SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

CDEN du mercredi 18 novembre 2015
Article publié le vendredi 20 novembre 2015.

L’UNSA-éducation ne lâche rien

Les dossiers présentés par le Conseil départemental

Mise en route du chauffage : L'UNSA-Education « au charbon »
Pendant la présentation des dossiers du conseil départemental, UNSA-Education a rappelé qu’elle est intervenue dans la gestion des fluides en demandant la mise en route sans délais du chauffage dans les collèges début octobre. Le Conseil départemental s’est engagé à être beaucoup plus réactif à l’avenir.

L’UNSA- éducation inquiète pour la gestion du parc informatique
Nous partageons l’inquiétude du Conseil départemental qui se voit confier la gestion du parc informatique des collèges sans récupérer totalement les moyens financiers de l’état. L’UNSA-éducation sera vigilante au maintien de la qualité des outils informatiques utilisée par nos élèves et nos collègues.

L’UNSA-éducation reste vigilante sur les travaux et propose…
Que d’attente pour le collège de Neuillé-Pont- Pierre ! Démarrage des travaux d’extension été 2016 ! UNSA-éducation continue d’affirmer l’erreur du Conseil départemental sur ce dossier.
Nous actons le lancement du concours d’architecture pour l’extension du collège d’Azay- le Rideau. La reconstruction de la demi-pension de Montrésor est retardée par un recours administratif d’une association.
Suite à notre enquête interne auprès de nos nombreux correspondants d’établissement, UNSA-éducation a interpellé le vice-président du conseil départemental sur la situation des collèges avec des préfabriqués. Des situations précaires qui durent depuis des années ! Le département va engager une enquête. Quant aux sanitaires de certains établissements, il y a urgence !
Les chefs d’établissement doivent davantage solliciter le Conseil départemental pour la réalisation de travaux.
Les travaux de mises aux normes en accessibilité handicapé vont commencer en 2016. UNSA-éducation a demandé la communication de la liste des établissements prioritaires. Le Conseil s’est engagé à la communiquer à toutes les organisations syndicales.

Les dossiers présentés par l’Etat

Rentrée du 1er degré
UNSA-éducation déplore le manque de remplaçants et dénonce le plus mauvais P/E de France. Moins 200 élèves sont annoncés en prévision à la rentrée prochaine. Voir CR CTDS

Rentrée 2nd degré
Moins 17 postes cette année. L’UNSA- éducation avait dénoncé l’année dernière cette carte scolaire qui avait supprimé des postes et avait conduit de nombreux collègues à effectuer davantage de compléments dans le département. La prévision pour la rentrée 2016 est la stabilité des effectifs des élèves. La réforme des collèges doit être accompagnée de dotations conséquentes. L’Etat ne s’est- il pas engagé à recruter 4000 enseignants supplémentaires pour les collèges ?
UNSA-éducation demande le développement et le renforcement des dispositifs ULIS, SEGPA et ITEP dans le département car la demande est forte.

Projet de fusion d’écoles à la Riche et de fermeture du collège Bergson à Saint Cyr
Pour les écoles, la fusion de deux écoles est à la demande des enseignants. L’IA n’a rien demandé. Nous respectons leur décision. Pour la fermeture éventuelle du collège Bergson, rien n’est fait pour le moment.
UNSA-éducation a demandé que les personnels du collège soient consultés. Le vice-président s’y est engagé. Nous soutiendrons et respecterons les choix et la position de nos collègues sans chercher à les instrumentaliser.

L'UNSA-éducation s’attache à faire progresser tous les dossiers qui impactent au quotidien vos conditions de travail. Nous actons, nous dénonçons, nous proposons. Nous ne sommes pas une fédération qui dicte ou impose aux collègues ce qu’ils doivent penser. Les positions d’UNSA-éducation sont pragmatiques, Toujours soucieuse de défendre au mieux vos conditions de travail, L’UNSA-éducation est une force de propositions constructives.

Déclaration UNSA-Educ
(176.7 ko)