SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Direction d’école : des avancées, mais …
Article publié le samedi 27 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis de nombreuses années, le SE-Unsa porte en avant le dossier de la direction d’école, et a su faire évoluer les conditions de travail des directeurs. Le DUER (Document Unique d’Evaluation des Directeurs), lancé par le SE-Unsa en 2012, a permis de mesurer l’étendue des difficultés propres à ce métier à part entière, et vérifier que nos propositions reflétaient les attentes des collègues.

Ainsi, à l’occasion de cette rentrée, nous prenons acte d’avancées supplémentaires non négligeables. Du temps est dégagé sur les APC pour les directeurs de 2 à 13 classes. Les temps de décharge, qui doivent continuer d’augmenter progressivement jusqu’à la rentrée 2016, sont à la hausse. L’indemnitaire progresse également.

Cependant, ces deux dernières améliorations ne concernent pas les directeurs des écoles de 10 classes et plus… Du chemin reste donc à parcourir pour que ce métier, qu’à 79 % les directeurs jugent intéressant (mais à 69 % épuisant ...), puisse s’exercer dans la sérénité.

Le régime des décharges, compte tenu des missions toujours plus complexes et chronophages confiées aux directeurs, doit être étendu. En particulier, le SE-Unsa revendique que les deux missions enseignement / direction soient dissociées à partir de 7 classes. Dans ce cadre, les directeurs seraient déchargés de responsabilité de classe, tout en conservant des heures à effectuer auprès des élèves, dans le cadre du projet d’école.

Ensuite, reconnaître l’importance du rôle du directeur passe par une revalorisation conséquente de la bonification indiciaire. C’est également ce que revendique le SE-Unsa.

La création d’un secrétariat administratif pérenne pour chaque école est aussi une nécessité.

Les avancées actées aujourd’hui, dans un cadre budgétaire contraint que le SE-Unsa, syndicat responsable, prend en compte, constituent une nouvelle étape, propre à améliorer les conditions de travail des directeurs. Elles ne sont cependant pas à la hauteur des attentes, et ne marquent pas l’arrêt de nos revendications : la question de la structuration administrative de l’école et du statut des directeurs reste en particulier un point qui devra évoluer, particulièrement pour les écoles de 10 classes et plus. C’est une attente forte de la profession.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation