SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Journées de pré-rentrée
Article publié le jeudi 9 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

09/07/2015 Pragmatisme ou dogmatisme ?

Pour la journée de prérentrée : une seule date officielle, le lundi 31 août. La circulaire ministérielle est floue quant aux deux demi-journées supplémentaire car elle utilise le verbe « pouvoir Â» et non « devoir Â». Des syndicats n’ont pas tort de refuser. Le Se reste pragmatique. La plupart des collègues sont à l’école une semaine avant. Venir le vendredi pose simplement la question de la couverture quant à un éventuel accident du travail. En prévenant l’IEN, on est couvert et une journée de réunion utile peut faire avancer l’école notamment sur le travail en équipe, la mise en place des outils communs détaillés sur les fiches actions des projets d’écoles entre autre.

02/07/2015 A nouvelle formulation, liberté d'organisation

Une formulation nouvelle :

L’arrêté du 16 avril 2015 a modifié le calendrier scolaire et en particulier les conditions de mise en Å“uvre de la « 2ème journée de pré-rentrée Â»

La formulation nouvelle est la suivante : « Â« Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. Â»

Cette nouvelle rédaction a plusieurs incidences :

Premier élément : cette journée n’est donc plus une journée de pré rentrée. Aucun lien n’est fait entre cette journée et la rentrée (ce qui n’était pas le cas de la version précédente). Ce n’est qu’improprement que nous continuons à l’appeler ainsi.

Deuxième élément : elle n’est pas supprimée, mais elle relève de la responsabilité des « autorités académiques Â». Ainsi, un recteur ou un DASEN a toute autorité pour mettre en Å“uvre ces deux demi-journées. Un collègue ne pourrait s’en dispenser qu’au risque de tomber sous le coup d’une éventuelle sanction disciplinaire.

Que faire ?

Pour le SE-Unsa, il ne peut être question de s’abstraire de la participation à cette journée.

Pour autant, la mise en œuvre de cette journée peut-être génératrice de crispations. Le SE-UNSA écrit à Monsieur l'Inspecteur d'Académie afin qu'il prenne position avant la rentrée.

Pour le SE-Unsa, il est important que l’administration laisse les collègues s’organiser pleinement et ajuster au mieux les moments liés à ces réflexions ou formations. Les enseignants savent ce qu’ils ont à faire !


   Le SE écrit au DASEN   
(262.9 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation