SECTION SE-Unsa de l'INDRE - 34 ESPACE PIERRE MENDES FRANCE - 36000 CHATEAUROUX

Carte scolaire : fermeture annulée à Issoudun
Article publié le jeudi 9 février 2023.

Ce jeudi 9 février, l'Unsa Education a siégé au CSA-SD Comité social d'administration spécial départemental) de repli, suite au vote contre de toutes les organisations syndicales au projet de carte scolaire présenté par l'IA-DASEN lors du CSA-SD du 2 février.

Etaient présents au titre de l’administration : M. Obellianne, IA-DASEN, Mme Pasquet, secrétaire générale, M. Rousseau, adjoint IA-DASEN en charge du 1er degré, Mme Guillaume, IEN de la circonscription d’Issoudun, M. Philippe, IEN de la circonscription de la Châtre, M. Canel, IEN de la circonscription de Châteauroux, Mme Mesnard, responsable de la division des écoles et des moyens collèges, Mme Cadoret-Antoine, en charge du dossier des moyens et de l’organisation scolaire, Mme Lengagne, Moyens 2nd degré.

Etaient présents pour l’UNSA-Education : Bérengère Delhomme, Benoit Peyhardi, Olivier Bruère et Mickaël Devillard.

Une semaine après le CSA-SD, l'administration a pris en compte les remarques et observations des organisations syndicales. Deux modifications ont été apportées au projet de carte scolaire :

• La plus massive de ces modifications concerne l'école Saint-Exupéry d'Issoudun, classée en REP, et dont une classe devait initialement fermer. L'IEN a rencontré les parents d'élèves et les élus et l'administration. De plus, les effectifs pour l'année scolaire à venir ont été affinés avec dix élèves supplémentaires. L'IA-DASEN annule donc la fermeture de classe à l'élémentaire Saint-Exupéry qui conserve ses dix classes.
  • A Villedieu-sur-Indre, la fermeture d'une classe à la maternelle Jean-Jaurès devient conditionnelle. La mairie est en attente de nouvelles arrivées. Un point doit être fait lors du CDEN qui se tiendra début mars.

Le cas de la fermeture d'une classe à l'école maternelle des Primevères à Chabris a aussi été évoqué. Les effectifs y seront surveillés jusqu'à la fin de l'année.

Je m‘inscris