SECTION SE-Unsa de l'INDRE - 34 ESPACE PIERRE MENDES FRANCE - 36000 CHATEAUROUX
Tél. 02 54 22 31 74 - Por. 07 66 15 20 49 - 36@se-unsa.org

 
Les pires résultats PISA
Article publié le jeudi 14 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les rumeurs et les annonces fébriles du ministre Attal le laissaient présager, les résultats des évaluations internationales PISA sont mauvais. Une baisse globale est partagée par l’ensemble des pays de l’OCDE, certainement en grande partie due à la pandémie de Covid 19, sans que cette cause puisse expliquer à elle seule toutes les contre-performances.

Les épreuves PISA de 2022, reportées d’un an pour cause de Covid, portaient essentiellement sur les mathématiques et les sciences auxquelles s’ajoute la compréhension de l’écrit. De très nombreux résultats méritent d’être cités et analysés, aussi, nous vous proposons une série d’articles pour en rendre compte. Ce premier se concentre sur les résultats des élèves français et leur baisse significative.

Les élèves français moyens en mathématiques avec moins de bons (et très bons) résultats

En mathématiques avec 474 points la France se place au niveau de la moyenne de l’OCDE (472 points), entre la 15ème et la 29ème place, avec une performance moyenne comparable à celle de l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et le Portugal, assez loin de la Corée, l’Estonie, le Japon et la Suisse qui affichent des scores supérieurs à 505 points.

Pour les 4 items mesurés, les résultats des élèves français sont assez différents. Ainsi, comme dans une majorité de pays, les élèves de 15 ans ont beaucoup de mal à « formuler Â» des situations de façon mathématique. Dans ce domaine le score est de 463 points en France et de 469 points pour la moyenne des pays de l’OCDE. En revanche, les élèves français « interprètent Â» relativement bien des résultats mathématiques avec un score de 482 points quand celui de la moyenne OCDE est de 474 points. Pour les deux autres compétences, « raisonner Â» (de façon mathématique pour créer des solutions à des problèmes et des situations de la vie réelle) et « employer Â» (des outils mathématiques appropriés pour résoudre des problèmes et en tirer des conclusions mathématiques) les élèves français ont les mêmes résultats que la moyenne de leurs camarades des pays de l’OCDE soit respectivement 473 points et 472 points.

Si 71 % des élèves français ont atteint au moins le niveau 2 au test de mathématiques contre 69 % pour la moyenne des pays de l’OCDE, seulement 7,4 % des élèves sont très performants et atteignent les niveaux 5 ou 6 (dont 1,1 % au niveau 6 contre 2 % de moyenne pour les pays de l’OCDE), ce qui est inférieur au 8,7 % de la moyenne OCDE. Par comparaison, « six pays et économies d’Asie comptent le plus grand nombre d’élèves qui ont atteint ce niveau : Singapour (40,5 %), Taipei Chinois (31,7 %), Macao (Chine) (28,6 %), Hong Kong (Chine)* (27,2 %), le Japon (23,0 %) et la Corée (22,9 %) Â».

Un niveau moyen en compréhension de l’écrit pour les élèves français

En compréhension de l’écrit, les élèves français se situent juste en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (476 points) avec 474 points. « La France se classe ainsi entre le 11ème et le 29ème rang parmi les pays de l’OCDE, avec une performance moyenne comparable à celle de l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Norvège, la Lettonie*, l’Espagne, Israël, la Hongrie, la Lituanie et la Slovénie Â». Là encore ce résultat est éloigné de ceux de l’Irlande, le Japon, la Corée et l’Estonie qui affichent un score supérieur à 510 points.

Avec 73 % des élèves ayant atteint au moins le niveau 2 en compréhension de l’écrit (moyenne des pays de l’OCDE : 74 %) et 7,1 % des élèves très performants atteignant les niveau 5 ou 6 (moyenne OCDE : 7,2 %), les élèves français se situent exactement au niveau moyen.

Les élèves français dans la moyenne en sciences

Avec 487 points en culture scientifique, les élèves français se situent juste au-dessus du score moyen des pays de l’OCDE qui est de 485 points. Avec une performance moyenne comparable à celle de la Lettonie*, le Danemark*, la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas*, la Hongrie, l’Espagne, la Lituanie et le Portugal, la France se classe entre la 11ème et la 29ème place pour les performances scientifiques parmi les pays de l’OCDE. Le Japon, la Corée, l’Estonie, le Canada et la Finlande affichent quant à eux des scores moyens supérieurs à 510 points.

Le niveau 2 ou plus en sciences est atteint par 3 élèves français sur 4 (la moyenne des pays de l’OCDE est à 76 %). De même 7,7 % des élèves français atteignent les niveaux 5 ou 6, ce qui équivaut à la moyenne des pays de l’OCDE de 7,5 %.

Des résultats en forte baisse en mathématiques et en compréhension de l’écrit

Les résultats de 2022 sont parmi les plus bas jamais mesurés par l’enquête PISA dans les trois matières en France. Entre 2018 et 2022, en mathématiques, les résultats moyens des élèves français ont ainsi baissé de 21 points (contre 15 points pour la moyenne OCDE), de 19 points en compréhension de l’écrit (contre 10 points pour la moyenne OCDE) et de 6 points en sciences (contre 2 points pour la moyenne OCDE).

Pour les mathématiques, si la forte baisse observée en France entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première étude PISA, une baisse avait déjà été observée entre 2003 et 2006, mais les résultats étaient restés quasiment identiques dans toutes les évaluations entre 2006 et 2018. En revanche, le déclin en compréhension de l’écrit peut être daté de 2012. En effet, alors qu’ils étaient restés stables sur la période 2000-2012, les résultats des élèves français ont perdu 32 points sur la période 2012-2022 ; la moyenne pour les pays de l’OCDE enregistrant dans le même temps une perte de 16 points. Quant aux sciences, la rapport PISA indique à la fois une stabilité  des performances moyennes « entre 2006 (la première fois que la science a été évaluée dans le domaine principal) et 2022 Â» et une « incertitude associée aux estimations des scores moyens Â» de l’enquête PISA 2022 qui « ne permet pas de déterminer une direction claire pour la tendance générale Â».

Globalement, par rapport à 2018, il faut noter pour PISA 2022 en France une augmentation de la proportion d’élèves peu performants supérieure à celle de la moyenne des pays de l’OCDE : de 7,6 points en mathématiques ( + 6,2 points pour la moyenne de l’OCDE) , de 5,9 points en compréhension de l’écrit ( + 3,3 points pour la moyenne de l’OCDE) et de 3,3 points en sciences (+ 2 points pour la moyenne de l’OCDE). Dans le même temps, la proportion d’élèves très performants a diminué également de manière plus forte que pour la moyenne des pays de l’OCDE : de 3,6 points en mathématiques (contre – 2 point pour la moyenne de l’OCDE), de 2,1 points en compréhension de l’écrit (- 1,4 pour la moyenne de l’OCDE). En revanche, elle a augmenté en sciences de 1,2 points, alors que la moyenne de l’OCDE progresse elle de 0,9 points.

Si entre 2018 et 2022, l’écart entre les élèves les plus performants (10 % ayant les scores les plus élevés) et les élèves les plus faibles (10 % ayant les scores les plus faibles) est demeuré significativement identique en mathématiques et en compréhension de l’écrit, il s’est creusé en sciences, avec une baisse de 14 points des élèves les moins performants et un maintien du niveau des élèves les plus performants.

Ainsi donc, la baisse générale des performances des élèves dans l’ensemble des pays de l’OCDE constatée dans les résultats de l’évaluation PISA 2022 est plus fortement ressentie en France, particulièrement en mathématiques et en compréhension de l’écrit. Elle est marquée à la fois par une augmentation des élèves ayant de faibles performances et une diminution des élèves aux fortes performances.

Parmi les changements pour bâtir l’École de la confiance, le ministre Jean-Michel Blanquer annonçait dès la rentrée 2017 vouloir « un collège plus souple et enrichi Â» avec un accompagnement personnalisé des élèves renforcé. Son objectif était de « lutter contre les inégalités, non pas par l’uniformité, mais en tirant tout le monde par le haut, en créant du plaisir et de la passion Â». Force est de constater que 5 ans plus tard, ces mesures n’ont pas apporté les résultats escomptés.

————————–

Dans un prochain article, nous regarderons les autres enseignements de l’évaluation PISA 2022, et en particulier la question des inégalités sociales toujours déterminantes dans les résultats scolaires des élèves français.

L’ensemble des résultats de PISA 2022 sont disponibles sur le site de l’OCDE : French homepage – PISA (oecd.org)

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Je m‘inscris
Formation