SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Education prioritaire
Article publié le mardi 6 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

06/01/2015 Ce qui est possible ailleurs...

Indre et Loire : 2 collĂšges en REP, 2 en REP+

  • CollĂšge Arche-du-Lude Ă  JouĂ©-lĂšs-Tours
  • CollĂšge La RabiĂšre Ă  JouĂ©-les-Tours (REP+)
  • CollĂšge Jacques-Decour Ă  Saint-PIerre-des-Corps (REP+)
  • CollĂšge Stalingrad Ă  Saint-Pierre-des-Corps

L'UNSA Education était intervenue à plusieurs reprises (GT, CTSD, CTA) sur les écoles en difficulté mais ne dépendant pas d'un collÚge en Education Prioritaire.

En CĂŽte d'Or (21) 4 groupes scolaires sont classĂ©s en REP hors collĂšge. Ce qui est possible dans le 21 devrait pouvoir l'ĂȘtre dans d'autres dĂ©partements. Rappelons que le "label" REP apporte stabilitĂ© dans les Ă©quipes et moyens supplĂ©mentaires au service des Ă©lĂšves.

Les Ă©coles des quartiers du Sanitas et des Fontaines doivent ĂȘtre labellisĂ©es REP. Un courrier est adressĂ© Ă  Mme le Recteur et M l'Inspecteur d'AcadĂ©mie

02/12/2014 Les exclus

A la lecture des documents préparatoires au Comité Technique Académique, les 4 écoles du quartier du Sanitas à Tours seraient "repérées" pour bénéficier de soutien. Quid des quatre écoles du quartier des Fontaines ? RIEN !

Vous ĂȘtes sur une Ă©cole qui mĂ©riterait d'ĂȘtre en Education Prioritaire mais le collĂšge de secteur qui ne l'est pas l'en empĂȘche : contactez nous pour intervention auprĂšs de Mme le Recteur au CTA.

28/11/2014 Ecoles du "Sanitas",  des "Fontaines" et les autres

La problĂ©matique : Les Ă©coles dĂ©pendant d'un collĂšge qui n'est pas classĂ© en REP ne peuvent l'ĂȘtre

  • Ecoles du Sanitas : Avec la fermeture du collĂšge Pasteur, il n'y a plus de "tĂȘte" de rĂ©seau.
  • Ecoles des Fontaines : Le collĂšge de secteur n'Ă©tant pas classĂ© REP, les Ă©coles ne bĂ©nĂ©ficient pas de l'appellation : ni moyens supplĂ©mentaires, ni primes.

Le SE-UNSA a interrogĂ© la Direction AcadĂ©mique. Les moyens resteront Ă  la rentrĂ©e 2015. M l'Inspecteur d'AcadĂ©mie a fait remonter cette problĂ©matique au ministĂšre pour que des Ă©coles (au vu des indicateurs) sur un bassin de collĂšge non classĂ© REP puissent l'ĂȘtre.

Stabiliser les équipes et aider les écoles en difficulté. Le seul souci des enseignants de l'UNSA. Nous soutenons la demande de M l'Inspecteur d'Académie auprÚs du ministÚre.

12/11/2014 Rentrée 2015 : REP, REP +, RRS ?

Compte rendu du groupe de travail du 10 novembre

M. DESTRES, DASEN a prĂ©cisĂ© qu’un groupe de travail acadĂ©mique a prĂ©cĂ©dĂ© celui qui se tient ce jour. L’acadĂ©mie OrlĂ©ans-Tours pourrait ĂȘtre dotĂ©e de 20 REP, 10 REP+ pour 4 ans.

Les axes d’étude proposĂ©s portent sur la difficultĂ© scolaire (maintiens) et les difficultĂ©s sociales. A noter, les indicateurs servant Ă  l’étude datent de 2013.

Actuellement, dans le département les collÚges La RabiÚre, Arche du Lude (JOUE LES TOURS), Stalingrad et Jacques Decour (SAINT PIERRE DES CORPS) sont classés RRS.

Un groupe de travail s’est dĂ©roulĂ© le lundi 10 novembre 2014 pour Ă©mettre un avis sur le classement  des Ă©coles et collĂšges  en difficultĂ©s. Les attributions sont  valables  pour 4 ans.

Ces propositions doivent ĂȘtre validĂ©es par le Rectorat :

Le collĂšge de la RabiĂšre  Ă  JouĂ© lĂšs Tours et le collĂšge Jacques Decour Ă  Saint Pierre-des Corps seraient classĂ©s en REP+ avec  toutes les Ă©coles de secteur.

Le collÚge Arche de Lude à Joué-les Tours actuellement en RSS serait classé en REP avec 2 écoles associées. ( Ecoles Blotterie maternelle et élémentaire)

Le collĂšge Stalingrad Ă  Saint Pierre-des Corps serait maintenu en REP avec les Ă©coles de secteur.

Pour le collĂšge Michelet Ă  Tours, les rĂ©sultats sont  prĂ©occupants. Le DASEN prĂ©cise que la sectorisation a Ă©tĂ© revue et qu’il est nĂ©cessaire d’attendre 3 ans pour en obtenir des effets positifs.

L'UNSA-Education souhaite  un classement en REP pendant 4 ans, ce qui permettrait d’attendre les effets de la nouvelle sectorisation.

Pour les collĂšgues sur le terrain c’est une reconnaissance officielle de leur difficultĂ© de travail et une prise en compte concrĂšte dans leur carriĂšre.

Une indemnitĂ© mensuelle spĂ©cifique  leur serait  versĂ©e et leurs annĂ©es de REP seraient prises en compte pour accĂ©lĂ©rer le passage Ă  la Hors-classe (bonus de points). Sans oublier aussi une bonification en cas de mutation Ă©ventuelle.

Le collĂšge Lamartine Ă  Tours a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© soulignant que la situation mĂ©riterait d’ĂȘtre examinĂ©e. Un classement permettrait la reconnaissance de leurs difficultĂ©s depuis des annĂ©es.

Il reste nĂ©anmoins des points qui n’ont pas Ă©tĂ© abordĂ©s, comme la situation d’écoles non classĂ©es secteur prioritaire et qui le pourraient, mais qui se trouvent sur un secteur de collĂšges non classĂ© ainsi que le secteur rural. L'UNSA-Education demande un groupe de travail sur

  • le secteur rural,
  • les Ă©coles en difficultĂ© hors RRS,
  • les collĂšges Michelet et Lamartine.

Le SE-UNSA  a contactĂ© les adhĂ©rents aussi bien dans les collĂšges que dans les Ă©coles pour vous appuyer dans la reconnaissance de vos difficultĂ©s. Vous pouvez  compter sur Le SE-UNSA  pour « remonter Â» Ă  l’IA des situations difficiles. Nous sommes prĂ©occupĂ©s par l'amĂ©lioration des conditions de travail de nos collĂšgues dans les Ă©coles et des collĂšges les plus exposĂ©s.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation