SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT-D du 1er juillet
Article publié le jeudi 2 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

LP Cugnot et Bayet - DUERP - Fiches RSST - Travaux sur deux collèges

Mme EGIOLE, Inspectrice en charge de la sécurité et des conditions de travail du Rectorat, est venue nous présenter son étude  sur les ateliers de maintenance pour les LP. 2 établissements du département, Le Lp Cugnot à Chinon et le Lp Bayet à Tours, étaient concernés par cette étude qui en englobait 10 dans l’académie. Cette étude débouchera sur des formations inscrites sur le PAF pour nos collègues d’atelier des LP.

Nous l’avons interpellée sur la difficulté pour les 1er et 2nd d’élaborer et de produire des DUERP. La tentation est grande de faire appel à des entreprises extérieures pour fournir ce document obligatoire. Mme Egiole se méfie de la qualité de ces DUERP réalisés par des entreprises qui parfois exposent davantage les directeurs dans leur responsabilité au lieu de les protéger. Un comble !

Est venu le traitement des fiches RSST remontées par nos collègues. 12 écoles sont concernées avec des cas variés que nous ne développerons pas par souci de confidentialité. Aucune fiche remontée des établissements du 2nd degré. Nous avons demandé collectivement à l’IA de soutenir officiellement et systématiquement les collègues victimes de violences physiques ou verbales. C’est bien la moindre des choses ! Pour aider nos collègues, les dispositifs éducatifs existent mais nous nous heurtons au manque de places !

M Gérardin a évoqué les cas des collègues en allègement de service. Sur 19 demandes, 10 collègues reçoivent un allègement de service après l’avis favorable du médecin de prévention. C’est insuffisant lorsque l'on comprend que le critère d'attribution est financier.

La séance s’est terminée sur un vœu voté par toutes les organisations présentes concernant les collèges de Neuillé-Pont-Pierre et d’Azay le Rideau demandant la reconstruction de ces établissements. L’Unsa-Education a demandé à Mme Egiole de suivre particulièrement ce dossier de reconstruction car nos collègues attendent une expertise et un soutien face à une collectivité territoriale versatile. Nous pensons qu’une visite des membres du CHSCT dans ces collèges pourrait alors être envisagée l’année prochaine si la situation sécuritaire et les conditions de travail venaient à se dégrader fortement.
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation