifs d'ULIS dans le calcul de la carte scolaire pour prendre en compte les inclusions

Les nouvelles mesures proposées au CDEN

  • Ouverture Ă  Tours Jules Verne
  • Ouverture d'1/2 poste Ă  Sorigny maternelle
  • Ouverture de 3 postes de BD
  • Ouverture d'1/2 poste EFIV ce qui met un poste complet

Au global pour environ 200 élÚves de moins sur le département : 26 ouvertures pour 22,5 fermetures

La carte scolaire sera entĂ©rinĂ©e lors du  CDEN du 30 aoĂ»t 17h00

29/08/2016 Groupe de travail

Ce matin s'est réuni un Groupe de Travail présidé par M l'Inspecteur d'Académie. A ce jour, l'administration prévoie

  • Annulation de la mesure de fermeture conditionnelle sur BlĂ©rĂ© Balzac
  • Annulation de la fermeture sur Parçay Meslay
  • Ouverture sur Amboise Ambroise ParĂ© Ă©lĂ©mentaire

Situations à étudier : Tours Jules Verne mat (vérification par l'administration des derniers effectifs) - Sorigny mat

Le CTSD aura lieu demain mardi 30 au matin. Pour toute demande d'intervention, nous contacter trÚs rapidement par téléphone (06 25 00 12 99) ou renvoyer une fiche de suivi

28/06/2016 CTSD 1er degré - Mesures d'ajustement

Situation de l’école de Vernou « VallĂ©e de Cousse Â». La fermeture de l’école a Ă©tĂ© demandĂ©e par la Mairie de Vernou, avec un transfert des Ă©lĂšves vers les Ă©coles du bourg. Les trois postes de VallĂ©e de Cousse sont conservĂ©s (1 en maternelle, 1 en Ă©lĂ©mentaire)

Document de transparence prĂ©sentĂ© au  CTSD et dĂ©cisions prises par l’administration

Ouvertures, fermetures, blocages

  • BlĂ©rĂ© Balzac Ă©lĂ©mentaire : blocage maintenu, situation Ă  l’étude
  • Chanceaux sur Choisille maternelle : blocage annulĂ©
  • Huismes maternelle : Fermeture confirmĂ©e
  • Sonzay primaire : blocage annulĂ©
  • Villiers au Bouin : blocage annulĂ©
  • RPI NouĂątre – MaillĂ© – Marcilly : blocage annulĂ©
  • RPI Dame Marie les Bois – Morand : fermeture annulĂ©e
  • Candes Saint Martin : fermeture de l’école reportĂ©e Ă  la rentrĂ©e 2017
  • Artannes Guehenno : ouverture en maternelle
  • JouĂ© les Tours VallĂ©e Violette maternelle : ouverture
  • Chambray les Tours Jean Moulin : ouverture
  • Fondettes Camille Claudel : pas d’ouverture
  • Rouziers de Touraine : ouverture
  • Tours Kergomard : ouverture
  • Tours Pagnol : ouverture
  • Maupassant / Montjoyeux : fermeture
  • Parçay Meslay : la fermeture est maintenue, en attente des effectifs constatĂ©s Ă  la rentrĂ©e.

L’UNSA-Education est intervenue sur tous les dossiers confiĂ©s par les Ă©coles et notamment les Ă©coles « approchĂ©es Â» derniĂšrement pour une fermeture de classe suite Ă  une baisse d’effectifs.

02/03/2016 Modification de fermeture sur un RPI

Channay-sur-Lathan, Courcelles-de-Touraine, Rillé, Saint Laurent-de-Lin.

La fermeture d'une classe élémentaire initialement prévue à l'école de Courcelles-de-Touraine est remplacée par la fermeture d'une classe maternelle à l'école de Channay-sur-Lathan, les maires du RPI s'étant prononcés dans ce sens.

28/01/2016 Ecoles de Tours Nord et du quartier des Fontaines

Lundi 1er février, M Boulay, Directeur Académique rencontre M Babary, Maire de Tours. Au menu : des effectifs prévisionnels en forte hausse et un manque de locaux. Le SE demande la transparence sur ce sujet.

Quartier des Fontaines. Des écoles "protégées" pour la carte scolaire. Il en est tout autrement des conditions de travail et de sécurité. Depuis deux ans, le SE demande à ce que ces écoles soient rattachées administrativement à un collÚge classé REP avec tous les avantages pour les collÚgues et les élÚves. La mairie doit aussi investir dans la sécurité et le bien vivre du quartier.

27/01/2016 CTSD et proposition de carte scolaire

Rappel : 13 postes supplémentaires, dans un contexte particulier, puisque le constat de rentrée 2015 était inférieur de 350 aux prévisions. A la rentrée 2016, il est prévu une baisse des effectifs de 150 élÚves.

L’objectif de l’Inspecteur d’AcadĂ©mie : mettre le mĂȘme nombre de maĂźtres devant les Ă©lĂšves en septembre qu’aujourd’hui, les 13 postes supplĂ©mentaires Ă©tant utilisĂ©s pour les dispositifs suivants

  • Ouvertures d’une ULIS Ă  JouĂ© les Tours / Morier, 2 postes de remplaçants sur les circonscriptions de Chinon et Loches, un poste PARE sur ChĂąteau la ValliĂšre couplĂ© avec Villiers-au-Boin, 3,35 dĂ©charges de directions
  • Ouvertures conditionnelles d’une ULIS avec un poste d’enseignant rĂ©fĂ©rent, un poste enfants du voyage secteur St Cyr sur Loire / La Membrolle-sur-Choisille, 2 postes de remplaçants sur les circonscriptions de Chinon et Loches, un poste G secteur Tours Centre, un demi-poste de conseiller pĂ©dagogique mission maternelle.
  • Les fusions d’écoles suivantes sont actĂ©es : St Cyr Moulin et RĂ©publique, Maternelle et Ă©lĂ©mentaire A France Tours, Maternelle et Ă©lĂ©mentaire Artannes.
  • Le poste de ZIL Tours Raspail est transfĂ©rĂ© Ă  Flaubert.

Le SE-Unsa est intervenu de nouveau au cours de cette commission, Ă  partir des Ă©lĂ©ments transmis par les collĂšgues ayant rĂ©pondu Ă  notre enquĂȘte « carte scolaire ».

Maternelles
Ouvertures : Chambray BastiĂ©, Fondettes Claudel, Cinq Mars la Pile Courier, La Riche Tamisier (1 poste Âœ), Saint Pierre des Corps Marceau-Courier (classe TPS), Chinon (Ă©cole Ă  dĂ©finir), La ville aux Dames Colette
Ouverture conditionnelle : Joué les Tours (une école à définir)
Fermetures : Amboise Paré, Luynes Lebert, Sainte Maure Perrault, Saint Paterne Racan, SavonniÚres 4 couleurs (1/2 poste), Chinon Rochelude
Fermetures conditionnelles (en fonction du constat de rentrée) : Huismes, Chanceau-sur-Choisille
Elémentaires
Ouvertures : Amboise Courier, Sainte Maure Voltaire, Saint Pierre Sablon-Sémard, Tours Pitard, Montlouis Gerbault, Saint-Avertin Brûlon-Plantin, Joué les Tours Alouette, Descartes CÎte des Granges
Ouverture conditionnelle : Chambray Moulin
Fermetures : Joué les Tours Blotterie, Avoine Joliot-Curie, Parçay Meslay, Veigné Des Varennes, Veretz Doisneau, La Riche Bert
Fermetures conditionnelles : Bléré Balzac
Primaires
Ouvertures : Tours Flaubert (classe TPS), Perrusson (élémentaire), La Celle St Avant (maternelle), Artannes (maternelle) avec fusion des 2 écoles élémentaire et maternelle.
Ouverture conditionnelle : Rouziers (élémentaire)
Fermetures : Auzouer (Maternelle), Cheillé la Chapelle (Maternelle), Ambillou (Maternelle), Joué les Tours Maison Neuve (Maternelle), Beaumont La Ronce (Elémentaire), Saint Roch (Elémentaire)
Fermetures conditionnelles : Tours Maupassant Montjoyeux (Maternelle), Sonzay (maternelle)
RPI
L’administration veut faire Ă©voluer les RPI en taille : ils doivent grossir pour rester viables, et aussi pour que les conditions de travail des collĂšgues soient acceptables.
Fermetures : Manthelan (maternelle) / Le Louroux, Beaulieu les Loches / FerriĂšre-sur-Beaulieu (fermeture en Ă©lĂ©mentaire), Barrou / LĂ©signy (fermeture maternelle). RPI RillĂ© / Courcelle (Ă©lĂ©mentaire, dernier poste de l’école) / Channay / Saint Laurent de Lin. Dame Marie les Bois (Ă©lĂ©mentaire) / Morand. Continvoir / Gizeux (Ă©lĂ©mentaire, dernier poste de l’école) ; un RPI plus large sera construit.
Fermetures conditionnelles (fonction du constat de rentrĂ©e) : Nouatre / MaillĂ© / Marcilly-sur-Vienne (maternelle), Villiers au Bouin (pas de fermeture si accueil TPS).  Candes / Saint Germain sur Vienne / Thizay : le RPI devra ĂȘtre Ă©largi car il n’est pas viable. Fermeture probable Ă  Candes.  
Morand devient école primaire. Sepmes devient école maternelle, une classe est transférée à Marçay.

Pour le SE-Unsa 37, le compte n’y est pas, il manque 40 postes. Le P/E de notre dĂ©partement reste infĂ©rieur Ă  la moyenne nationale. Comme il s’y Ă©tait engagĂ©, le SE-Unsa 37 refuse (et refusera, tant que le P/E ne correspondra pas Ă  la rĂ©alitĂ© de notre dĂ©partement) de voter la carte scolaire. Nous reconnaissons cependant la qualitĂ© de la gestion de la DSDEN. Cela reste nĂ©anmoins une « gestion de la pĂ©nurie ».

En téléchargement le document officiel de proposition de carte scolaire qui sera soumis au CDEN du 4 février

21/01/2016 Groupe de travail et proposition de carte scolaire

13 postes supplémentaires, dans un contexte particulier, puisque le constat de rentrée 2015 était inférieur de 350 à la réalité. A la rentrée, il est prévu une baisse de 150 élÚves. Priorité sera donnée au remplacement, à la scolarisation du handicap, à la scolarisation des enfants du voyage, aux décharges de direction. Il faudra aussi répondre aux commandes ministérielles : scolarisation des TPS en REP et REP + (et ZRR si possible), dispositif « plus de maßtres que de classes », répondre à la ruralité. En dehors de ces dispositifs particuliers, le département serait à solde constant.

Ouvertures de poste prévues : 3 BD, un ERESS, un CPE maternelle, un poste G, décharges de direction.
 P/E = 5,14 si les prĂ©visions se vĂ©rifient.
Le SE-Unsa est intervenu, Ă  partir des Ă©lĂ©ments transmis par les collĂšgues ayant rĂ©pondu Ă  notre enquĂȘte « carte scolaire ».
Maternelles
Les classes passerelles ne sont pas prises en compte dans les calculs d’ouverture ou fermeture.
L’accent est mis sur la scolarisation des TPS (Loches Mariaude, Saint Pierre Marceau Courier, Saint Pierre Stalingrad, Loches Sarraute, Tours Rimbaud, Descartes Cîte des Granges).
Ouvertures : Chambray BastiĂ©, Fondettes Claudel, Cinq Mars la Pile Courier, La Riche Tamisier (1 poste Âœ), Saint Pierre des Corps Marceau-Courier (classe TPS)
Ouvertures conditionnelles : Joué les Tours Morier, La ville aux Dames Colette

Fermetures : Amboise Paré, Luynes Lebert, Sainte Maure Perrault, Saint Paterne Racan, SavonniÚres 4 couleurs (1/2 poste)
Fermetures conditionnelles (en fonction du constat de rentrée) : Huismes
Chinon : la fermeture de l’école Rochelude sera proposĂ©e Ă  la Mairie,
avec rĂ©ouverture d’un poste Ă  Monet.
Elémentaires
Ouvertures : Amboise Courier, Sainte Maure Voltaire, Saint Pierre Sablon-Sémard, Tours Pitard, Montlouis Gerbault, Saint-Avertin Brûlon-Plantin, Joué les Tours Alouette, Descartes CÎte des Granges
Ouvertures conditionnelles : Chambray Moulin

Fermetures : Joué les Tours Blotterie, Avoine Joliot-Curie, Parçay Meslay, Veigné les Varennes, Veretz Doisneau, La Riche Bert
Fermetures conditionnelles : Bléré Balzac
Ouverture d’ULIS : Monnaie, JouĂ© les Tours Morier
    
Primaires
Ouvertures : Tours Flaubert (classe TPS), Perrusson, La Celle St Avant,
Ouvertures conditionnelles : Rouziers, Artannes (maternelle) si fusion des 2 écoles élémentaire et maternelle.

Fermetures : Auzouer (Maternelle), Cheillé la Chapelle (Maternelle), Ambillou (Maternelle), Joué les Tours Maison Neuve (Maternelle), Beaumont La Ronce (Elémentaire), Saint Roch (Maternelle)
Fermetures conditionnelles : Tours Maupassant Montjoyeux (Maternelle), Sonzay (maternelle), Savigné sur Lathan (Elémentaire, maintien si inscription de TPS)

RPI
L’administration veut faire Ă©voluer les RPI en taille : ils doivent grossir pour rester viables, et aussi pour que les conditions de travail des collĂšgues soient acceptables.
Fermetures : Manthelan, Beaulieu les Loches, Barrou. RPI Rillé / Courcelle / Channay / Saint Laurent de Lin, une fermeture. Dame Marie les Bois (élémentaire). Continvoir / Gizeux : une fermeture ; un RPI plus large sera construit.
Fermetures conditionnelles (fonction du constat de rentrĂ©e) : Nouatre, Villiers au Bouin (pas de fermeture si accueil TPS).  Candes / Saint Germain sur Vienne / Thizay : le RPI devra ĂȘtre Ă©largi car il n’est pas viable. Fermeture probable Ă  Candes.
Les 2 Ă©coles de Beaulieu les Loches pourraient fusionner.

Les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, un effort a Ă©tĂ© fait en direction de l’éducation prioritaire et des zones rurales. Compte tenu de la dotation insuffisante, cela  a conduit Ă  des moyennes par classes alourdies dans les Ă©coles urbaines. Compte tenu de la dotation prĂ©vue pour la rentrĂ©e, le SE-Unsa refusera de voter la carte scolaire au prochain CTSD. Pour nous, le compte n’y est pas, il manque 40 postes.

17/01/2016 document de transparence et documents en téléchargement

Paru vendredi sur le site de la DSDEN, il est téléchargeable en fin d'article. C'est un document de travail qui sert de base au groupe de travail. Il est important de vérifier vos effectifs et de nous retourner les modifications afin que nous intervenions le 21 janvier.

Les moyennes hautes et basses

 

Global

Agglo de Tours hors REP et REP+

REP et REP+

QVP et NQVP

Rural

Elémentaires

20,64 28,25

23,11 28,25

20,64 24,38

21,80 26,45

20,80 26,75

Maternelles

15,33 33,00

22,29 33,00

22,00 25,25

20,75 30,00

15,33 31,00

Primaires

17,33 30,67

22,14 25,88

 

25,71

17,67 30,67

RPI

10,50 34,50

 

 

 

 

Un réel effort a été effectué sur l'éducation prioritaire et les écoles en quartiers sensibles inscrits en politique de la ville (QVP). Notre département a une spécificité rurale qui n'est pas assez prise en compte et qui "consomme" des postes à juste titre pour assurer un maillage serré. Les plus fortes moyennes se retrouvent en agglomération et pas uniquement sur l'agglo de Tours.

Les documents téléchargeables en fin d'article

  • Les enquĂȘtes carte scolaire
  • Le document de transparence officiel
  • Le document retravaillĂ© par le SE : 4 PDF avec les Ă©coles classĂ©es (Ă©lĂ©mentaires - maternelles - primaires - RPI)

Les échéances

  • 21 janvier : groupe de travail entre les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel et l'administration quant aux situations que Ă©coles ont fait remonter par le biais de l'enquĂȘte "Carte scolaire" en tĂ©lĂ©chargement en bas d'article.
  • 27 janvier : CTSD oĂč M l'Inspecteur d'AcadĂ©mie prĂ©sente la carte scolaire (ouvertures, fermetures, blocages et mesures diverses)
  • 4 fĂ©vrier : CDEN oĂč la carte scolaire sera dĂ©finitive

110 postes pour l’acadĂ©mie, 13 pour l’Indre et Loire dont 2,5 postes « rĂ©servĂ©s Â» pour les allĂšgements de service.

Compte tenu de la lĂ©gĂšre baisse d’effectifs (-206), et la dotation insuffisante, le SE estime le manque de postes Ă   40 pour assurer les objectifs acadĂ©miques : plus de maĂźtres que de classes – scolarisation des moins de 3 ans – dĂ©charge des directeurs – allĂšgements de services – garantie de qualitĂ© scolaire en milieu rural. Au vu de la dotation, le SE UNSA refusera de voter la carte scolaire.

15/12/2015 110 postes pour 512 élÚves en moins sur l'académie

Prévision d'effectifs alarmante : moins d'élÚves en Indre et Loire entre les prévisions et le constat de rentrée 2015.

Avec un des plus mauvais P/E de France, il est hors de question que notre département ait une dotation nulle voire négative pour la carte scolaire. Le Rectorat doit prendre conscience de la difficulté de notre département qui est déjà en négatif (environ moins 5).

 

110, c'est le nombre de postes à répartir sur l'académie

Les écarts entre le constat de rentrée 2015 et les prévisions pour la rentrée 2016.

  • Cher : - 96 Ă©lĂšves. - 0,4%
  • Eure et Loire : - 352 Ă©lĂšves. - 0,8%
  • Indre : - 312 Ă©lĂšves. - 1,8%
  • Indre et Loire : - 206 Ă©lĂšves. -0,4%
  • Loir et Cher : -196 Ă©lĂšves. - 0,7%
  • Loiret : + 650 Ă©lĂšves. + 1%

Compte tenu de la démographie de notre département, ce sont 50 postes nécessaires pour baisser les effectifs, assurer le remplacement, renforcer le réseau d'aide, ouvrir des classes spécialisées... Sachant que la priorité est donnée au primaire, aucun département ne doit avoir de suppressions de postes. On se dirige donc vers une carte scolaire plus "confortable" que les années précédente mais qui ne palliera pas notre manque de postes.

24/11/215 C'est parti !

Les IEN ont commencĂ© les manƓuvres. Appel dans les Ă©coles pour « vĂ©rifier » l’exactitude des chiffres annoncĂ©s (constat de rentrĂ©e 2015 et prĂ©visions rentrĂ©e 2016).
Fermeture ou ouverture, les délégués des personnels interviennent lors des groupes de travail, du CTSD et du CDEN. Chaque année, des situations nouvelles sont signalées lors des groupes de travail. Les fiches de suivi permettent ce travail.
Le SE 37 met en ligne deux fiches carte scolaire rentrée 2016. Une simple et une plus détaillée.

 

 


   carte scolaire enquĂȘte s   
(215.6 ko)
   carte scolaire enquĂȘte   
(571 ko)
   Doc de transparence DSDEN   
(931.6 ko)
   SE Ă©lĂ©mentaires   
(173.8 ko)
   SE maternelles   
(187.1 ko)
   SE primaires   
(238.5 ko)
   SE RPI   
(287.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation