SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Groupe de travail 1er degré
Article publié le samedi 27 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mi groupe de travail mi audience collective du jeudi 25 septembre

Initié par M l’Inspecteur d’Académie suite à la dernière CAPD  où il a dû s’absenter et aux différentes questions posées par les organisations syndicales.
Représentants de l’administration : M Destré – M Rouyer – Mme Coquard – Mmes Boidron-Jamet et Bey au titre de la formation continue, des animations pédagogiques et de la FOAD.

L’ESSENTIEL

Pont de l’Ascension : accordé. Deux mercredis après-midi à récupérer. Le 15 octobre (vaqué l'après midi par les élèves) pour la consultation du socle et des programmes de maternelle. Le 13 mai (travaillé toute la journée par les élèves) veille du pont de l’Ascension.

Les postes : l’Indre et Loire est toujours en déficit de 2 postes. Les autres départements commencent à refuser les exeat (sortie du département).
2 collègues PES du 45 ont intégré le 37 récemment.

Le remplacement : selon M l’Inspecteur d’Académie, l’Indre et Loire serait un des départements qui aurait le plus de remplaçants avec un taux d’efficience de remplacement parmi les plus bas (65%). Ces chiffres n’expriment pas la réalité du terrain. Les collègues devant accueillir des élèves répartis peuvent témoigner.

Temps partiel : M l’Inspecteur d’Académie propose une avancée « couteuse »
4 PE à mi-temps en sous service seront payés à 0,50. Normal, c’est la loi.
6 PE à mi-temps en sur service seront payés à leur quotité effectuée
23 PE à 0,75 en sous service seront payés à 0,75 sous condition de récupérer des mercredis
48 PE entre 0,75 et 0,78 restent en l’état
28 PE à 80% et plus du fait des rythmes seront payés à 85,7%
2 PE perdant l’indemnité CAF ont vu leur situation réglée

En raison du déficit de postes, les temps partiels sur autorisation demandés pour l'année 2014 2015 ne seront plus accordés.

Emploi Avenir Professeur : 39 nouveaux contrats, 48 contrats renouvelés. Manquent 5 contrats (2 + 3 désistements). Les affectations ne changent pas.

Indemnités de tutorat en brut : MAT Capash 100 € - MAT 200 €. Une aumône en comparaison de la responsabilité et du travail à fournir. L’UNSA-Education interviendra au CTA.

EVS : contrats renouvelés sur les mêmes postes. Le SE-UNSA demande à ce que tous les collègues qui en font la demande aient une aide à la direction quitte à mutualiser une aide sur deux ou trois écoles.

Réunions d’information syndicale : 3 réunions de 3 heures dont une réunion sur le temps de travail élève avec une contrainte de taille : l’IEN peut la refuser au titre de la continuité de service.

Animations pédagogiques : la nouvelle application « circon’script » ouvrira en début de semaine. M l’Inspecteur d’Académie maintient l’obligation de 3h00 de FOAD. Le SE-UNSA n’est pas opposé aux formations à distances considérant que nous sommes au 21ème siècle et que ce type de formation peut apporter de la souplesse en évitant du présentiel les mercredis après-midi. MAIS… attention dépassements horaires (préparation, connexion, restitution…) et aux heures de connexions en cas de FOAD « synchrones » peu compatibles pour des collègues habitant loin de leur école ou ayant des enfants en bas âge.
CANOPE (ex CDDP) propose une assistance technique des mercredis en fin d’après-midi après la classe.
A noter que le parcours de 3 heures d’initiation à la FOAD à une durée « théorique » d’une heure à condition d’avoir une certaine expertise de l’outil informatique et une connexion correcte.
Ecole et Cinéma : les 9 heures de pré projection et d’analyses pédagogiques ne comptent que pour 3 heures. Il ne faudrait pas que pour 6 heures  d’animations refusée d’être comptabilisées, ce joyau pédagogique tombe en désuétude.

Dates des instances :
CTSD du 14 octobre. Un point sera fait sur l’ASH et la mise en place des rythmes,
CAPD promotions du 4 novembre. Un point sera fait sur la formation continue et les animations pédagogiques.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation