SECTION SE-Unsa de l'INDRE - 34 ESPACE PIERRE MENDES FRANCE - 36000 CHATEAUROUX
Tél. 02 54 22 31 74 - Por. 07 66 15 20 49 - 36@se-unsa.org

 
Compte rendu du CSA-SD du 5 septembre 2023
Article publié le mardi 5 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité social académique spécial départemental sur la rentrée s'est déroulé ce mardi 5 septembre 2023 sous la présidence du DASEN, Jean-Paul Obellianne. A l’ordre du jour figuraient les ajustements de rentrée du premier et du second degré.

Lire notre déclaration liminaire.

Olivier Bruère, Mickaël Devillard, Jessica Georget et Benoît Peyhardi représentaient l’UNSA Education

Suite aux déclarations liminaires, le DASEN a expliqué que pendant quatre ans, il avait plusieurs fois reconnu que ce métier n’était pas suffisamment valorisé. Pour lui, le pacte est une façon de « mieux payer l’engagement d’enseignants sur des missions qu’ils faisaient déjà. Il y avait déjà des enseignants qui s’engageaient dans les remplacements de courte durée. Il est question avec le pacte de revaloriser cette mission à hauteur de 50 %. Â» Il concède que cela ne change en rien les demandes initiales des organisations syndicales qui réclament une revalorisation indiciaire.

Il y a bien des recours aux contractuels dans le premier et le second degré, mais pour le DASEN, le département reste attractif : « Dans l’Indre, on a un taux d’encadrement extrêmement favorable. Â» Néanmoins Jean-Paul Obellianne reconnaît que du département doivent émerger plus d’IEN et de personnels d’encadrement et qu’il faut continuer à travailler sur l’attractivité des métiers de l’éducation.

Le CSA-SD s’est appuyé sur des chiffres remontés des écoles depuis la rentrée mais qui restent provisoires. L’enquête lourde de rentrée sera faite d’ici le mois d’octobre, avec un CDEN en novembre.

Dans le premier degré

Pour l’administration, la cible est de 94 à 95 % de classes (GS-CP-CE1) à 24 élèves ou moins.

Deux ouvertures relevant de la carte scolaire sont annoncées :

  • un poste d’enseignant référent de prévention contre le harcèlement,
  • une ouverture à la maternelle Jules Ferry de Châteauroux

+ un moyen fléché DAR à l’école Jacques-Prévert du Poinçonnet (dotation rectorale)

+ une ouverture en moyens propres à Condorcet (circonscription d’Issoudun)

Moyens supplémentaires :

  • une demi-aide pédagogique à Montierchaume maintenue (circonscription d’Issoudun)
  • une demi-aide pédagogique à Coings (circonscription d’Issoudun)
  • une demi-aide pédagogique à Mérigny (circonscription du Blanc)

 

Le DASEN n’a pas caché son inquiétude pour la prochaine carte scolaire. Si le département s’attendait à une baisse de 150 élèves en cette rentrée par rapport à l’année dernière, elle s’élève en réalité à 340 élèves.

Dans le second degré

Les représentants de l’UNSA Education ont mis en avant les difficultés de communication avec certains services du rectorat, notamment l’absence de réponse de la DPE.

1 400 HSE ont été attribuées par le rectorat aux collèges du département à utiliser avant novembre.

Autres mesures :

 

  • Collège Louis Pergaud – SAINTE SEVERE SUR INDRE

 

Accompagnement dédoublement niveau 5ème

 

HSA : +3.00

 

  • Collège Diderot – ISSOUDUN

 

Transformation : 10 HSA en 10 HP

 

  • Collège Jean Monnet – CHÂTEAUROUX

Accompagnement ouverture 1 division de 3ème

HP : +10.5

HSA : +9.5

 

L'UNSA Education a voté pour ces ajustements, étant donné que le DASEN n'a annoncé que des ouvertures. La CGT Educ'action a voté pour également. Le SNUIPP FSU s'est abstenu. 

Questions diverses

  • Bilan des INEAT/EXEAT : 7 EXEAT, 5 INEAT accordés. Beaucoup de demandes pour le 37 n’ont pas pu être satisfaites, mais les vÅ“ux 2, souvent dans le Loir-et-Cher, l’ont été.
  • Recrutement des contractuels dans le premier degré. L’année a commencé avec un calibrage à - 5, donc l’administration fait appel à cinq contractuels. Deux sont déjà recrutés (à la maternelle des Marins et à l’école Frontenac de Châteauroux), trois vont être reçus en entretien cette semaine à la DSDEN. Les équipes de circonscription vont aller à leur rencontre pour les accompagner au mieux.
  • AESH. Les élèves qui avaient déjà des notifications l’année dernière ont en grande partie un ou une AESH. Quelques dizaines d’élèves ont été notifiés fin août, les AESH sont en train d’être recruté.e.s.
  • Changement tardif de PIAL pour les AESH. L’administration va être vigilante sur le sujet. Le DASEN explique qu’il y a beaucoup de PIAL, notamment sur Châteauroux. Une réflexion est en cours.
  • ​Remplacement. Pas de tension à ce stade. Quatre BD et quatre ZIL sont déjà affectés sur des remplacements longs, mais rien d’anormal par rapport à l’année dernière.
  • PES. Le département accueille cette année 6 PES à 50 %, 15 PES à 100 %.
  • Infirmières. Les trente postes d’infirmières sont pourvus, dont quatre contractuels.
  • Pacte. Accueil très inégal dans le second degré, 80 % des briques pouvaient être données aux professeurs des écoles. L’Indre a reçu 350 parts fonctionnelles, 50 sont gardées par la DSDEN pour la distribution de septembre. 19 collèges sur 27 vont accueillir des PE pour de nouvelles missions, avec pour chaque établissement deux ou trois PE volontaires à chaque fois.
  • Affectation des 3e. Une quarantaine d’élèves sortis de 3e sont toujours en attente d’affectation.
  • Collège des Ménigouttes au Blanc. L’administration suit la situation. Un accompagnement par des psychologues du travail pourra être proposé à l’équipe.
  • Encadrement. Tous les postes de direction sont pourvus dans les collèges du département. La dernière nomination a été effectuée vendredi. On compte 10 faisant fonction parmi les principaux et les principaux adjoints.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Je m‘inscris
Formation