SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CDEN du 29 juin
Article publié le jeudi 2 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la recherche du dialogue social

A RETENIR : La nouvelle majorité départementale a posé les bases de sa politique éducative pour son mandat. La majorité des débats a repris les grandes lignes des CTSD précédents. Nous ne reviendrons pas sur ce qui a été dit au CTSD du 1e degré et 2e degré.

La nouvelle majorité dévoilera « le plan des collèges Â» le 10 juillet à 9H30 programmant leurs travaux sur 2 ans et demi. Nous regrettons cette date si tardive et « par hasard Â» choisie pendant les vacances scolaires….

  • UNSA-Education a dénoncé l’absence de communication et de concertation sur les dossiers de reconstruction du collège de Neuillé-Pont -pierre et les travaux envisagés à  Azay –le- Rideau. Nous demandons que les travaux soient repris rapidement à Neuillé afin que l’établissement puisse accueillir les élèves à la rentrée dans des conditions décentes.
  • Nous demandons qu’un groupe de travail sur les travaux soit réuni  rapidement ainsi que sur la sectorisation.
  • Nous demandons également , au nom de l’équité des moyens entre collèges, la réalisation d’un guide des aides et des subventions (document de transparence).
  • Dans le  2nd degré, nous dénonçons la carte scolaire des collèges et l’indigence des moyens alloués. Les collègues des 54 collèges du département vont être touchés par des classes globalement surchargées à la rentrée. 886 divisions prévues.
  • Dans le 1er degré, tant que notre département conservera l’un des plus mauvais P/E de France, il nous faudra « batailler Â» sur des ouvertures nécessaires, empêcher des fermetures mettant en difficulté des écoles, dénoncer un remplacement exsangue, quémander des scolarisations d’enfants de moins de 3 ans, accepter des classes de 30 en maternelle et, cerise sur le gâteau, faire avec  un réseau d’aide ne permettant pas un suivi efficace des élèves en difficulté. Concernant le suivi des rythmes, il est trop tôt pour faire un bilan global. La jonction temps scolaire/temps périscolaire reste un vrai problème.
  • 230 communes ont transmis leur PEDT pour le 9 juin. Nous demandons, comme le prévoient les textes, qu’aucun PEDT ne soit validé sans l’aval des conseils d’école.

UNSA-Education prévient les élus du nouveau Conseil départemental que le dialogue social est nécessaire et doit s’installer dans la durée.  Vouloir nous écarter des dossiers importants conduirait à dégrader davantage des situations déjà conflictuelles.

Fort de ses réseaux implantés, l’UNSA-Education continuera de défendre tous les collègues qui vivent des conditions de travail dégradées sans exception.


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation