SECTION SE-Unsa de l'INDRE - 34 ESPACE PIERRE MENDES FRANCE - 36000 CHATEAUROUX

Aides spécifiques 2023
Article publié le mardi 23 mai 2023.

Les aides spécifiques auxquelles peuvent prétendre les personnels de l’Éducation nationale      sont multiples et diverses par :

-  le besoin auquel elles répondent (ex : vacances et loisirs, famille, logement, retraite, handicap aléas)

-  leur nature (ex : prestations financières, chèques, billetterie à prix réduit)

-  leurs bénéficiaires (ex : stagiaires, contractuels, titulaires, retraités)

- les entités dont elles émanent (ex : Caf, Éducation nationale)

La typologie des aides

On peut distinguer trois grands types d’aides : les aides de l’action sociale, les aides de la Caf, les autres aides.

• Les aides de l’action sociale

* Les prestations interministérielles (PIM) :

Au niveau de la Fonction publique, des prestations sociales interministérielles (PIM) ont pour vocation à répondre à des besoins en matière de famille, de logement, de vacances et loisirs, d’handicap et de dépendance, de retraites et même de restauration.

L’ensemble de ces prestations est à retrouver sur le Portail de la Fonction publique.

• Les actions des sections régionales interministérielles d’action sociale (Srias) :

Via les Srias (sections régionales interministérielles d’action sociale), l’action sociale interministérielle se décline aussi en région. Chaque Srias met donc en place des actions qui lui sont propres et qu’elle publie bien souvent sur son site (ex : subvention pour des séjours en famille, billetterie à prix, …).

Le lien de la  Srias de notre académie : Portail SRIAS

• L’action sociale d’initiative académique (Asia) :

Au niveau du MENJ, l’action sociale relève des choix politiques de chaque académie. On parle d’action sociale d’initiative académique (Asia).

Une page du site du ministère est dédiée à ce pendant de l’action sociale.

• Les aides de la Caisse d’allocations familiales (Caf)

Les aides de la Caf portent sur des besoins en matière de famille (ex : allocation de rentrée), de logement (ex : APL) mais aussi de solidarité et d’insertion (ex : la prime d’activité).

Focus sur l’association Préau

Dans le cadre du Grenelle de l’Education, en 2021, a été mise en place l’association Préau pour faire bénéficier aux personnels de nouveaux avantages sociaux. Cette association, dont l’adhésion est gratuite, a pour vocation de développer une offre de prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisirs à destination de tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Pour nous, au SE-Unsa, si l’objectif de l’association d’améliorer les conditions de vie des person- nels du ministère est partagé, Préau ne doit pas dispenser l’employeur de mesures structurelles sur la rémunération, notamment quant à l’alignement de celle-ci sur l’inflation.

De plus, afin de participer pleinement à la qualité de vie au travail et au pouvoir d’achat des personnels, les offres de Préau doivent non seulement s’étoffer mais aussi être réellement inté- ressantes financièrement pour les personnels. Or à ce jour, ce n’est nullement le cas.

Le poids des agents du ministère doit permettre de négocier des réductions bien plus significatives auprès des prestataires.

En pièce jointe, vous pouvez retrouver un tableau récapitulatif pour préparer vos vacances et vos loisirs.

Je prépare mes vacances
(235.7 ko)