SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Gestion des AVS
Article publié le jeudi 10 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

10/12/2015 Groupe de travail

Réuni à la demande du SE-UNSA suite à la lettre ouverte et aux nombreuses réponses et remarques constructives, Ce goupe de travail a permi de réelles avancées dans la simplification et la clarification. Un VADE MAECUM va parvenir à  chaque école et rappellera  l’ensemble du dispositif.

Pour les sorties scolaires sur le temps du salarié : pas de document d’absence à renvoyer.
A conserver la fiche d’autorisation de sortie, mentionnant la présence de l’AESH.

Sorties scolaires qui dépassent le temps de travail du salarié, compléter la demande d’autorisation d’absence et l’envoyer (par l’intermédiaire du document numérique, scanné ou posté)

Toute modification d’emploi du temps doit être notifiée par un avenant auprès du lycée Victor LALOUX.
 
Recrutement et période d'essai

  • L’AESH, recruté par M Gilles ALBERT  de la DSDEN, doit se présenter au lycée Victor LALOUX et signer son contrat puis se présenter à l’école.
  • Les AESH ont une période d’essai  de 1 mois (Attention, les vacances scolaires comptent).
  • Si un AESH ne correspond pas aux attendus du poste pendant la période d’essai, il est nécessaire de le recevoir et d’alerter le lycée LALOUX et M Gilles ALBERT. Un bref rapport écrit sera alors envoyé  justifiant la décision. Utiliser le terme "inapproprié", que ce soit pour la tenue, l'attitude, la ponctualité...
  • Attention ; En attendant la décision finale, l’AESH doit rester en poste  puis le lycée Victor LALOUX  signifiera à la personne sa fin de contrat.
  • Si la période d’essai est dépassée, la personne peut être déplacée.


Le SE-UNSA demande que ce VADE MAECUM soit également expliqué lors de la formation initiale des directeurs.
Le SE-UNSA propose également que l’attestation de compétences à compléter en fin de contrat soit envoyée dans les écoles 3 semaines à l’avance.
Le lycée Victor LALOUX, conscient des difficultés des directeurs, propose un nouveau point au mois de mai.

 

15/10/2015 Lettre ouverte aux directrices et directeurs

L’an dernier, à l’initiative du SE-Unsa, un groupe de travail rassemblant les représentants syndicaux, le DASEN et son IEN Adjoint, le coordonnateur des AESH, Madame Le proviseur du Lycée Laloux et sa gestionnaire, s’était réuni. Son objet était de simplifier la gestion des AESH/AVS : sur le terrain, de nombreux directeurs étaient exaspérés – le mot n’est pas trop fort – par les demandes tatillonnes du Lycée Laloux, gestionnaire des AESH en contrat CUI. Malheureusement, ce groupe de travail n’avait pas permis que la voix des organisations syndicales sot entendue, bien au contraire : les demandes du Lycée Laloux avaient été « précisées Â», accroissant de fait les responsabilités des directeurs d’école. 

Nous pensons que ce dossier ne peut rester en l’état, et souhaiterions demander la mise en place d’un nouveau groupe de travail à notre nouveau DASEN. Tous ne sont pas concernés, ce problème concerne principalement les directeurs accueillant une ULIS école, mais aussi ceux qui ont des enfants en situation de handicap parmi leurs élèves. Pour faire avancer les choses, nous aurions besoin de votre aide. Vous allez recevoir cette lettre ouverte par courriel dans votre école. Nous vous remercions de consacrer quelques minutes de votre temps, que nous savons compté, afin de nous informer de vos demandes, remarques, suggestions de simplifications, … sur ce sujet.

Ce que nous constatons :

  • Modalités de cessation de période d’essai pour AESH nouvellement nommé dans l’école et ne donnant pas satisfaction : aucune consigne écrite claire n’est donnée. Nous demanderons la mise en place d’un document précisant la marche à suivre.  
  • Etats de présence mensuels : ils doivent être envoyés au Lycée Laloux, même si aucune absence n’est constatée. Nous demanderons de n’avoir à le renvoyer que si absence il y a eu.
  • Emploi du temps d’un nouvel AESH à envoyer au Lycée Laloux et au coordonnateur avant la prise de fonction : cet emploi du temps doit être rédigé en concertation avec l’enseignant, donc après la prise de fonction.
  • Autorisations d’absences à demander pour chaque sortie de l’AESH de l’enceinte de l’école : nous demanderons que le directeur ait délégation de signature, comme il le fait déjà pour ses enseignants.

Merci par avance et bonnes vacances.
François Tardiveau
Secrétaire 1er degré
en charge du dossier direction

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation