SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Le SE en audience
Article publié le samedi 17 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Long échange de 2 heures sur les 1er et 2nd degrés

  • SE : Vincent Le Roy - Sylvie Passal - François Tardiveau - Michaël Arrault - Laurent Boimare
  • Administration : M Destrés - M Gérardin - M Rouyer

Rentrée des collèges : « Au pain sec et à l’eau » !
Le SE demande quels seront les moyens attribués aux collèges à la rentrée 2015.
Selon le DASEN : «  la baisse des effectifs en collèges entraînera une baisse de la dotation, mais celle-ci ne se fera pas à hauteur de la baisse des effectifs ». Pourtant sur le terrain, les suppressions d’heures menacent déjà les postes de certains collègues. La situation s’annonce très tendue et nous pesons nos mots ! N’hésitez pas à nous faire remonter votre DHG en cas de problèmes. Nous lui rappellerons alors son engagement...  Autre mauvaise nouvelle, le financement de l’accompagnement éducatif est supprimé dans les collèges sauf pour les REP et REP+. A partir de la prochaine rentrée scolaire, les collèges pourront continuer ce dispositif mais en puisant dans leur propre budget. Pour le SE, c’est une régression. Nous déplorons la disparition du financement du dispositif qui touche de plein fouet le travail de nos collègues pour l’aide et le suivi des élèves en difficulté. Cette suppression porte atteinte à l’ambition de promouvoir « l’égalité des chances » de tous les élèves.

Fusion des lycées de Loches : ça va coincer !
Petit rappel : le vendredi 5 décembre, la communauté éducative des lycées lochois a appris le projet de fusion du LP et LGT. Le lundi 8 décembre, le SE UNSA et la CGT étaient au côté des collègues pour les écouter puis pour agir. Nous avons dénoncé rapidement la méthode du fait accompli qui est inacceptable. Après de nombreuses concertations entre les collègues, la position demeure inchangée. La fusion n’est pas un projet utile et pertinent pour les élèves et les personnels. Le lundi 12 janvier, nous avons rencontré le DASEN inquiet de la tournure que prend le projet. M Destrés a déclaré « On démarre de rien, il faut prendre son temps ». Le problème est que les grandes manÅ“uvres ont commencé sur le terrain avec « des réunions de pilotage ». Certains collègues reçoivent déjà des pressions pour organiser ou participer à ces réunions ce qui n’est pas acceptable surtout que le groupe de travail pour en discuter au Rectorat aura lieu demain mercredi 14 janvier. Le SE UNSA  soutiendra toutes les initiatives des collègues sur le terrain pour la défense de leurs droits. Nous nous rendrons à Orléans pour dénoncer la méthode et démontrer l’incohérence et les risques de ce projet.

Points 1er degré

Temps partiels
Le SE demande que les 50 % et 75 % soient tous accordés, de droit ou sur autorisation.
Le DASEN donne son accord.
Le SE demande que les 80 % soient accordés de droit et/ou sur avis des services sociaux.
Accord du DASEN pour les 80 % de droit.
Le SE demande que les directeurs d’école puissent être à temps partiel à 75 %.
Pas de réponse clairement exprimée de la part du DASEN.

Dotation en postes pour la rentrée 2015
Le SE demande qu'un geste fort soit fait en termes de dotation en postes pour le 1er degré à la rentrée prochaine. Il met en garde la DSDEN en précisant qu'une alerte sociale est déposée en attente du nombre de postes alloué au 37 suite au groupe de travail académique du 16 janvier.

Direction et décharge pour la CLIS
Le SE demande qu'une attention particulière soit portée aux décharges des directeurs d’écoles 10 classes  et plus gérant une CLIS, et non déchargés totalement. Une quotité de décharge de 0,75 est indispensable.
Le SE précise aussi que, pour lui, le dossier « direction d’école » n’est pas clos.
M. DESTRES indique qu'il sera attentif à la situation des directeurs des écoles REP ou REP+ gérant une CLIS, et qu’un temps de décharge supplémentaire pourrait leur être accordé. Le dossier direction doit être étudié en groupe de travail le 20 janvier.  

Report de la carte scolaire
Le SE souligne son opposition au report de la carte scolaire pour cause d’élections. Il demande de plus que les groupes de travail précédant les CTSD et CDEN aient lieu au moins une semaine avant ceux-ci.

Mouvement
Le SE demande que le serveur soit ouvert 15 jours hors vacances scolaires.
Le DASEN donne son accord de principe, et indique que le mouvement se fera à la date prévue quel que soit le résultat des élections cantonales, au plus tard à partir du 15 avril 2015.

ISAE
Le SE demande que les collègues sans poste à la rentrée, mais face élèves, la perçoivent en deux fois comme les autres PE.  M. DESTRES donne son accord de principe, il signale que ce dysfonctionnement est certainement lié à une impossibilité technique. Ses services essaieront d’y remédier.

DUERP
Le SE signale les difficultés rencontrées pour l'élaboration des DUERP. Celle-ci est source de problèmes pour les directeurs. Certains d’entre eux ont d’ailleurs reçu des propositions émanant d’organismes privés, proposant un DUERP « clé en main ». Nous demandons un report de l’obligation de sa mise en place à 2015-2016, avec formation préalable des directeurs et chefs d’établissement.  Le DASEN refuse le report, mais note la nécessité de revoir la formation apportée.

Consultation sur les nouveaux programmes d’Education Morale et Civique
Le SE souhaite savoir si cette consultation est obligatoire, et si oui, sur quel temps elle aura lieu.
Répondre à la consultation, individuellement ou collectivement, n'est pas obligatoire. Aucun temps libéré supplémentaire ne sera accordé.

SEGPA
Le SE rappelle son attachement à une école inclusive. Il n’est plus possible de maintenir un élève à l’école élémentaire, et pourtant il faut avoir doublé pour pouvoir être orienté en SEGPA. De plus, une enquête, reçue dernièrement par les directeurs et demandant quelles orientations étaient retenues à la sortie des CLIS, nous inquiète : quel est son but ?
M. DESTRES indique que la disparition des SEGPA n’est pas à l’ordre du jour, qu’au contraire il souhaite valoriser cette filière : 46 élèves de SEGPA seront présentés au DNB pro en 2015. Le DASEN souhaite développer les inclusions en sixièmes.

Rythmes
Si les 5 matinées de classes sont profitables aux apprentissages, force est de constater que la mise en place des rythmes par les municipalités a plongé nombre d’école dans le doute, l’embarras et la colère.
Le SE demande que la charte d’utilisation des locaux scolaires soit mise en place, et qu’un signal fort soit envoyé par l’Education nationale afin que les salles de classes ne soient pas utilisées sur les temps périscolaires.
Le DASEN donne son accord sur la présentation de la charte en CDEN.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation