SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Evaluations de CE2
Article publié le mardi 8 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

08/09/2015 Obligatoires sans l'ĂȘtre

D'abord rendues obligatoires, le ministÚre n'en finit pas de changer d'avis suite à des tractations et un désir de paix sociale. Aux derniÚres nouvelles, chaque enseignant choisit ses fiches et les élÚves qui passeraient l'évaluation. Aucune cohérence nationale, académique, départementale voire de circonscription. Un grand n'importe quoi !

A faire regretter les Ă©valuations nationales (400 € d'intemnitĂ©s) imprimĂ©es sur livret avec les outils d'analyses dĂ©veloppĂ©s par la direction acadĂ©mique d'Indre et Loire.

03/09/2015 En ligne et denses !

Comme cela avait Ă©tĂ© annoncĂ©, une banque d’outils pour Ă©valuer les Ă©lĂšves en dĂ©but de CE2 en français et en mathĂ©matiques vient d’ĂȘtre publiĂ©e sur Eduscol.  

400 fiches d’évaluation sont disponibles ainsi que 3 exemples de livrets suivant 3 niveaux diffĂ©rents.

L’utilisation des livrets n’a pas de caractĂšre obligatoire et ces Ă©valuations ne feront pas l’objet de remontĂ©es nationales.

La circulaire de rentrée précise en effet que : "Une évaluation du niveau des élÚves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d'items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d'évaluer les élÚves au moment choisi par eux au cours des premiÚres semaines de l'année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe."

Ce travail d'évaluation étant défini en fonction des objectifs de chaque enseignant, il ne doit pas faire l'objet d'un protocole local imposé.

Le travail d’élaboration des fiches a Ă©tĂ© menĂ© conjointement par la Depp et la Dgesco. Le but avancĂ© est “de permettre d'identifier les difficultĂ©s potentielles de chaque Ă©lĂšve et, ainsi, de mettre en place une rĂ©ponse adaptĂ©e.”

Chaque fiche Ă©lĂšve a une fiche enseignant correspondante qui dĂ©taille les compĂ©tences Ă©valuĂ©es et les critĂšres de correction. On retrouve le mĂȘme esprit que celui des anciennes Ă©valuations diagnostiques CE2 mais avec des contenus renouvelĂ©s.

Réflexions du SE 37 : Ne serait ce que survoler les 400 fiches pour proposer une évaluation sur mesure est chronophage. Le choix d'un livret peut s'avérer judicieux mais couteux en terme de photocopies : 61 pages par élÚve sans compter le livret de passation de 92 pages. Le SE regrette que l'outil d'analyse qui avait été développé sur notre département ne puisse pas s'adapter sur ces évaluations.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation