SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Direction d’école
Article publié le mardi 22 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous avez dit simplification administrative ?

Le SE-Unsa s’est fortement impliqué sur le sujet de la direction d’école : les remontées du terrain nous indiquent que les directeurs sont en attente forte de changements, de moyens supplémentaires, de reconnaissance…  Ces attentes sont légitimes, les tâches demandées se sont complexifiées au fil des années, et être directeur aujourd’hui demande des compétences qui doivent être reconnues. Nous avons obtenu quelques améliorations en termes de décharge et de rémunération pour les directeurs d’école jusqu’à 9 classes, qui s’appliquent progressivement depuis la rentrée 2014. Mais cela reste marginal et globalement insatisfaisant. En syndicat réaliste, nous avons conscience des contraintes budgétaires actuelles, mais pour autant,  la situation doit évoluer : les directeurs sont fatigués, désabusés, et le turn-over qu’on constate sur ces postes est significatif du malaise ressenti. Lors du dernier mouvement, sur 41 postes vacants, 21 étaient des postes de direction…

Nous avions fondé de grands espoirs sur la simplification administrative, indispensable, annoncée par le Ministère. Les faits montrent une toute autre réalité ; ainsi, depuis la rentrée, quelques constats de demandes institutionnelles, qui ne vont pas dans le bon sens : les directeurs sont sollicités pour la mise en place et le suivi des PAP, nouveau dispositif aux allures d’usine à gaz. Les élections des représentants de parents d’élèves, toujours plus cadrées, ont aujourd’hui des modalités presque identiques à celles de l’élection d’un Président de la République… L’application de la réforme des rythmes scolaires, que nous avons soutenue, et qui génère toujours davantage de réunions de liaison avec les personnels municipaux, sans temps institutionnel dégagé. L’application de la « circulaire absentéisme », qui impose la mise en place d’une gestion identique à celle des collèges, sans moyens supplémentaires … La liste n’est malheureusement pas exhaustive.

Aujourd’hui, la coupe est pleine : la comptabilisation du temps de travail des directeurs doit être revue, le « forfait » n’est plus acceptable, il est nécessaire de revoir à la hausse les temps de décharge : un 75 % doit être créé pour les écoles de 10 à 13 classes. Des moyens humains doivent être dégagés sous la forme d’ « emploi vie scolaire aide à la direction » pour ceux qui en font la demande. Il faut une vraie reconnaissance de la fonction par la rémunération, y compris pour les directeurs des « grosses écoles », oubliés des majorations obtenues ces deux dernières années.  La fonction de direction est saturée. La question du statut se pose et ne pourra se résoudre qu’avec l’assentiment de la profession.


En tout état de cause, les directeurs n’ont actuellement pas les moyens de faire autre chose que gérer les urgences et assurer la sécurité des élèves. Le SE-UNSA a une autre vision de cette profession, et continuera à revendiquer pour que les choses changent réellement, dans l’intérêt des personnels et des élèves.   
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation