SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Fête du travail
Article publié le jeudi 23 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

04/05/2015 1er mai un bilan mitigé

L’UNSA s’est engagée pour que le syndicalisme français fasse l’effort de surmonter ses divisions en se rassemblant symboliquement sur ses grandes revendications ce 1er mai 2015, journée de solidarité internationale entre les travailleurs, répondant à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats.

La démarche de l’UNSA était volontariste et loyale, fondée sur la conscience du grave danger que la montée du populisme extrémiste et de l’intolérance font peser sur la démocratie dans notre pays.

En ce 1er mai 2015, le bilan que tire l’UNSA est mitigé. Cette démarche intersyndicale, actée nationalement avec l’UNSA par la CGT, la FSU et Solidaires, n’a débouché que partiellement. Si elle a été respectée notamment en Île de France, ce n’est pas le cas dans près des 2/3 des départements où le non respect de la plate-forme nationale a dominé, rendant impossible ce rassemblement. En Indre et Loire : disparition de l'appel de la CSE et remaniement de l'appel national rendant impossible la signature de l'UNSA. Le SE-UNSA était présent dans le défilé.

L’UNSA déplore cet état de fait qui en dit long sur l’état du syndicalisme français, en partie incapable de tenir une cohérence nationale et de se transcender pour se sortir de ses enfermements idéologiques.

Ce constat renforce la conviction de l’UNSA que le syndicalisme français a un besoin urgent de rénovation et d’oxygénation.

123/04/2015 De l'union nationale à la désunion locale (titre repris par la NR chapeautant un article inexact)

Le SE UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) d'Indre et Loire ne s'inscrit pas dans le communiqué commun départemental de la CGT, de la FSU de FO et de Solidaires.

Le communiqué commun publié sur les sites de la CGT et de la FSU est faux : le SE UNSA 37 N'EST PAS signataire.

Lors de son congrès national qui s'est tenu du 30 mars au 2 avril derniers à Montpellier, Luc Bérille, le Secrétaire Général de l'UNSA, avait été plébiscité pour proposer aux autres organisations syndicales un 1er mai 2015 axé essentiellement sur la lutte contre les extrémismes.
Au plan national, une rencontre intersyndicale a eu lieu le 15 avril. Elle a abouti à un accord entre l'UNSA, la CGT, la FSU et Solidaires sur la base d'un texte commun se référant à l'appel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats).
Dans l'Indre et Loire, avec l'arrivée d'une organisation opportuniste, l'UNSA déplore la stratégie des syndicats signataires au plan national dévoyant le texte commun afin de faire du 1er mai un prolongement de la journée d'action du 9 avril dernier, sur des revendications que l'UNSA ne partage pas.

Organisation responsable et fidèle au texte commun national, le SE-UNSA appelle tous ses sympathisants à défiler le 1er mai, fête du travail. Le SE UNSA ne sera pas en tête de manifestation aux côtés d'organisations qui, par un communiqué, ont exclu de fait un syndicat réformiste.


   Communiqué national   
(1.3 Mo)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation