SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

CHSCT D du 21 avril 2015
Article publié le jeudi 23 avril 2015.

Compte rendus du CHSCT D et de la visite du LP Eiffel

Les représentants UNSA Education vont sur le terrain et rendent compte de leurs mandats

Visite d’établissement au LP Eiffel à Tours Nord le jeudi 16 avril

La délégation du CHSCT était composée : des représentant de l’I-A, 2  représentants de la FSU, un représentant de l’UNSA éducation, FO absent
Les membres du CHSCT ont organisé une visite d’établissement afin d’établir une étude sur les conditions de travail. L’étude s’est appuyée sur un questionnaire détaillé, distribué au préalable à l’ensemble du personnel. Le retour de ces questionnaires et leur traitement ont permis d’établir des pistes de réflexion pour contribuer à améliorer la sécurité et les conditions de travail dans l’établissement. Un rapport complet va être transmis à Mme le Proviseur.

UNSA Education a apprécié la qualité des échanges avec les représentants du personnel de l’établissement  et a constaté :

• Le personnel  travaille dans des bâtiments vieux de 39 ans  provoquant des nuisances sonores au quotidien,
  • La chaleur est  insupportable en été.

Les enseignants d’atelier demandent que leurs équipements personnels (bleus et chaussures de sécurité) leur soient fournis gratuitement ce qui n’est pas le cas. La ligne budgétaire n’existe pas. La fonction publique doit prendre ses responsabilités.
Le chef d’établissement  a demandé à plusieurs reprises à la région d’accélérer son programme de rénovation.
L'UNSA- Education déplore l’absence d’un représentant de la Région en charge des suivis  des travaux et d’entretien des lycées. Nous exigeons la prochaine fois la présence de cet interlocuteur indispensable pour faire avancer ces dossiers.
Les revendications de nos collègues, nous les porterons au niveau académique
.

CHSCT du 21 avril 2015

La commission s’est réunie en présence de toutes les organisations syndicales.

• Un bilan a été fait pour la visite du LP Eiffel
  • Le projet de programme annuel de prévention départemental a été présenté
  •  La séance s’est poursuivie par le traitement des fiches de signalement

Les 3 organisations syndicales ont dénoncé à nouveau l’état calamiteux du remplacement dans le Premier degré devant les représentants de l’I-A embarrassés de la situation. Il s’engage à débloquer des moyens. Nous y veillerons

14 écoles et 2 LP ont été évoqués. Les situations difficiles de collègues agressés dans l’exercice de leur  fonction sont suivies avec une grande attention par toutes les organisations syndicales.

Les incidents dans les établissements  à Saint Pierre des Corps sont encore vécus comme un traumatisme pour les communautés éducatives malgré la réponse et les actes de l’Administration pour tenter de rassurer les personnels de ces établissements. Le sentiment d’insécurité perdure. Le risque est la déstabilisation des équipes pédagogiques sur place qui n’ont d’autres choix que de demander leur mutation.
D’ailleurs, L’IA en a pris acte et souhaite organiser un groupe de travail sur un protocole à mettre en place suite à des incidents violents à la rentrée !

UNSA-éducation  estime qu’il est URGENT de se réunir pour fixer rapidement les cadres de ce protocole et les moyens d’action à mener le plus rapidement car nos collègues ne peuvent pas attendre. Le risque de récidive sur le terrain existe encore.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris