SECTION SE-Unsa de l'INDRE - 34 ESPACE PIERRE MENDES FRANCE - 36000 CHATEAUROUX

Formation 2023-2024 : a-t-on encore le choix ?
Article publié le jeudi 15 juin 2023.

Le conseil départemental de formation s'est déroulé mardi 13 juin à 14 h à l'INSPE de Châteauroux. Les annonces pour l'année prochaine laissent entrevoir un "choix" de plus en plus restreint en la matière.

Ce conseil était présidé par Patrice Rousseau, adjoint au DASEN chargé du premier degré, et était composé de représentants des IEN, des conseillers pédagogiques, des maîtres formateurs, des enseignants formateurs de l’INSPE, des professeurs des écoles stagiaires, des organisations syndicales ainsi que de la directrice des ateliers Canopé Châteauroux-Bourges.

A l'ordre du jour figuraient :

• Bilan du plan de formation du 1er degré pour l'année scolaire 2021-2022
  • Bilan du plan de formation du 1er degré pour l'année scolaire 2022-2023
  • Perspectives du plan de formation du 1er degré pour l'année scolaire 2023-2024

Que retenir de cette instance ?

Entrée dans le métier

Si le département comptait 36 PES cette année (7 à 50 % et 29 à 100%), seuls 18 PES sont attendus l'année prochaine dans nos écoles, avec une prévision de 6 collègues à 50 % et 12 collègues à 100 %.

Plusieurs participants ont relevé les difficultés rencontrées par nos collègues à 100 % dans une classe. Et que, quoi qu'en dise l'administration, le fait d'avoir été M2 contractuel l'année précédente n'est pas une garantie de vivre une année sereine en tant que PES.

Le suivi de ces mêmes stagiaires par un seul tuteur (un professeur des écoles maître formateur) avec deux visites peut s'avérer problématique. Il y a une nécessité à croiser les regards, relevée là encore par plusieurs interlocuteurs, dont les représentants du SE-UNSA. L'administration s'est montrée sensible sur le sujet, tout en précisant qu'elle était également vigilante à la soutenabilité d'une nouvelle charge de travail, pour les conseillers pédagogiques par exemple.

Formation continue 2023-2024

La priorité est donnée cette année encore aux actions de formation "apprentissage des fondamentaux", autrement dit les plans français et maths.

Les enseignants seront divisés l'année prochaine en six groupes :

• Groupe A (30 h) : plan maths
  • Groupe B (30 h) : plan français
  • Groupes C et D  ( 18 h) : français "Enseigner le lexique pour enrichir le vocabulaire" (12 h) + EMC " Plan laïcité et valeurs de la République" (6 h).
  • Groupe E (18 h) : évaluation des écoles // mathématiques "Grandeurs et mesures" (12 h) + EMC "Plan laïcité" (3 h) + 1 action de formation au choix
  • Groupe F (18 h) : évaluation des écoles // mathématiques "Grandeurs et mesures" (12 h) + 2 actions de formation au choix (2x 3 h)

Pour les groupes E et F :

• Le temps consacré à la formation pourra être déduit du temps consacré aux évaluations d'école (à coordonner par le directeur d’école et à discuter avec l’IEN). Les 3 h d'EMC pour le groupe E seront obligatoires.
  • Les actions de formation sont constitués de cinq modules de trois heures : deux pour le cycle 1, un pour les cycles 2 et 3, deux tous cycles.

L'administration a expliqué que cette année, certaines animations n'ont pu se tenir, faute d'inscriptions. Les représentants des organisations syndicales ont rétorqué que c'était justement en raison du faible nombre de collègues ayant la possibilité de le faire.

Un stage "Elèves à besoins éducatifs particuliers" de deux semaines sera proposé sur la base du volontariat.

Un plan d'action maternelle sera mis sur pied avec différents leviers (formation des enseignants, directeurs, liaisons intercycles entre autres)

L'avis du SE-UNSA

L'année prochaine, seule une minorité des professeurs des écoles aura la liberté de choisir une partie de sa formation continue. Et encore, avec un choix très restreint, alors que le catalogue du plan académique de formation cette année proposait une vingtaine d'animations pédagogiques. Une logique de "public désigné" qui va à l'encontre des positions du SE-Unsa, sans toutefois remettre en cause la qualité des formations proposées et l'engagement des formateurs.

Pour notre syndicat, l'enseignant a envie d'être acteur de son parcours professionnel, il est donc nécessaire de partir des besoins des collègues.

De même, pour les SE-UNSA, les formations doivent être prises en charge par l'employeur, frais de déplacements compris et se passer sur le temps de service. Dans notre département, les animations ont lieu le soir ou le mercredi matin, ce que nous déplorons. Quid de l'année prochaine avec certains de nos collègues mobilisés le mercredi matin dans les collèges ?

Retrouvez ici notre déclaration liminiaire.

Je m‘inscris