SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Projet de fusion contesté à Loches
Article publié le jeudi 15 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

15/01/2015 Groupe de travail au Rectorat

Etaient présents les représentants du personnel  5 FSU dont 2 représentants du 37 , 3 UNSA éducation dont 2 représentants du 37, 1 SGEN CFDT, 1 FO et l’équipe de direction du Rectorat présidée par le Secrétaire Général M Daumin accompagné par le DASEN 37 M Destrés.

M Daumin a ouvert la séance en expliquant les raisons qui ont poussé le Rectorat à engager sur le terrain le projet de fusion du LP Delataille et du LGT A. De Vigny en LPO.

  • La première raison est de réaliser un projet commun pour impulser une dynamique introduisant davantage de mixité sociale pour les élèves des 2 établissements. Ce projet permettrait d’affirmer l’égalité dans les parcours scolaires.
  • La deuxième raison est la polyvalence d’utilisation de certains locaux.
  • La  troisième raison viendrait de l’opportunité du départ à la retraite du chef d’établissement du LGT qui permettrait ou faciliterait la fusion.

La FSU Et l’UNSA Education ont rappelé la précipitation du projet et ont dénoncé la méthode du fait accompli. La FSU a rappelé que les 2 CA des établissements se sont prononcés contre le projet. Nous avons souligné que les conditions de travail se dégradent au LP en raison de travaux préparatoires à la fusion qui ont déjà démarré. Or, nous avons dénoncé la méthode car pour l’instant, aucune décision  n’est prise.

Le SGEN CFDT a dénoncé  la politique du fait accompli.

L’UNSA éduction a rappelé que les collègues étaient attachés à l’identité de leur établissement car les 2 sites sont éloignés dans l’espace.

FO a rappelé aux respects des statuts et a annoncé un appel à la grève pour le 22 janvier.

Nous avons rappelé que la précipitation du projet  commence à dégrader  «  l’ambiance » dans la communauté éducative. Il est temps d’en tirer les conséquences.

M Daumin a pris acte des problèmes engendrés par ce projet qu’il a reconnu un peu « précipité » dans sa forme. Il soumettra la réflexion du GT à Mme Le Recteur qui prendra la décision. LE CTA du 22 janvier va être déterminant. Nous serons présents.

Ce que nous pensons : l'UNSA éducation et la FSU ont apporté une argumentation de terrain qui doit amener l’Administration à respecter les avis des personnels des 2 établissements, ainsi que l’échéance de calendrier prévue.  Les représentants  UNSA éducation pensent que la réalisation de ce projet se heurte maintenant aux procédures techniques administratives. Beaucoup de questions ne sont pas réglées…

PASSAGE EN FORCE OU NON de l’ADMINISTRATION ? L'UNSA-Education 37 au plus près des collègues ne lâche rien.

14/01/2015 Fusion des lycées de Loches : ça va coincer !

Petit rappel : le vendredi 21 novembre, la communauté éducative des lycées lochois a appris le projet de fusion du LP et LGT. Le lundi 24 novembre, le SE UNSA et la CGT étaient au côté des collègues pour les écouter puis pour agir. Nous avons dénoncé rapidement la méthode du fait accompli qui est inacceptable. Après de nombreuses concertations entre les collègues, la position demeure inchangée. La fusion n’est pas un projet utile et pertinent pour les élèves et les personnels. Le lundi 12 janvier, nous avons rencontré le DASEN inquiet de la tournure que prend le projet. M Destrés a déclaré « On démarre de rien, il faut prendre son temps ». Le problème est que les grandes manÅ“uvres ont commencé sur le terrain avec « des réunions de pilotage ». Certains collègues reçoivent déjà des pressions pour organiser ou participer à ces réunions ce qui n’est pas acceptable surtout que le groupe de travail pour en discuter au Rectorat aura lieu demain mercredi 14 janvier. Le SE UNSA  soutiendra toutes les initiatives des collègues sur le terrain pour la défense de leurs droits. Nous nous rendrons à Orléans pour dénoncer la méthode et démontrer l’incohérence et les risques de ce projet.

09/12/2014 Projet de fusion contesté à Loches

Les personnels du LP Delataille et  du LGT De Vigny ont appris la fusion de leur établissement à la mi-novembre en lycée d’enseignement général et technologique avec une section d’enseignement professionnel. Or, ce projet n’a pas du tout été évoqué lors du CTA fin octobre. Les personnels des 2 établissements n’ont pas été consultés et doivent se résigner au fait accompli.


Pour le SE UNSA CE N’EST PAS ADMISSIBLE !! Le projet du Rectorat ne doit pas se faire sans l’avis des personnels qui connaissent parfaitement la réalité professionnelle de l'établissement où ils exercent.

Nous dénonçons cette méthode qui vise à écarter la consultation et le dialogue au profit du passage en force de l’administration.

La visite du DASEN le vendredi 28 novembre n’a pas vraiment rassuré nos collègues. Pour l’IA, le projet de fusion est déjà acté !

Certains personnels seront plus exposés que d'autres et verront leurs conditions de travail bouleversées. Les CPE, les documentalistes, les enseignants d’EPS, les personnels d’administration et de vie scolaire et les ATOSS seront les plus touchés. Pour d’autres disciplines… Attention aux compléments de service proposés !

Tous les personnels redoutent la disparition de ce qui fait l’identité de leur établissement. Ils ne veulent pas d’une fusion qui remettrait en cause ou interromprait leurs projets pédagogiques. Ils exigent la garantie de la continuité de leurs missions, respectant leurs projets déjà mis en place.

Après une étude concrète réalisée sur le terrain par les personnels évaluant les aspects positifs et négatifs du projet, 80 % des collègues du LP se déclarent contre la fusion. Les représentants du personnel envisagent de boycotter le CA.

LE SE UNSA est contre ce projet qui n’a qu’une logique financière et vient déstabiliser le travail des équipes en place avec en perspective une dégradation certaine des conditions de travail.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation