SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
GT "postes adaptés" au Rectorat
Article publié le lundi 6 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des collègues fragiles en grande souffrance

En préalable à ce GT, un groupe de concertation se réunit, qui comporte le Dr Gruel, les assistantes sociales, les services administratifs, les conseillers mobilité carrière (CMC)
Actuellement, 47 personnes sont en postes adaptés (36 + 11 CNED). 40 seront maintenues : 7 collègues entrent.
L'administration réfléchit à la manière de prévenir les collègues (surtout ceux qui sont en attente) mais s'engage à ce que tous aient une communication.

 

  • passer de 35 à 38 places, c'est mieux mais toujours insuffisant.
  • 7 possibilités d'entrée (5 postes + 2 récupérés sur la dotation 1er degré de l'Indre) pour 17 demandes !
  • M Robet rappelle que cette année, les postes qui étaient jusqu'à présent rémunérés par le CNED ont été réintégrés dans le BOP du Rectorat (il faut donc maintenant les rémunérer sur ce budget)
  • Le Dr Gruel explique que les postes adaptés sont réservés aux personnels qui présentent des situations stabilisées mais qui conservent une difficulté (maladie qui ne permet plus d'exercer une fonction pour des raisons physiques ou psychiatriques). Ainsi certains demandent un poste adapté alors que leur situation devrait les inciter à aller vers une demande de poste au titre de travailleurs handicapés. D'autre part ces postes ne peuvent résoudre les troubles psycho-sociaux. Elle souligne qu'il faut réellement être en capacité de travailler (avec un allègement de service si nécessaire.

Une personne n'est affectée au CNED que si elle ne peut vraiment plus exercer d'activité en présentiel.
L'OTV (Occupation Thérapeutique Volontaire) est la possibilité, pour un personnel en CLM ou CLD d'être accueilli dans une forme de travail très "édulcorée" (de quelques heures à quelques demi-journées par semaine).

Le SE 37 dénonce l’insuffisance des 47 postes adaptés 1er degré pour l'ensemble des collègues des 6 départements de notre académie.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation