SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Alerte sociale 1er degré
Article publié le mercredi 21 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

21/01/2015 Appel unitaire avec la FSU pour le 3 février

3 février

grève et manifestation

14h30 place de la préfecture

A l’appel de la FSU 37 et du SE-UNSA 37

Plus que jamais l’école a besoin d’ambition et de mesures concrètes pour répondre aux besoins et aux attentes des élèves. L’affichage de l’Education comme priorité doit se traduire concrètement en matière d’amélioration des conditions de travail, de reconnaissance des qualifications, de développement de la formation initiale et continue et d’abaissement des effectifs dans les classes en commençant dans les secteurs qui rencontrent le plus de difficultés.

Aujourd’hui, le compte n’y est pas. En effet notre département perdrait 17 postes en collège et n’obtiendrait que 20 postes dans les écoles. Ces mesures ne permettent pas de faire face aux hausses d’effectifs et encore plus difficilement  aux annonces en matière de zone d’éducation prioritaire, de plus de maîtres que de classes, de Rased ou de remplacement.

C’est pourquoi le SE-UNSA et la FSU37 appellent les personnels de l’Education à faire grève le 3 février. Les exigences de la société vis à vis de l’école sont fortes, les attentes des personnels et les besoins des jeunes ne peuvent attendre: il s’agit maintenant de le reconnaitre et de donner aux personnels de notre département tous les moyens de faire réussir les jeunes.

20/01/2015 LE SE appelle localement à la grève le 3 février

La dégradation de nos conditions de travail, en cours ou à venir, a amené le SE-Unsa à déposer une alerte sociale pour le 3 février 2015. Ses représentants ont été reçus par Monsieur Gérardin, Secrétaire Général à la DSDEN, pour une tentative de conciliation. Les points suivants ont été abordés :

Dotation rentrée 2015
Le constat : notre département a un de plus mauvais P/E de l’académie. Pour rejoindre un ratio acceptable, 80 postes seraient nécessaires. La dotation 2015 sera de 20 postes. Cela conduira à des classes surchargées et à un état du remplacement catastrophique.
Monsieur Gérardin indique ne pas être décisionnaire de la dotation.

Direction d’école
Le constat : La plupart des directeurs, insuffisamment déchargée et sans EVS, ne dispose d’aucun moyen d’aide à la gestion administrative. En particulier, la gestion des appels téléphoniques pose question : la nouvelle circulaire « obligation scolaire » du 24 décembre 2014 impose d’appeler « immédiatement » les parents des élèves absents et non excusés. Comment faire lorsqu’on est face à ses élèves ? PPMS, appels urgents des familles, plan vigipirate, … Comment rester joignable sans moyens ? Le SE-Unsa rappelle que les écoles ne bénéficient pas d’une « vie scolaire » pour mener à bien ces tâches, et qu’un EVS aide à la direction est indispensable.
Monsieur Gérardin indique que l’administration est consciente de ces difficultés, mais qu’elle n’a aucune visibilité sur le nombre d’EVS qu’il sera possible d’attribuer à la direction d’école.

Réforme des rythmes scolaires
Le constat : Les enseignants doivent parfois (souvent ?) libérer leurs classes pour que puissent y avoir lieu les activités organisées pendant les TAP. Le SE-Unsa demande que les classes ne soient utilisées qu’en dernière extrémité, et que cela paraisse par écrit sur la charte académique, qui définit des « codes de bonne conduite » entre les Mairies et l’école.
Monsieur Gérardin propose que cette charte soit modifiée, puis transmise aux municipalités lors de la rédaction des PEDT.

Compte tenu des réponses apportées sur les deux premiers points, le SE-Unsa maintient son appel à la grève pour le 3 février. Quant au dernier point, l'utilisation actuelle massive des salles de classes avec des activités et des règles de vie éloignées de l'utilisation première de ces locaux par les enseignants et les élèves nécessite également un appel à la grève.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation