SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

CTSD et DHG
Article publié le mardi 3 février 2015.

Compte rendu du CTSD du 2 février 2015

Essentiellement consacré au 2nd degré, deux points sur les SEGPA et ULIS ont été abordés et deux vœux votés à la majorité.

Les SEGPA.  Avril 2014, dans un supplément « La SEGPA on y croit ! », le SE posait les bonnes questions : Evolution, disparition, dilution : quel avenir ? La loi de refondation pose deux principes qui bousculent le fonctionnement des SEGPA : fin des redoublements et création du cycle commun école/collège. Le SE-UNSA a toujours mis en avant les atouts de cette structure mais aussi la fluidité des parcours et une école inclusive.

Les ULIS. Les 4 HSA allouées à la rentrée 2014 doivent être renouvelés à la rentrée 2015. La création d’une 21 ULIS non encore actée mais vraisemblablement sur Amboise.

Les vœux. En refusant toute politisation de motions divulguées à tous les collègues avant le CTSD , l’UNSA-Education a voté deux vœux

Le CTSD demande le maintien des dotations pour les ULIS d’Indre et Loire soit 21h et 4 HSA.
Pour 4 FSU-SNUipp 2 UNSA-Education 3 SNUdi-FO

Le CTSD prend acte du maintien des SEGPA comme structure identifiée du collège avec une DHG fléchée.
Il demande :
•    les moyens supplémentaires pour permettre l’ouverture de nouvelles sections en Indre et Loire,
•    que le recrutement commence bien dès la 6ème afin d’avoir le temps de construire un projet de formation et d’orientation pour les élèves sur les quatre années d’enseignement,
•    L’amélioration de l’orientation en fin de SEGPA en recherchant un accès plus large aux formations qualifiantes en lycée professionnel.
Pour 4 FSU-SNUipp 2 UNSA-Education

COLLEGES : LE COMPTE N’Y EST PAS
Rappel  dans le départemental : prévision de 350 élèves en moins -17 postes ETP.
La dotation est répartie de la façon suivante : 89.8% en heures postes, 9.3%en HSA, 0.9% en IMP. Les organisations syndicales  ont souligné que la répartition impactera le fonctionnement des établissements (heures supplémentaires, multiplication des compléments de service…). L’arrêt du financement de l’accompagnement éducatif ou l’abandon de projets éducatifs sont mal vécus par nos collègues très attachés à la réussite de leurs élèves.
Le DASEN a pris des moyens  sur la part d’autonomie des établissements. Nous dénonçons à nouveau cette « ponction » qui fragilise un peu plus les collèges, dans une période où l’école, en général, doit être renforcée dans ses objectifs éducatifs et civiques.

IMPORTANT
Les représentants de l’UNSA Education ont demandé que soit revue la DHG de plusieurs établissements. LE DASEN s’est engagé à réexaminer ces dotations. Nous y veillerons.
Il a également annoncé qu’une enveloppe supplémentaire de dotations dont il ne connaît pas le montant va lui être transmise bientôt afin d’injecter des moyens sur les DHG d’établissements qui posent problèmes.
A l’issue de la réunion, LA FSU, l’UNSA-Education, FO et SUD ont voté contre la dotation et la répartition provoquant un nouveau CTSD le mardi 10 février.

Le CTSD ne doit pas être une tribune politique. L’UNSA est un syndicat de terrain, utile et soucieux d’améliorer les conditions de travail de nos collègues  qui attendent de l’efficacité.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris