SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT D du 12 février
Article publié le vendredi 13 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une ambiance tendue… Dommage nos collègues méritent mieux

L’instance s’est réunie pour installer les nouveaux membres issus des résultats des élections professionnelles dont voici la composition : FSU 3 sièges UNSA 2 sièges FO 2 sièges.

La séance a commencé par l’examen du règlement intérieur nécessaire à son fonctionnement pour aboutir au vote des organisations syndicales dont voici le résultat :    5 votes POUR  (FO refus de vote)

Un autre vote s’est engagé pour nommer le secrétaire. FO voulait un secrétariat tournant. Nous y sommes opposés car cette instance doit gagner en efficacité et demande donc une stabilité durable dans son fonctionnement. L’enjeu n’est pas d’instrumentaliser le secrétariat mais d’être le plus efficace possible pour nos collègues. Le secrétariat du CHSCT a été confié après vote à la FSU.

Le plan de programme de prévention nous a été présenté avec 2 visites d’écoles, une en milieu rural et une en milieu urbain. Une visite de LP est prévue. Des questionnaires pour préparer les visites vont être travaillés en mars.

A noter, avant chaque séance plénière, un groupe de travail se réunit à l’initiative du secrétaire pour préparer au mieux la séance et gagner en efficacité sur les fiches de nos collègues. L’UNSA et la FSU y participent. Nous constatons l’absence systématique de FO.

A RETENIR

Les fiches du registre ont été remontées sur 12 écoles, 3 collèges, 2 LGT, 1LP. Ces fiches ont été examinées par l’ensemble des membres du CHSCT avec des réponses et des suites à envisager.

La remontée des  DUERP des écoles a été évoquée. Les directeurs doivent faire face à l’urgence de les remplir sans avoir bénéficiés de formation ce qui les inquiètent. Beaucoup sont dans l’embarras. L’administration a rappelé que les DUERP doivent être remontés pour juin 2015. Nous avons demandé une indulgence de l’administration sur les contenus de ces DUERP remplis sans formation des directeurs.

Les collègues attendent des remplaçants dans le premier degré avec une réponse embarrassée de l’administration. Il est urgent que l’administration en tire toute les conséquences.

L’UNSA et la FSU ont rappelé à l’administration leur mécontentement de pas avoir été averti et saisi au moment du projet de fusion du LP et du LGT à Loches. A l’avenir, nous demandons à l’administration d’informer et de saisir le CHSCT pour tous les projets dans le département.

L’UNSA-Education rappelle qu’elle a demandé à l’administration une étude statistique sur les arrêts et les accidents du travail pour les personnels les plus exposés (les TZR et les collègues sur des postes à complément de service avec des temps de trajet importants). Nous pourrons ainsi travailler à améliorer leur condition de travail.

 La FSU et l’UNSA ont évoqué un collège en REP+ où la situation de la sécurité, dans et aux abords de l’établissement, s’est particulièrement dégradée pour l’ensemble des personnels de l’établissement. L’administration a répondu qu’elle suivait cette affaire dont elle en faisait une priorité. Nous aussi !

Nous avons fait le choix de faire un compte rendu sans agiter les peurs ou jouer sur la fibre émotionnelle car la souffrance de nos collègues mérite de la retenue, du respect et de la discrétion. Ainsi nous ne donnerons pas d’exemples de situations où des collègues pourraient se reconnaître. C’est évident pour nous, ça ne l'est pas pour tous… C’est une question de respect envers ces collègues en souffrance qui font confiance aux membres du CHSCT pour traîter efficacement leur fiche dans la totale discrétion. Nous dénonçons ceux qui viendraient à leur insu instrumentaliser leur situation individuelle à des fins de communication syndicale.

Pour l’UNSA éducation, l’instance du CHSCT ne doit pas être ni une tribune, ni un défouloir politique ou idéologique. Le « code de bonne conduite Â» est de travailler dans la sérénité sans penser à instrumentaliser l’instance.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation