SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Simplification des tâches des directeurs
Article publié le vendredi 21 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

21/11/2014 Circulaire 2014-138

A l'adresse des Recteurs, Inspecteurs d'Académie et directeurs Académiques, la circulaire fait état de

  • l'amélioration des ressources juridiques et administratives mises à la disposition des directeurs ;
  • l'amélioration des outils de gestion et de communication de l'école.

Au niveau départemental : des groupes de travail, respectant la représentativité des comités techniques spéciaux départementaux (CTSD), seront mis en place entre novembre 2014 et mai 2015 pour élaborer des propositions d'évolution des différentes procédures administratives qui concernent les directeurs d'école.

Un guide pratique est disponible. Base-Elèves devient plus "convivial". Le groupe de travail départemental évoqué par la circulaire est prévu.

Les directeurs croulent sous l'administratif. Ont-ils le temps d'animer les équipes ? Non. L'UNSA-Education sera au groupe de travail pour défendre les conditions de travail des directeurs.

15/11/2014 Enfin la circulaire !

La circulaire encadrant les protocoles de simplification des tâches des directeurs actés lors des rencontres qui ont eu lieu dans le cadre de la refondation de l’école est parue.

EN BREF

Nationalement, deux types d’amélioration visant :

1/ Les ressources juridiques et administratives mises à disposition avec la diffusion d’un « guide pratique pour la direction d’école Â», grâce à un support en ligne et Eduscol, qui sera actualisé régulièrement.

2/ Les outils de gestion et de communication de l’école :

  • Une nouvelle version de BE1d, d’une utilisation plus fluide et dotée de nouvelles fonctionnalités au service de la simplification des usages
  • Une application Affelnet 6ème revue afin de limiter le nombre de saisies
  • Le déploiement de l’application Ececa pour faciliter le travail inhérent aux élections des représentants des parents d’élèves
  • Des applications académiques pour réduire la charge de travail liée aux différentes enquêtes (expérimental sur deux académies pour 2014/2015)
  • Une incitation du ministère pour que les académies développent les outils de communication (Intranet pour limiter les envois de mails…)
  • La mise à disposition d’un réseau social professionnel « via éduc Â» pour faciliter les échanges entre pairs (expérimental dans trois départements en 2014/2015)

Départementalement, les protocoles de simplification des tâches seront élaborés grâce aux réflexions de groupes de travail auxquels participeront les organisations syndicales représentatives dans les CTSD (Comités Techniques Spéciaux Départementaux).

Au cours de l’année 2015/2016, se tiendra un comité de suivi des protocoles adoptés

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation